Zones à faibles émissions : « Le sujet n’est pas d’emmerder les Français », veut rassurer Christophe Béchu
En marge des questions aux gouvernement, le ministre de la transition écologique s’est exprimé sur le sujet hautement inflammable des zones à faibles émissions. Il a voulu être rassurant : pas de contrôle au radar avant au moins deux ans, et selon des modalités qui sont encore à définir.  

Zones à faibles émissions : « Le sujet n’est pas d’emmerder les Français », veut rassurer Christophe Béchu

En marge des questions aux gouvernement, le ministre de la transition écologique s’est exprimé sur le sujet hautement inflammable des zones à faibles émissions. Il a voulu être rassurant : pas de contrôle au radar avant au moins deux ans, et selon des modalités qui sont encore à définir.  
Public Sénat

Par Sandrine Tran

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après la gronde suite aux pénuries de carburants en France, faut-il craindre une gronde face à l’entrée en vigueur progressive des zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes agglomérations françaises ? En marge des questions au gouvernement au Sénat ce mercredi, le ministre de la Transition écologique s’est montré rassurant.

Car il sait le sujet hautement inflammable. Le dispositif, qui prévoit de restreindre d’ici à 2025 la circulation des véhicules les plus polluants dans certains périmètres urbains, fait craindre aux plus modestes d’être exclus des centres-villes.

« Le sujet, c’est de préserver et protéger les plus fragiles »

Une mesure écologique aux fortes conséquences sociales. « Il y a 47 000 morts en France à cause de la pollution atmosphérique, a tenu à rappeler le ministre. Ces concentrations sont dans les endroits les plus urbains. Le sujet du gouvernement n’est pas d’emmerder les Français, ce n’est pas chercher une nouvelle lubie pour chercher à les ennuyer. Le sujet, c’est de préserver et protéger les plus fragiles, c’est-à-dire les personnes âgées et les enfants qui vivent dans ces villes. »

Mardi, le ministre avait organisé une première réunion de suivi sur le sujet et tenu une conférence de presse pour annoncer des aides du gouvernement fléchées à destination des ménages les plus modestes. Les particuliers vivant dans une ZFE pourront notamment souscrire à un prêt à taux zéro à hauteur de 30 000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’une location longue durée. Une aide cumulable avec d’autres comme la prime à la conversion de 7 000 euros.

Des radars à disposition mais dans 2 ans

Mais dans la salle des conférences du Sénat, le ministre a voulu rassurer au sujet des radars, car plusieurs automobilistes craignent des contraventions de classe 4. « Il n’y aura pas de radars avant deux ans », a-t-il exposé. Cependant, cette période passée, le gouvernement mettra à disposition des maires qui le souhaitent ces mêmes radars, dont il faudra « établir la typologie dans les années qui viennent ».

Et le ministre de rappeler qu’à l’heure actuelle, seulement 43 agglomérations en France sont concernées par les ZFE, dont 10 ont déjà mis en place ce type de zone, avec à chaque fois, des modalités différentes.

Partager cet article

Dans la même thématique

illustration loups gris.
6min

Environnement

Prédation du loup : « Les éleveurs nous lancent un cri d’alarme », alertent les sénateurs, qui veulent retirer l’animal de la liste des espèces protégées

Dans un rapport remis ce mercredi sur l’avenir du pastoralisme, plusieurs sénateurs pointent la « détresse » des éleveurs face aux attaques croissantes de loups. Ils appellent à restreindre encore davantage le niveau de protection de l’animal en le retirant de la liste des espèces protégées. Certaines de leurs recommandations pour élargir les possibilités de tirs de défense figurent dans la loi agricole qui arrive fin juin au Sénat.

Le

Zones à faibles émissions : « Le sujet n’est pas d’emmerder les Français », veut rassurer Christophe Béchu
6min

Environnement

Sûreté nucléaire : en pleine réorganisation, l’ASNR alerte sur son manque de moyens

Auditionnés par les parlementaires, les dirigeants de la nouvelle Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ont alerté sur les baisses de crédits qu’a subies l’institution issue de la fusion de l’ex-ASN et l’ex-IRSN. Ces arbitrages budgétaires vont principalement peser sur le budget d’investissement de long terme et de recherche de l’ASNR.

Le

Illustration: EDF fournisseur d electricite
5min

Environnement

Électrification : des parlementaires LR appellent à baisser les taxes sur l’électricité

Alors qu’Emmanuel Macron réunissait les acteurs du secteur à l’Elysée ce mardi, plus de 100 parlementaires LR ont publié une tribune appelant à baisser les taxes sur l’électricité pour la rendre plus compétitive par rapport aux énergies fossiles. L’entourage de Bruno Retailleau, candidat LR à la présidentielle, le dit « raccord » avec cette philosophie.

Le

Zones à faibles émissions : « Le sujet n’est pas d’emmerder les Français », veut rassurer Christophe Béchu
5min

Environnement

« Il ne s’agit pas de supprimer l’Ademe », tente de rassurer le gouvernement

Présenté ce mercredi en conseil des ministres, le projet de loi visant à renforcer l’Etat local prévoit notamment une réforme de l’Agence de l’environnement (Ademe). Alors que le conseil d’administration de l’agence a voté une résolution demandant le retrait de cette réforme, le gouvernement défend « des synergies » entre services locaux de l’Etat et les délégations régionales de l’Ademe.

Le