Budget 2025 : le Sénat vote la suppression du Haut-commissariat au Plan

Les sénateurs ont décidé de mettre fin aux moyens du Haut-commissariat au Plan, dans le budget 2025, ce 22 janvier. Cette instance était incarnée par François Bayrou, depuis sa création en septembre 2020.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je pense que ça va vous faire plaisir ! » En proposant en séance la fin du Haut-Commissariat au Plan (HCP), la sénatrice centriste Nathalie Goulet savait sur quel bouton symbolique elle appuyait ce 22 janvier. Face à l’hémicycle se tenait le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola, issu du MoDem de François Bayrou. Depuis la création Haut-Commissariat au Plan en septembre 2020, l’actuel Premier ministre en était l’incarnation.

Sceptique sur la plus-value de l’organisation, la commission des finances a provoqué en séance la suppression du budget de cette instance prospective, dotée de 1,9 million d’euros. « Le Haut-commissaire a aujourd’hui d’autres fonctions, et le Haut-Commissariat est un peu à la dérive car il n’y a plus de pilote dans l’avion du tout », a développé Nathalie Goulet.

Dans un rapport de contrôle budgétaire de septembre 2024, le sénateur Christopher Szczurek (RN) avait épinglé l’apport « très mitigé » de cette instance, à la « navigation sans boussole », dont les attributions mordent sur d’autres organismes plus anciens, France Stratégie en tête.

Le gouvernement voulait réduire un quart du budget dédié au Haut-commissariat au Plan

En outre, le rapporteur RN estimait que l’organisation et la « dimension personnelle » de son incarnation étaient « peu compatibles » avec les missions de cet organe. Déjà le groupe écologiste avait critiqué le HCP en le qualifiant de « coquille vide », en convoquant un débat sur la question il y a moins d’un an.

En octobre, Michel Barnier avait pour projet de fusionner France Stratégie avec le Haut-Commissariat au plan. C’est pour cette raison que le gouvernement avait inscrit 0,5 million d’euros de moins dans le budget 2025 cet automne. « Ordonner la suppression pure et simple du budget de 1,9 million d’euros irait à l’encontre des investissements possibles et du financement de toutes ces synergies », a averti le ministre Patrick Mignola.

135 personnes (équivalents temps plein) travaillaient à France Stratégie à la fin 2023, et un budget de 23,1 millions d’euros était dédié l’an dernier à cette structure. Le HCP n’en compte que 14. François Bayrou ne percevait toutefois aucune rémunération ou indemnité liée à cette fonction, il l’exerçait à titre bénévole.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Budget 2025 : le Sénat vote la suppression du Haut-commissariat au Plan
4min

Institutions

Comment le nouveau parquet national anticriminalité va travailler sur l’assassinat d’Alain Orsoni

Entré en fonction le 5 janvier, le parquet national anticriminalité organisée (PNACO) s’est saisi de l’enquête sur la mort du nationaliste corse Alain Orsoni, abattu par balle en début de semaine. Auditionnée au Sénat, Vanessa Perrée, la magistrate à la tête du PNACO, a évoqué les dispositifs votés dans la loi narcotrafic qui vont pouvoir être appliqués avec cette affaire.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
7min

Institutions

L’hypothèse d’un budget par ordonnance toujours sur la table : « Une bombe atomique » démocratique

Le gouvernement reste silencieux sur une utilisation du 49-3 pour faire adopter le projet de loi de finances pour 2026. La possibilité d’un recours aux ordonnances budgétaires est toujours sur la table, mais les nombreuses incertitudes juridiques qui entourent ce mécanisme, jamais utilisé, pourraient ajouter de l’instabilité à l’instabilité.

Le

Buste de Marianne
4min

Institutions

Municipales : la parité au sein des conseils municipaux progresse

La place des femmes dans les conseils municipaux, y compris au poste de maire, est en augmentation depuis les dernières municipales, selon une étude de la Caisse des dépôts. Si les disparités restent marquées en fonction du territoire et du type de mandat, un nouveau texte de loi sur la parité dans les communes de moins de 1 000 habitants pourrait bousculer la donne aux prochaines municipales.

Le