Chargement batterie voiture electrique
Chargement batterie d une voiture electrique chez un particulier Le Mans Sarthe France 2022//07GILEMICHEL_sipa.0805/2206020939/Credit:GILE Michel/SIPA/2206020942

Voitures électriques : pourquoi le gouvernement met-il fin au leasing social ?

Victime de son succès, l’Elysée a annoncé mettre fin au « leasing électrique » ou offre de location de longue durée de voitures électriques à 100 euros pour mois. Raison invoquée ? Un dispositif « victime de son succès » selon Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie. Retour sur l’ascension fulgurante d’une mesure lancée le 1er janvier dernier, qui devrait cependant faire son retour l’année prochaine.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Un mois et puis s’en va. Annoncé en grandes pompes par le président de la République le 14 décembre dernier, le palais présidentiel a décidé de mettre fin au dispositif permettant à une partie des ménages, celui-ci « ayant dépassé » l’objectif initialement fixé.

Pour rappel, le leasing électrique permettait, selon le site du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de « bénéficier d’un véhicule sans devoir en faire l’acquisition, en payant des loyers mensuels ». Lorsque le contrat arrive à son terme, celui-ci ayant une durée minimum de 3 ans, renouvelable une fois, deux possibilités s’offrent alors au locataire : la restitution du véhicule ou son achat à hauteur de sa valeur résiduelle, en d’autres termes, son montant une fois le contrat arrivé à échéance. En cela, cette opération ne doit pas être confondue avec la location de longue durée (LLD) qui n’offre pas la possibilité pour le locataire d’acheter le véhicule concerné une fois le contrat expiré.

 

50 000 bénéficiaires pour cette année

 

Bénéficiant potentiellement à la moitié des ménages actifs, l’exécutif avait cependant dans un premier temps, décidé de le réserver à environ « 20 000 à 25 000 bénéficiaires ». Pour pouvoir candidater à ce dispositif d’aide à la conversion, plusieurs conditions étaient requises : un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 euros par part, un domicile situé à plus de 15 kilomètres du lieu de travail à condition de s’y rendre avec sa voiture personnelle, des trajets domicile-travail ou dans le cadre de l’activité professionnelle supérieurs à 8000 kilomètres par an.

En seulement un mois, près de 100 000 demandes avaient été enregistrées, parmi lesquelles 50 000 d’entre elles, validées. Alors que l’aide de l’Etat était prévue à hauteur de 300 millions d’euros, soit environ 13 000 euros par véhicule directement financés par les pouvoirs publics, ce chiffre devrait doubler face à l’afflux de demandes.

 

« Toutes les commandes passées jusqu’à ce jour seront honorées »

 

Ces derniers jours, plusieurs distributeurs avaient alerté l’exécutif sur les éventuelles conséquences financières suscitées par le dépassement des quotas d’autant plus que la situation de marché pourrait s’avérer bien différente à l’issue du contrat, rendant une potentielle deuxième location complexe. D’autres concessionnaires étaient allés encore plus loin en décidant d’arrêter purement et simplement les modèles éligibles à l’aide à la location.

Pour autant, pour le gouvernement, il n’est pas question de limiter le nombre de bénéficiaires aux 25 000 prévus initialement. « Toutes les commandes passées jusqu’à ce jour seront honorées » promet-on du côté de l’exécutif.

 

« Accélérer, accélérer, accélérer » … tout en produisant français

 

Invité ce dimanche 11 février chez nos confrères de France 3, le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure, avait déjà laissé sous-entendre la mise sur pause du dispositif, qui devrait cependant reprendre de la vigueur fin 2024 ou en début d’année 2025. Selon le ministre, « ça va un peu plus vite que ce qu’on avait pensé. On va peut-être ralentir un petit peu, se donner le temps de produire français, et ensuite accélérer, accélérer, accélérer… ». « Fin d’année ou début d’année prochaine, je reviendrai vous dire » a conclu le ministre.

 

Quelles aides désormais ?

 

Si l’opération « leasing » est suspendue pour cette année, il est toujours possible de se procurer un véhicule électrique à moindre coût, en premier lieu grâce au bonus écologique pouvant aller jusqu’à 7000 euros pour les ménages les plus modestes. Les conditions de cette aide ont néanmoins été revues à la baisse cette année pour ne s’appliquer qu’aux véhicules produits en Europe.

La prime à la conversion, à savoir le remplacement d’un véhicule ancien et polluant par un véhicule plus récent s’offre également comme une autre possibilité à conditions de remplir plusieurs critères. Tout d’abord, l’automobile doit être un véhicule diesel dont la date de première immatriculation est antérieure à 2011 ou un véhicule essence ont la date de première immatriculation est antérieure à 2006. De plus, le propriétaire doit détenir le véhicule depuis plus d’un an. En outre, le véhicule est immatriculé en France et non gagé. Enfin, il devra être détruit dans un centre agréé entre 3 mois avant et 6 mois après l’achat de votre nouveau véhicule.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Voitures électriques : pourquoi le gouvernement met-il fin au leasing social ?
5min

Environnement

En matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre, les « investissements nécessaires » au niveau national sont « de l’ordre de 60 milliards d’euros supplémentaires par an »

Auditionné par la commission d’enquête sur l’administration des collectivités territoriales, ses finances et ses défis en matière de transition écologique, l’ancien secrétaire général à la planification écologique Antoine Peillon est « optimiste » quant aux leviers et méthodes à actionner pour atteindre nos objectifs écologiques, malgré une « instabilité » politique et internationale menaçante.

Le

TVA des autoentrepreneurs : le Sénat ouvre un cycle d’auditions, après une pétition à succès
7min

Environnement

Un nouvel appel lancé au Parlement pour éviter « l’explosion de la facture d’électricité des Français »

Plusieurs sénateurs et députés, aux côtés d’anciens dirigeants du secteur de l’électricité, demandent au gouvernement de suspendre la publication dans les prochains jours de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ils estiment que les arbitrages de ce décret vont peser sur le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité des entreprises.

Le

Voitures électriques : pourquoi le gouvernement met-il fin au leasing social ?
3min

Environnement

ZFE : « Il y a effectivement un problème de justice sociale », reconnaît la sénatrice écologiste Mélanie Vogel

Les députés ont adopté en commission un amendement qui supprime les zones limitant la circulation des véhicules les plus polluants, une mesure qui doit encore être débattue en séance, à partir du 8 avril. Au micro de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel défend la finalité sanitaire du dispositif, mais reconnait aussi qu’il peut être générateur d’inégalités sociales dans certaines agglomérations.

Le

Degagement de fumee d une cheminee d usine.
3min

Environnement

Baisse des émissions carbone : la France mauvaise élève en 2024, des annonces attendues pour redresser la barre

Les émissions de gaz à effet de serre n’ont reculé que de 1,8 % l’an passé, contre 5,8 % en 2023. Un mauvais résultat qui traduit les difficultés de certains secteurs à se décarboner, notamment le logement et le transport. L’Etat devrait faire de nouvelles annonces, à l’issue du conseil de planification écologique prévu à l’Élysée ce 31 mars.

Le

La sélection de la rédaction

Voitures électriques : pourquoi le gouvernement met-il fin au leasing social ?
3min

Environnement

Ian Brossat se « félicite » du résultat de la votation sur les SUV à Paris

Invité de Bonjour chez Vous ce lundi 5 février 2024, le sénateur communiste Ian Brossat est revenu sur la votation des Parisiens qui se sont exprimés à 54.55% en faveur du triplement des tarifs des stationnement des SUV. Pour le conseiller de la métropole du Grand Paris, ce résultat montre la « priorité » donnée par les Parisiens à l’environnement sur les voitures polluantes et « fait suite à des positions que les Parisiens ont toujours défendues comme la piétonisation des voies sur berges ou le développement des pistes cyclables ».

Le

Santé : Le Sénat va lancer une mission d’information sur les mutuelles
6min

Parlementaire

Le Sénat veut réduire de 500 millions d’euros les aides aux voitures électriques pour éviter de « subventionner » la production chinoise

Les sénateurs soutiennent le bouclier tarifaire sur l’énergie, mais veulent l’augmenter de 120 millions d’euros pour aider les « utilisateurs de bois et de fioul ». Alors que le gouvernement est accusé de ne pas aider assez la SNCF, un amendement prévoit d’augmenter de 150 millions d’euros les crédits pour la rénovation des lignes.

Le

China: BYD Electric Car Store
7min

Économie

L’Union européenne lance une enquête sur les subventions aux voitures électriques chinoises, qu’est-ce que cela va changer ?

Ce mercredi matin, Ursula von der Leyen a annoncé le lancement d’une enquête visant les subventions publiques chinoises sur ses véhicules électriques. Résultat d’une stratégie industrielle et commerciale agressive, la rapide ascension de la Chine sur le marché des voitures électriques inquiétait les Européens, au premier rang desquels la France. Elle militait pour une réponse forte de l’Union, un moment combattue par l’Allemagne. Décryptage des enjeux qui entourent cette annonce.

Le