Transition énergétique : revivez le « Forum des scénarios » du CESE
Le Conseil économique social et environnemental organise les 20 et 21 septembre le « Forum des scénarios », en partenariat avec Public Sénat : deux jours de débats et d’échanges sur les objectifs du « Green deal » européen qui prévoit une réduction de 55 % des gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et la neutralité carbone en 2050.

Transition énergétique : revivez le « Forum des scénarios » du CESE

Le Conseil économique social et environnemental organise les 20 et 21 septembre le « Forum des scénarios », en partenariat avec Public Sénat : deux jours de débats et d’échanges sur les objectifs du « Green deal » européen qui prévoit une réduction de 55 % des gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et la neutralité carbone en 2050.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le CESE se penche durant deux jours sur la transition énergétique à travers des conférences et débats sur les scénarios qui peuvent répondre aux objectifs climatiques adoptés en juillet 2021 par la Commission européenne : 55 % de réduction de gaz à effet de serre en 2030 et atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Des objectifs qui vont contraindre le gouvernement, condamné par le Conseil d’Etat pour son « inaction » climatique, à redoubler d’efforts, et à présenter un nouveau projet de loi énergie climat.

Dans ce contexte, le Conseil économique social et environnemental, en partenariat avec Public Sénat, propose ce mardi 20 septembre à 14h30 une présentation sur les principaux scénarios de RTE « Futurs énergétiques », ceux de l'ADEME sur les « Transition (s) », suivie à 16h30 d’un débat avec l’hémicycle animé par Perrine Tarneaud, directrice de l’information parlementaire à Public Sénat. Un évènement à suivre en direct sur la vidéo ci-dessus.

Mercredi 21 septembre, la journée s’ouvrira à 9h30 par un atelier de la Fresque du climat pour les membres du CESE et se poursuivra à 14h30 par une table-ronde sur l’impact de la transition sur nos « Modes de vie », suivie d’un débat avec l’hémicycle. Voir la vidéo ci-dessous

Retrouvez le programme complet du « Forum des scénarios » sur le site du CESE

Partager cet article

Dans la même thématique

Transition énergétique : revivez le « Forum des scénarios » du CESE
3min

Environnement

Loi agricole : la ministre de la transition écologique dénonce « des reculs pas acceptables » sur l’eau, le loup et les pesticides

Interrogée ce mercredi par les sénateurs lors des questions au gouvernement, Monique Barbut assume ses désaccords avec la tournure prise par la loi agricole. La ministre désapprouve la réintroduction de deux pesticides par la droite sénatoriale et juge que le texte « va beaucoup trop loin » sur l’allègement de certaines normes sur le stockage d’eau et la protection du loup.

Le

Transition énergétique : revivez le « Forum des scénarios » du CESE
3min

Environnement

Office français de la biodiversité : « L’OFB n’a pas vocation à devenir la police politique de qui que ce soit », estime Vincent Louault (Horizons)

Le sénateur Vincent Louault a défendu au micro de Public Sénat sa proposition de loi visant à confier les missions de police environnementale de l’OFB aux services de l’Etat. Cet agriculteur de profession a aussi réaffirmé la volonté de réintroduire l’acétamipride à l’occasion des débats sur le projet de loi d’urgence agricole, qui arrivera au Sénat le 17 juin.

Le

Transition énergétique : revivez le « Forum des scénarios » du CESE
6min

Environnement

Prédation du loup : « La FNSEA ne serait pas gênée par le passage du statut d’espèce protégée à celui d’espèce non protégée », explique Arnaud Rousseau

Alors que le Sénat s'apprête à examiner le projet de loi d'urgence agricole, la majorité sénatoriale pourrait retirer le loup de la liste des espèces protégées pour mieux lutter contre la hausse des prédations. Auditionné le 10 juin, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, se dit favorable à cette évolution, mais rappelle qu’elle serait contraire aux règles européennes.

Le