Biden France
Crédit : Ludovic Marin, Pool via AP)/PAR103/POOL

80e anniversaire de la Victoire de 1945 : le programme des cérémonies du 8 mai

Alors que la France s’apprête à célébrer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l’Elysée prévoit une cérémonie commémorative spéciale au niveau de l’Arc de triomphe. Au programme : passage des troupes en revue, défilé de « reconstituants » et concert.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945, l’Elysée bouscule le protocole habituel pour une grande cérémonie en fin de journée, autour de l’Arc de triomphe. Elle sera présidée par Emmanuel Macron, suivie d’une parade sur les Champs-Elysées.

Cette séquence commémorative débutera à 17h20 par le traditionnel dépôt de gerbe devant la statue du Général de Gaulle, à côté du Grand Palais, au niveau du rond-point des Champs-Elysées.

À 17h40, le chef de l’Etat remontera vers l’Arc de triomphe où il passera en revue depuis un véhicule militaire les troupes, plus nombreuses que d’habitude, stationnées autour de la place de l’Etoile.

À 18h : une évocation historique sous la forme d’un film accompagné par la musique de la Garde républicaine. Emmanuel Macron prononcera ensuite un discours. « Il y a une philosophie générale qui sera de dire et redire, comme il l’a fait lors de l’entrée au Panthéon de Manouchian, lors du discours du 6 juin dernier, que les valeurs qui ont triomphé le 8 mai doivent rester celles du monde libre », indique-t-on du côté de l’Elysée.

Puis, vers 18h30, il procédera à un dépôt de gerbe et au ravivage de la flamme du Soldat inconnu. La Marseillaise sera chantée par des jeunes, accompagnés des chœurs de l’Armée française. 270 musiciens militaires joueront également un morceau primé lors d’un concours organisé par le ministère des Armées, et qui s’intitule « Héros de la liberté ».

À 19h10, coup d’envoi d’une parade de « reconstitueurs » formée d’associations du monde combattant et accompagnée de 200 porte-drapeaux, autour de l’Arc de triomphe et sur le haut des Champs-Elysées. « Il n’y aura que les Alliés qui seront représentés », souligne la présidence. Cette parade sera divisée en quatre blocs : « l’esprit de résistance », « la mémoire », « les alliés » et enfin « la reconnaissance dans la paix ».

La séquence devrait s’achever vers 19h20, avec le survol de la patrouille de France. France Télévisions prendra le relais à partir de 21h10, avec « une soirée télévisée à caractère historique et musical » sous l’Arc de triomphe, et diffusée sur France 2.

Le cycle d’anniversaires et de commémorations autour de la fin de la Seconde Guerre mondiale, initié en 2023, prendra fin le 16 juin 2026, avec l’entrée au Panthéon du Résistant Marc Bloch.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

9min

Institutions

Quatre Premiers ministres en trois ans : la Ve République à bout de souffle ?

ANALYSE – Le départ de François Bayrou interroge la solidité de notre cadre institutionnelle, alors que la France multiplie les crises politiques depuis la dissolution de 2024. Interrogés par Public Sénat, historiens et professeurs de droit public ciblent moins la Constitution qu’un personnel politique toujours rétif au compromis, à la fois par tradition et par pragmatisme.

Le

Brüssel, Belgien, 27.06.2025: Europa-Gebäude: Europäischer Rat: L-R: Donald Tusk, António Costa, Ursula von der Leyen in
4min

Institutions

Discours sur l’Etat de l’Union : Ursula von der Leyen attendue au tournant

C’est le rendez-vous traditionnel de la rentrée sur la scène européenne. Mercredi 10 septembre, la présidente de la Commission prononcera à Strasbourg son discours sur l’Etat de l’Union, sorte de discours de politique générale qui doit lui permettre de tracer les grands enjeux pour l’année à venir. Mais après un été marqué par un accord douanier décrié avec Donald Trump, le discours d’Ursula von der Leyen est très attendu par les eurodéputés, dont certains n’ont pas de mots assez durs envers la présidente de la Commission.

Le

Mercosur : farmes rally at European parliament
3min

Institutions

Accord UE-Mercosur : dernière ligne droite avant son adoption définitive ?

Ce mercredi, la Commission européenne présente à Bruxelles le texte définitif de l'accord commercial avec les pays du Mercosur. Il prévoit une suppression progressive des droits de douane sur les produits industriels européens (voitures, machines, produits chimiques et pharmaceutiques), et une libéralisation partielle pour les produits agricoles sud-américains (viande, sucre, riz, miel, soja) encadrée par des quotas. Le traité de libre-échange, qui devrait comporter des clauses de sauvegarde pour obtenir le soutien de la France, pourrait être adopté définitivement d’ici à la fin de l’année.

Le