Cournon d Auvergne: French National Police illustration
Illustration of the French National Police during the Sommet de l elevage (Livestock Summit) 2023 in Cournon d Auvergne, Central France, on October 3, 2023.Illustration de la police nationale francaise pendant le Sommet de l elevage 2023 a Cournon d Auvergne le mardi 3 Octobre 2023//ALAINROBERT_1Y8A8266/Credit:Alain ROBERT/SIPA/2310031837

Attaque au couteau dans un lycée à Arras : un enseignant tué et deux blessés graves, le parquet antiterroriste saisi

Ce vendredi une attaque au couteau eu lieu dans un lycée à Arras. Un enseignant a été tué et il y a deux blessés graves. Gérald Darmanin a annoncé que l’auteur des faits avait été interpellé. Le parquet national antiterroriste ouvre une enquête.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Ma fille m’a appelé pour me dire que qu’il y avait un tueur au Lycée. J’ai accouru sur place et j’ai pu voir un homme allongé sans vie », témoigne Houda Dhifallah, conseillère régional qui a ses deux filles dans le lycée Gambetta à Arras où a eu lieu ce matin une attaque au couteau. Le préfet du Pas-de-Calais a confirmé un bilan d’un mort et de deux blessés graves. De sources policières, il s’agirait d’un professeur de français. Gérald Darmanin a annoncé que l’auteur des faits avait été interpellé. Selon les premières informations confirmées par le ministre de l’Intérieur, l’auteur au crié « Allah Akhbar ».

L’auteur de l’attaque est un jeune homme d’une vingtaine d’années, d’origine tchétchène, fiché pour radicalisation (fiché S), a indiqué à l’AFP une source policière. Le jeune homme serait né en Russie, selon une source policière. Arrivé en France en 2008, il avait entrepris au printemps 2021 que soit réexaminée sa demande d’asile, selon cette même source. Sa requête ayant été jugée irrecevable par l’Ofpra, dans une décision de mars 2021, un recours avait été présenté devant la Cour nationale du droit d’asile le mois suivant, puis rejeté en août de la même année.

Depuis cet été, il était par ailleurs suivi par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), via des écoutes et des mesures de surveillance physique, selon une source au renseignement.

Il avait notamment été contrôlé jeudi sans qu’aucune infraction ne puisse lui être reprochée. Son profil « s’apparente donc à un individu radicalisé dont le potentiel est connu mais qui décide subitement de passer à l’acte, rendant difficile sa neutralisation », a encore dit cette source.

Emmanuel Macron est sur place. Le parquet antiterroriste ouvre une enquête.

Ces faits ont lieu presque trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), une dizaine de jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d’expression.

Plus d’informations à venir…

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Attaque au couteau dans un lycée à Arras : un enseignant tué et deux blessés graves, le parquet antiterroriste saisi
3min

Institutions

Europe : « Ursula von der Leyen porte une lourde responsabilité dans notre soumission aux Américains », estime Charles Michel

Invité de notre matinale, l’ancien président du Conseil européen a pointé la responsabilité d’Ursula von der Leyen dans l’affaiblissement diplomatique de l’Union européenne. D’après Charles Michel, la présidente de la Commission européenne a été trop « soumise » aux Etats-Unis et a freiné les initiatives des chefs d’Etat et du Conseil sur la construction d’une autonomie stratégique européenne.

Le

Attaque au couteau dans un lycée à Arras : un enseignant tué et deux blessés graves, le parquet antiterroriste saisi
5min

Institutions

Nouvelle-Calédonie : face aux inquiétudes sur la révision constitutionnelle, Naïma Moutchou appelle les élus « à donner sa chance à ce processus imparfait »

Interpellée par les élus socialistes sur la viabilité du projet de révision constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, a tenté de rassurer ce mardi 17 février, lors d’une audition au Sénat. Elle espère notamment ramener les indépendantistes du FLNKS dans les discussions.

Le

Versailles: Congress at the Chateau de Versailles castle
6min

Institutions

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement face à l’impasse du Congrès pour réformer la Constitution

Timidement soutenu par la droite et lâché par les socialistes, le gouvernement se retrouve face à l’impossibilité de réunir une majorité des 3/5è au Congrès initialement prévu pour avril afin d’intégrer les accords de Bougival à la Constitution. Alors que l’examen du texte débute en commission au Sénat cette semaine, la ministre Naïma Moutchou sera auditionnée par les sénateurs ce mardi soir.

Le

Violences aux femmes
3min

Institutions

Elections Municipales : ce qui va changer à Paris, Lyon et Marseille

En mars prochain, et pour la première fois, les habitant de Paris, Lyon et Marseille éliront directement les membres de leurs conseils municipaux respectifs. Un changement de taille pour ces trois villes, qui implique la mise en place d’un double, voire d’un triple scrutin dans le cas de Lyon. Explications.

Le