Toulon: 25th Franco-German Ministerial Council (CMFA)
Crédit : Laurent Grandguillot- Poo/SIPA/2508291842

Bijoux de Rachida Dati : une enquête a été ouverte pour non déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

Le quotidien Libération avait affirmé au mois d’avril que la ministre de la Culture démissionnaire avait omis de déclarer 19 bijoux, pour un montant total de 420 000 euros. Après plusieurs signalements, une enquête a été ouverte.
Basile Bayeux

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête a été ouverte à la suite des signalements sur des bijoux que Rachida Dati, ministre de la Culture démissionnaire, aurait omis de déclarer à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), a appris l’AFP.

Les faits ont été signalés à la justice, notamment le 18 juin par le militant écologiste anticorruption de Grenoble Raymond Avrillier, ou le 26 juin par l’élu socialiste et sénateur parisien Rémi Féraud.

Mise en cause au mois d’avril par le journal Libération, l’intéressée s’était défendue début mai en disant qu’elle n’avait « rien à régulariser », et qu’elle n’a « jamais été prise en défaut sur aucune déclaration. Donc ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer ». Elle avait également annoncé porter plainte contre le journal pour diffamation.

Le quotidien avait fait état d’une déclaration de « quelque 5,6 millions d’euros sous forme de biens immobiliers en France et au Maroc, comptes courants, assurances-vie ou produits d’épargne », mais aucun bijou n’y était mentionné. Les responsables politiques doivent cependant les déclarer lorsque qu’ils dépassent les 10 000 euros.

L’enquête a été confiée à la brigade financière et anti-corruption de la police judiciaire de la préfecture de police, a précisé la HATVP.

Lire aussi : La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) : comment ça marche ?

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Bijoux de Rachida Dati : une enquête a été ouverte pour non déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique
3min

Institutions

Europe : « Ursula von der Leyen porte une lourde responsabilité dans notre soumission aux Américains », estime Charles Michel

Invité de notre matinale, l’ancien président du Conseil européen a pointé la responsabilité d’Ursula von der Leyen dans l’affaiblissement diplomatique de l’Union européenne. D’après Charles Michel, la présidente de la Commission européenne a été trop « soumise » aux Etats-Unis et a freiné les initiatives des chefs d’Etat et du Conseil sur la construction d’une autonomie stratégique européenne.

Le

Bijoux de Rachida Dati : une enquête a été ouverte pour non déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique
5min

Institutions

Nouvelle-Calédonie : face aux inquiétudes sur la révision constitutionnelle, Naïma Moutchou appelle les élus « à donner sa chance à ce processus imparfait »

Interpellée par les élus socialistes sur la viabilité du projet de révision constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, a tenté de rassurer ce mardi 17 février, lors d’une audition au Sénat. Elle espère notamment ramener les indépendantistes du FLNKS dans les discussions.

Le

Versailles: Congress at the Chateau de Versailles castle
6min

Institutions

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement face à l’impasse du Congrès pour réformer la Constitution

Timidement soutenu par la droite et lâché par les socialistes, le gouvernement se retrouve face à l’impossibilité de réunir une majorité des 3/5è au Congrès initialement prévu pour avril afin d’intégrer les accords de Bougival à la Constitution. Alors que l’examen du texte débute en commission au Sénat cette semaine, la ministre Naïma Moutchou sera auditionnée par les sénateurs ce mardi soir.

Le

Violences aux femmes
3min

Institutions

Elections Municipales : ce qui va changer à Paris, Lyon et Marseille

En mars prochain, et pour la première fois, les habitant de Paris, Lyon et Marseille éliront directement les membres de leurs conseils municipaux respectifs. Un changement de taille pour ces trois villes, qui implique la mise en place d’un double, voire d’un triple scrutin dans le cas de Lyon. Explications.

Le