Frankfurt, European Central Bank Building

Elections européennes : quel est le rôle du Président du Parlement ?

Véritable sanctuaire législatif du processus institutionnel européen, le Parlement européen a, depuis 1979, date de son élection au suffrage universel direct, consolidé son rôle en acquérant un pouvoir de décision et de contrôle vis-à-vis de la Commission. De fait, après chaque élection, le Parlement désigne un nouveau président pour une durée de deux ans et demi, soit la moitié d’une législature. Mais quel est son rôle ?
Alexis Graillot

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Jusqu’en 1979, le Parlement n’avait guère qu’un rôle consultatif et ne servait véritablement que de chambre de discussion entre les parlementaires des Etats membres de l’Union. De cette manière, son président était désigné par les chefs d’Etat. Ancêtre du Parlement européen, l’Assemblée commune a dessiné les prémisses de ce qui deviendra 27 ans plus tard une chambre institutionnelle. Le symbole est d’autant plus fort que sa première présidente élue, Simone Veil, incarne non seulement la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG), mais également l’amitié franco-allemande, pour laquelle elle s’est battue dès le début de la construction européenne.

 

Comment le président du Parlement européen est-il élu ?

Le Président du Parlement européen est élu sitôt les élections européennes passées, soit en début de législature et ce, pour un mandat d’une durée de deux ans et demi, soit à mi-chemin de la durée d’une législature.

Le processus électoral est relativement simple. Chaque candidat au « perchoir » est désigné soit par son groupe politique, soit par au moins 38 députés. Dès lors, un premier tour est organisé entre l’ensemble des candidats. Pour être élu, un candidat doit recueillir au moins 50% des voix. Si ce n’est pas le cas, un deuxième tour est organisé, puis un troisième tour sur un format identique aux deux premiers. Si ces deux tours supplémentaires ne s’avèrent toujours pas conclusifs, un quatrième et dernier tour est organisé entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix lors du tour précédent. Le candidat ayant recueilli le plus de voix est élu président du Parlement. Ce dernier tour est rarement nécessaire, la dernière fois en date ayant eu lieu en 2017 à l’occasion de l’élection du candidat du Parti Populaire Européen (PPE), l’italien Antonio Tajani face à son compatriote socialiste Gianni Pittella.

L’actuelle présidente du Parlement européen est la maltaise Roberta Metsola, en fonction depuis le 11 janvier 2022, son élection ayant été légèrement anticipée en raison du décès de son prédécesseur, David Sassoli.

 

Qui est Roberta Metsola, l’actuelle présidente ?

Elue présidente en janvier 2022, Roberta Metsola siège au Parlement depuis 2013, faisant d’elles une des premières femmes maltaises membre du Parlement. Réélue en 2014 et 2019, elle devient première vice-présidente du Parlement en 2020, chargée des relations du Parlement européen avec les parlements nationaux et de la contribution du Parlement au dialogue interreligieux et non confessionnel. C’est la première fois que la fonction de premier vice-président est occupée par un député de nationalité maltaise.

Membre du Parti nationaliste maltais, parti de centre-droit, elle est au Parlement européen, membre du groupe PPE, parti politique de droite, majoritaire au sein de l’institution. Avant son élection à la vice-présidence puis à la présidence, elle fut notamment coordinatrice de son groupe parlementaire au sein de la commission des libertés civiles et des affaires intérieures ainsi que rapporteure du Parlement pour le règlement relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes.

Juriste de profession, elle affiche des positions conservatrices sur les sujets de société, militant activement contre la dépénalisation de l’IVG à Malte et s’abstenant au Parlement lors du vote visant à criminaliser au niveau européen les violences faites aux femmes. En revanche, elle milite pour la reconnaissance des droits LGBT+ et se montre relativement modérée sur les sujets migratoires. Suscitant la polémique pour ses prises de position sur l’avortement au moment de son élection, elle se conforme cependant à la position majoritaire du Parlement en faveur de considérer ce droit comme droit de l’Homme.

 

Quelles sont ses principales fonctions ?

En tant que présidente du Parlement, elle supervise les activités de ce dernier et modère les débats ayant lieu en son sein. Responsable de l’application du règlement intérieur de l’institution, elle représente le Parlement dans toutes les affaires juridiques s’y afférant.

Elle possède également un rôle de délégué puisqu’elle s’exprime devant le Conseil européen, lieu de rencontres des chefs d’Etat et de gouvernement, afin d’exposer la position du Parlement sur le sujet à l’ordre du jour. Sa prise de parole intervient en amont des débats au Conseil.

Représentante du Parlement dans ses relations internationales, il effectue les visites officielles au nom de l’institution. Elle signe le décret d’adoption du budget par le Parlement et en parallèle de la procédure, elle préside les délégations de conciliation entre le Parlement et le Conseil européen.

Son domaine d’activité étant extrêmement large, elle dispose de la possibilité de déléguer certaines de ses fonctions à un de ses 14 vice-présidents, élus en même temps qu’elle.

Dans la même thématique

Photo illustration vote par procuration
5min

Institutions

Élections européennes 2024 : la procuration dématérialisée, comment ça marche ?

Nouveauté de ce scrutin : la procuration entièrement dématérialisée. Si elle est présentée comme un outil de simplification par le gouvernement, cette démarche, uniquement accessible aux titulaires de la nouvelle carte d’identité, est moins simple à accomplir qu’il n’y parait. À terme, le dispositif doit être étendu à toutes les élections.

Le

Facebook
7min

Institutions

Elections européennes : face aux ingérences étrangères, la France sur le qui-vive

La France veut mettre « la pression » sur les plateformes numériques face aux potentielles campagnes de désinformation en ligne, pilotées par des puissances étrangères, et susceptibles de perturber la campagne électorale européenne. Ce mercredi 24 avril, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de l’Europe, a présenté la campagne de communication du gouvernement autour du scrutin du 9 juin, mais aussi les grandes lignes de la stratégie mise en place pour en garantir l’intégrité.

Le