Paris : Reception des chefs de partis a l elysee – Paris: Reception for party leaders at the Elysee Palace
Le president de la republique, Emmanuel Macron, reçoit les differents chefs de partis politique en vue de la nomination du futur premier ministreStephane Sejourne a la sortie de la reunion avec le presidentEmmanuel Macron, french president, is receiving the parti leaders as he will have to nominate the new prime minister soon.Stephane Sejourne is seen at the exit of the meeting with the president //BUFKENSCEDRIC_bufkens11765/Credit:BUFKENS CEDRIC/SIPA/2408231757

Après la démission de Thierry Breton, l’Elysée propose Stéphane Séjourné comme commissaire européen

Emmanuel Macron propose Stéphane Séjourné, l’ancien ministre des Affaires étrangères comme commissaire européen à la place de Thierry Breton, après sa démission fracassante ce lundi matin.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est via un communiqué posté sur le réseau social X que Thierry Breton a annoncé sa démission de son poste de commissaire européen : « Je démissionne de mon poste de commissaire européen, avec effet immédiat », écrit-il. Thierry Breton pointe la responsabilité de la Présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen.

« Il y a quelques jours, dans la toute dernière ligne droite des négociations sur la composition du futur Collège, vous avez demandé à la France de retirer mon nom – pour des raisons personnelles qu’en aucun cas vous n’avez discutées directement avec moi – et proposé, en guise de compromis politique, un portefeuille prétendument plus influent pour la France au sein du futur Collège » des commissaires, écrit Thierry Breton.

« C’est un autre candidat qui va vous être proposé » par la France, a-t-il ajouté. Et cela n’a pas tardé, l’Elysée a fait savoir quelques heures plus tard qu’il proposait Stéphane Séjourné comme commissaire européen, « centré sur les enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne ».

Ancien ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné a été président du groupe Renew au Parlement européen au cours de la précédente législature. « Son engagement européen lui permettra de porter pleinement cet agenda de souveraineté », précise la présidence.

Les relations de Thierry Breton avec Ursula von der Leyen étaient notoirement tendues, depuis que ce dernier avait critiqué il y a quelques mois la présidente de la commission l’accusant de ne pas jouer collectif. Ursula von der Leyen, qui a « remercié » Thierry Breton « pour son travail ».

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Des ministres éphémères, des périodes d’affaires courantes qui s’empilent : l’année politique de tous les records
5min

Institutions

Valse des ministres, affaires courantes : les chiffres fous d’une année politique record

Alors que tous les regards sont tournés vers l’Élysée, dans l’attente de la désignation d’un nouveau Premier ministre, les statistiques de l’instabilité gouvernementale depuis l’été 2024 donnent le tournis. Un exemple : depuis les législatives, la France a presque vécu un trimestre entier sous le régime de l’expédition des affaires courantes.

Le

Bruno Le Maire veut engager 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2024
3min

Institutions

Nouveau gouvernement : douze ministres démissionnaires reconduits, Bruno Le Maire revient comme ministre des Armées

L’équipe gouvernementale autour de Sébastien Lecornu a été dévoilée ce dimanche soir. Dix-huit nominations, la plupart des ministres démissionnaires ont été reconduits. Au premier rang desquels le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, garde des Sceaux ou encore Rachida Dati à la Culture. Roland Lescure est nommé au ministère de l’Economie.

Le

11min

Institutions

De l’affaire Urba à la condamnation de Nicolas Sarkozy, les magistrats à l’épreuve des attaques politiques

Les magistrats et l'institution judiciaire essuient attaques verbales et menaces depuis la condamnation de Nicolas Sarkozy. Elles ne sont pas nouvelles et les frictions avec le monde judiciaire se sont multipliées depuis une trentaine d’années et les premières grandes enquêtes politico-financières. Si elles visent la plupart du temps à délégitimer l'autorité judiciaire, ces attaques ont pris une nouvelle dimension depuis quelques années. Retour sur quatre affaires emblématiques.

Le