Démission du maire de Saint-Brévin : quand Olivier Véran appelait à « faire de la pédagogie » pour protéger les élus

Lors des questions d’actualité au gouvernement du 29 mars dernier, le porte-parole du gouvernement avait été interpelé par la sénatrice LR Laurence Garnier à propos de l’incendie du domicile du maire de Saint-Brévin. Olivier Véran avait confié avoir appelé Yannick Morez, et avait attribué l’agression à « l’extrême droite », en appelant à « faire de la pédagogie » auprès des populations.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 29 mars dernier, la  sénatrice LR Laurence Garnier avait posé clairement la question à Olivier Véran porte-parole du gouvernement, après l’incendie du domicile du maire de Saint-Brévin : « Comment allez-vous protéger ceux qui font vivre notre République au quotidien dans les 35 000 communes de France ? »

« J’ai contacté quelques heures après l’incendie le maire, parce que j’avais été profondément ému »

« J’ai contacté quelques heures après l’incendie le maire, parce que j’avais été profondément ému, que du simple fait qu’il ait accepté la mise en place d’un centre d’accueil de réfugiés à la demande de l’Etat, il a été victime de menaces de mort, d’injures, puis finalement a vu son domicile dégradé avec l’incendie de ses deux voitures et la dégradation d’une partie de sa maison », avait alors répondu Olivier Véran.

Le Porte-parole du gouvernement avait alors clairement ciblé l’extrême droite, « probablement » responsable « cette fois-ci », d’après lui. « L’ennemi de la République c’est l’extrême, la radicalité, de l’ultra gauche comme de l’ultra droite. Vous ne verrez jamais d’ambiguïté lorsqu’il s’agit de condamner les violences », avait-il ajouté.

Concrètement, Olivier Véran avait renvoyé à un « travail pédagogique pour aller expliquer aux populations qu’il faut protéger les maires » et assuré que « la République protégera les siens. »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Photo illustration vote par procuration
5min

Institutions

Élections européennes 2024 : la procuration dématérialisée, comment ça marche ?

Nouveauté de ce scrutin : la procuration entièrement dématérialisée. Si elle est présentée comme un outil de simplification par le gouvernement, cette démarche, uniquement accessible aux titulaires de la nouvelle carte d’identité, est moins simple à accomplir qu’il n’y parait. À terme, le dispositif doit être étendu à toutes les élections.

Le

Facebook
7min

Institutions

Elections européennes : face aux ingérences étrangères, la France sur le qui-vive

La France veut mettre « la pression » sur les plateformes numériques face aux potentielles campagnes de désinformation en ligne, pilotées par des puissances étrangères, et susceptibles de perturber la campagne électorale européenne. Ce mercredi 24 avril, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de l’Europe, a présenté la campagne de communication du gouvernement autour du scrutin du 9 juin, mais aussi les grandes lignes de la stratégie mise en place pour en garantir l’intégrité.

Le

Parlement europeen – European parliament
10min

Institutions

UE : le Parlement européen s’offre un marathon pour sa dernière session

A moins de 50 jours des élections européennes, qui se tiendront en France le 9 juin, les députés se réunissent une dernière fois à Strasbourg, afin d’entamer une semaine marathon de votes. Au programme, pas moins de 89 textes législatifs seront examinés par les élus, qui viendront s’ajouter aux 359 déjà votés depuis le début de la législature en 2019. Pour autant, la plupart des textes, longuement négociés par les différentes institutions européennes ces derniers mois, devraient permettre d’éviter des débats qui s’éternisent.

Le