French Senat Paris : weekly questions to the government

Elections sénatoriales 2023 : suivez tous les résultats  dimanche 24 septembre en direct sur Public Sénat

Le 24 septembre auront lieu les élections sénatoriales. Infographies, résultats, décryptage…Toute la rédaction de Public Sénat est mobilisée pour vous faire vivre ce scrutin où la moitié de l’hémicycle sera renouvelé.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce dimanche la moitié du Sénat sera renouvelée. 170 sièges de la série 1 sont à pourvoir c’est-à-dire 38 départements de métropole : de l’Indre-et-Loire (37) aux Pyrénées-Orientales (66), ainsi que tous les départements d’Ile de France dont Paris. 4 départements d’Outre-Mer seront également renouvelés- La Guadeloupe, La Martinique, La Réunion et Mayotte- et une collectivité d’Outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que La Nouvelle Calédonie. Six des 12 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France sont également remis en jeu.

Public Sénat vous propose de vous faire vivre l’évènement en direct et installe à cette occasion son plateau au cœur de la Salle des Conférences au Palais du Luxembourg. Dès 12h30, Alexandre Poussart reviendra sur les enjeux de cette élection. Accompagné de Quentin Calmet, ils délivreront les premiers résultats

De 17h30 à 22h30, Tâm Tran Huy et Thomas Hugues présenteront une édition spéciale « Résultats des sénatoriales 2023 », avec la participation de Quentin Calmet. Ils donneront les dernières tendances et les résultats, avec en plateau des sénateurs et des experts pour les commenter ainsi que les reporters de la rédaction de Public Sénat qui seront en duplex de Lille, Paris, Metz et Nanterre.

Sur publicsenat.fr, la rédaction numérique est également mobilisée : Carte interactive, résultats en temps réel et décryptage des enjeux de ces élections sénatoriales 2023 seront à retrouver sur notre live alimenté tout au long de la journée.

Dans la même thématique

Paris inauguration of the new Saint-Denis Pleyel metro station and the extension of the Paris metro’s line 14
10min

Institutions

Le choix d’un futur commissaire européen, premier saut d’obstacle d’une éventuelle cohabitation

La désignation de la prochaine personnalité française à siéger au sein de la Commission européenne devrait intervenir rapidement après les législatives. Traditionnellement, c’est un choix qui incombe au chef de l’Etat, mais Jordan Bardella, le président du RN, a fait savoir qu’il proposerait un candidat en cas d’arrivée à Matignon. Ce dossier pourrait rapidement tourner à l’épreuve de force entre le président de la République et son gouvernement en cas de cohabitation.

Le

Paris : Immigration bill at Constitutional Council
3min

Institutions

Législatives : le Conseil constitutionnel rejette les recours demandant le report des élections

Sans surprise, la haute juridiction n’a pas donné suite aux différentes demandes qui souhaitaient faire annuler le scrutin. Dans la ligne de mire des différents requérants, figuraient notamment la méconnaissance de l’article 12 de la Constitution qui impose un délai minimal pour l’organisation des élections législatives anticipées, mais également le gel des listes électorales au 9 juin 2024, soit le soir même du décret de convocation des élections. Des griefs que le Conseil constitutionnel a écartés.

Le

Paris : Illustrations vote elections europeennes 2024
3min

Institutions

Législatives 2024 : vers un nombre record de procurations ?

Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les demandes de procuration ont explosé, indique le ministère de l’Intérieur. Des chiffres en forte hausse, alors que la participation aux élections ne cesse de baisser.

Le

La sélection de la rédaction

Le Havre: Portraits Yannick Jadot EELV
10min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : les personnalités à suivre dans la campagne

Une secrétaire d’Etat, un ancien candidat à la présidentielle, des anciens ministres, des sœurs d’anciens ministres, deux présidents de groupe, une tenniswoman et même des députés… On fait le point sur les personnalités à suivre pour le scrutin du 24 septembre, où la moitié des sièges du Sénat est remise en jeu.

Le