Zones à faibles émissions : « Nous devons protéger la santé de nos concitoyens, en évitant les crispations », tente de rassurer Christophe Béchu

Interrogé par le sénateur Philippe Tabarot sur les 43 agglomérations qui doivent instaurer une interdiction des véhicules polluants en centre-ville d’ici à 2025, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a souhaité apaiser les tensions. Le gouvernement suivra deux objectifs avec cette loi : « Protéger la santé de nos concitoyens » et rester à l’écoute des élus locaux.
Thomas Fraisse

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Êtes-vous prêt à réconcilier qualité de l’air et acceptabilité sociale ? ». Si le sénateur du groupe Les Républicains Philippe Tabarot interpelle le ministre de la Transition écologique, ce mercredi lors de la séance de questions d’actualités au gouvernement, c’est que quelques heures plus tôt il présentait son rapport sur la question. En raison d’un calendrier trop resserré d’interdictions des véhicules selon les vignettes Crit’Air, le sénateur évoque la possibilité que de nouvelles tensions sociales se cristallisent au sujet des ZFE-m.

Devant le Sénat, le ministre a éclairci la loi d’orientation des mobilités (LOM) et celle baptisée « Climat & Résilience », votées respectivement en 2019 et 2021. « Rien ne prévoit dans la loi pour le gouvernement d’aller un jour imaginer d’interdire les Crit’Air 2. Pour les Crit’Air 3, il n’y a que les agglomérations en dépassement de seuil qui seraient concernées. Elles sont du nombre de 5. La loi prévoit qu’une partie des 43 agglomérations concernées pourront bénéficier d’exonérations compte tenu de leur qualité de l’air », détaille le Ministre.

Au sujet des 86 % de Français défavorables à l’interdiction de la circulation des véhicules polluants en centre-ville, chiffres issus du rapport de Philippe Tabarot, le Ministre est formel. « Si nous avions posé la question aux Français : êtes-vous pour que l’on diminue les décès liés aux particules fines, au dioxyde d’azote et d’allonger la durée de vie ? 100 % des Français auraient dit oui ». Alors Christophe Béchu joue la carte de l’apaisement : « Notre vision elle est simple. Nous devons protéger la santé de nos concitoyens, faire en sorte d’avoir une réforme concrète qui assouplisse le système des ZFE en préservant l’essentiel mais en évitant les crispations générées par une application aveugle de la loi ».

Le gouvernement attend un autre rapport

Après avoir salué les conclusions du rapport de Philippe Tabarot, Christophe Béchu a admis attendre les conclusions d’une autre consultation, cette fois-ci commandée par le gouvernement. « Le Président Moudenc (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse) et la vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg Anne-Marie Jean vont me remettre un rapport sur tout ce qu’il ne va pas, tout ce qu’il faut améliorer et la manière de rendre plus facile, plus acceptable et plus soutenable l’ensemble des dispositifs ».

Interrogé à ce sujet une heure plus tôt en conférence de presse au Sénat, le sénateur a évoqué le retard pris par Jean-Luc Moudenc et Anne-Marie Jean. « Leur rapport arrive un peu tard. J’ai l’impression que le gouvernement a gagné du temps. Lorsque l’on a lancé notre mission flash, les choses se sont accélérées », avance-t-il. « Je ne veux pas le tampon du Sénat, je veux que les choses avancent rapidement ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Visite de l’usine Perrier a Vergeze
6min

Environnement

Scandale des eaux en bouteilles : Bruxelles épingle la France 

Saisie par l’ONG Foodwatch, la Commission européenne a lancé un audit du système français de surveillance de la qualité des eaux en bouteilles. Ses conclusions, rendues mercredi, pointent son inefficacité alors que les industriels sont accusés de pratiques frauduleuses.

Le

Convoi de l’eau : un final a Paris
4min

Environnement

Manifestations contre les mégabassines : « c’est inacceptable », selon le sénateur Bruno Belin

6000 à 8000 opposants aux mégabassines sont attendus ce week-end au Village de l’eau à Melle (Deux-Sèvres) et à Saint Sauvant (Vienne), épicentre de la lutte contre ces réserves de substitution contestées, près d’un an après les violents affrontements à Sainte-Soline en mars 2023. Deux manifestants s’étaient retrouvés dans le coma et une cinquantaine de gendarmes avaient été blessés. Au rassemblement à Melle au Village de l’eau s’ajoutent deux journées de manifestation ce vendredi à Saint Sauvant dans la Vienne où doit être érigée une bassine et au port de La Rochelle en Charente maritime samedi, désigné par les Soulèvements de la terre comme « le dernier maillon de la chaîne irriguée par les mégabassines ». Fervent défenseur des réserves de substitution, Bruno Belin, sénateur LR de la Vienne s’inquiète des éventuels débordements à venir lors de ces manifestations interdites par la préfecture.

Le

Morvan forets France – Forets du Morvan, France
6min

Environnement

Les forêts françaises face au défi climatique

Frappées par les sécheresses et les épidémies, nos forêts sont malades. Au point qu’elles pourraient, un jour, ne plus parvenir à jour leur rôle de « poumon vert », c’est-à-dire capter le CO2 que nous émettons. Face au dépérissement, pouvoirs publics et coopératives forestières misent sur la plantation d’essences plus adaptées au réchauffement climatique.

Le

ARQUES : INONDATIONS – ARQUES: FLOODING
7min

Environnement

Des « évolutions encourageantes », mais des « dérives de calendrier législatif » : on vous résume le rapport du Haut Conseil pour le climat

Ce mercredi 20 juin, le comité d’experts a rendu public son rapport 2024 intitulé « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population ». Si l’instance salue une trajectoire de décarbonation « cohérente », elle insiste cependant sur le nécessaire « changement d’échelle », face à la multiplication des aléas climatiques.

Le