French Senat Paris : weekly questions to the government
Christophe BÃ'chu, French minister of ecology, answers a senator's question.//04SIPA_sipa039/Credit:Clement Tissot/SIPA/2304131231

Elections sénatoriales 2023 : suivez tous les résultats  dimanche 24 septembre en direct sur Public Sénat

Le 24 septembre auront lieu les élections sénatoriales. Infographies, résultats, décryptage…Toute la rédaction de Public Sénat est mobilisée pour vous faire vivre ce scrutin où la moitié de l’hémicycle sera renouvelé.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce dimanche la moitié du Sénat sera renouvelée. 170 sièges de la série 1 sont à pourvoir c’est-à-dire 38 départements de métropole : de l’Indre-et-Loire (37) aux Pyrénées-Orientales (66), ainsi que tous les départements d’Ile de France dont Paris. 4 départements d’Outre-Mer seront également renouvelés- La Guadeloupe, La Martinique, La Réunion et Mayotte- et une collectivité d’Outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que La Nouvelle Calédonie. Six des 12 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France sont également remis en jeu.

Public Sénat vous propose de vous faire vivre l’évènement en direct et installe à cette occasion son plateau au cœur de la Salle des Conférences au Palais du Luxembourg. Dès 12h30, Alexandre Poussart reviendra sur les enjeux de cette élection. Accompagné de Quentin Calmet, ils délivreront les premiers résultats

De 17h30 à 22h30, Tâm Tran Huy et Thomas Hugues présenteront une édition spéciale « Résultats des sénatoriales 2023 », avec la participation de Quentin Calmet. Ils donneront les dernières tendances et les résultats, avec en plateau des sénateurs et des experts pour les commenter ainsi que les reporters de la rédaction de Public Sénat qui seront en duplex de Lille, Paris, Metz et Nanterre.

Sur publicsenat.fr, la rédaction numérique est également mobilisée : Carte interactive, résultats en temps réel et décryptage des enjeux de ces élections sénatoriales 2023 seront à retrouver sur notre live alimenté tout au long de la journée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Des ministres éphémères, des périodes d’affaires courantes qui s’empilent : l’année politique de tous les records
5min

Institutions

Valse des ministres, affaires courantes : les chiffres fous d’une année politique record

Alors que tous les regards sont tournés vers l’Élysée, dans l’attente de la désignation d’un nouveau Premier ministre, les statistiques de l’instabilité gouvernementale depuis l’été 2024 donnent le tournis. Un exemple : depuis les législatives, la France a presque vécu un trimestre entier sous le régime de l’expédition des affaires courantes.

Le

Bruno Le Maire veut engager 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2024
3min

Institutions

Nouveau gouvernement : douze ministres démissionnaires reconduits, Bruno Le Maire revient comme ministre des Armées

L’équipe gouvernementale autour de Sébastien Lecornu a été dévoilée ce dimanche soir. Dix-huit nominations, la plupart des ministres démissionnaires ont été reconduits. Au premier rang desquels le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, garde des Sceaux ou encore Rachida Dati à la Culture. Roland Lescure est nommé au ministère de l’Economie.

Le

11min

Institutions

De l’affaire Urba à la condamnation de Nicolas Sarkozy, les magistrats à l’épreuve des attaques politiques

Les magistrats et l'institution judiciaire essuient attaques verbales et menaces depuis la condamnation de Nicolas Sarkozy. Elles ne sont pas nouvelles et les frictions avec le monde judiciaire se sont multipliées depuis une trentaine d’années et les premières grandes enquêtes politico-financières. Si elles visent la plupart du temps à délégitimer l'autorité judiciaire, ces attaques ont pris une nouvelle dimension depuis quelques années. Retour sur quatre affaires emblématiques.

Le

La sélection de la rédaction

Le Havre: Portraits Yannick Jadot EELV
10min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : les personnalités à suivre dans la campagne

Une secrétaire d’Etat, un ancien candidat à la présidentielle, des anciens ministres, des sœurs d’anciens ministres, deux présidents de groupe, une tenniswoman et même des députés… On fait le point sur les personnalités à suivre pour le scrutin du 24 septembre, où la moitié des sièges du Sénat est remise en jeu.

Le