Démission du maire de Saint-Brévin : quand Olivier Véran appelait à « faire de la pédagogie » pour protéger les élus

Lors des questions d’actualité au gouvernement du 29 mars dernier, le porte-parole du gouvernement avait été interpelé par la sénatrice LR Laurence Garnier à propos de l’incendie du domicile du maire de Saint-Brévin. Olivier Véran avait confié avoir appelé Yannick Morez, et avait attribué l’agression à « l’extrême droite », en appelant à « faire de la pédagogie » auprès des populations.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 29 mars dernier, la  sénatrice LR Laurence Garnier avait posé clairement la question à Olivier Véran porte-parole du gouvernement, après l’incendie du domicile du maire de Saint-Brévin : « Comment allez-vous protéger ceux qui font vivre notre République au quotidien dans les 35 000 communes de France ? »

« J’ai contacté quelques heures après l’incendie le maire, parce que j’avais été profondément ému »

« J’ai contacté quelques heures après l’incendie le maire, parce que j’avais été profondément ému, que du simple fait qu’il ait accepté la mise en place d’un centre d’accueil de réfugiés à la demande de l’Etat, il a été victime de menaces de mort, d’injures, puis finalement a vu son domicile dégradé avec l’incendie de ses deux voitures et la dégradation d’une partie de sa maison », avait alors répondu Olivier Véran.

Le Porte-parole du gouvernement avait alors clairement ciblé l’extrême droite, « probablement » responsable « cette fois-ci », d’après lui. « L’ennemi de la République c’est l’extrême, la radicalité, de l’ultra gauche comme de l’ultra droite. Vous ne verrez jamais d’ambiguïté lorsqu’il s’agit de condamner les violences », avait-il ajouté.

Concrètement, Olivier Véran avait renvoyé à un « travail pédagogique pour aller expliquer aux populations qu’il faut protéger les maires » et assuré que « la République protégera les siens. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Buste de Marianne
4min

Institutions

Municipales : la parité au sein des conseils municipaux progresse

La place des femmes dans les conseils municipaux, y compris au poste de maire, est en augmentation depuis les dernières municipales, selon une étude de la Caisse des dépôts. Si les disparités restent marquées en fonction du territoire et du type de mandat, un nouveau texte de loi sur la parité dans les communes de moins de 1 000 habitants pourrait bousculer la donne aux prochaines municipales.

Le

9min

Institutions

Quatre Premiers ministres en trois ans : la Ve République à bout de souffle ?

ANALYSE – Le départ de François Bayrou interroge la solidité de notre cadre institutionnelle, alors que la France multiplie les crises politiques depuis la dissolution de 2024. Interrogés par Public Sénat, historiens et professeurs de droit public ciblent moins la Constitution qu’un personnel politique toujours rétif au compromis, à la fois par tradition et par pragmatisme.

Le