French Senat Paris : weekly questions to the government

Elections sénatoriales 2023 : suivez tous les résultats  dimanche 24 septembre en direct sur Public Sénat

Le 24 septembre auront lieu les élections sénatoriales. Infographies, résultats, décryptage…Toute la rédaction de Public Sénat est mobilisée pour vous faire vivre ce scrutin où la moitié de l’hémicycle sera renouvelé.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce dimanche la moitié du Sénat sera renouvelée. 170 sièges de la série 1 sont à pourvoir c’est-à-dire 38 départements de métropole : de l’Indre-et-Loire (37) aux Pyrénées-Orientales (66), ainsi que tous les départements d’Ile de France dont Paris. 4 départements d’Outre-Mer seront également renouvelés- La Guadeloupe, La Martinique, La Réunion et Mayotte- et une collectivité d’Outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que La Nouvelle Calédonie. Six des 12 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France sont également remis en jeu.

Public Sénat vous propose de vous faire vivre l’évènement en direct et installe à cette occasion son plateau au cœur de la Salle des Conférences au Palais du Luxembourg. Dès 12h30, Alexandre Poussart reviendra sur les enjeux de cette élection. Accompagné de Quentin Calmet, ils délivreront les premiers résultats

De 17h30 à 22h30, Tâm Tran Huy et Thomas Hugues présenteront une édition spéciale « Résultats des sénatoriales 2023 », avec la participation de Quentin Calmet. Ils donneront les dernières tendances et les résultats, avec en plateau des sénateurs et des experts pour les commenter ainsi que les reporters de la rédaction de Public Sénat qui seront en duplex de Lille, Paris, Metz et Nanterre.

Sur publicsenat.fr, la rédaction numérique est également mobilisée : Carte interactive, résultats en temps réel et décryptage des enjeux de ces élections sénatoriales 2023 seront à retrouver sur notre live alimenté tout au long de la journée.

Dans la même thématique

Paris: E. Macron inauguration Maison de L Elysee
10min

Institutions

La Cinquième République, régime parlementaire ou présidentiel ?

Pensée comme un régime parlementaire, où le gouvernement procède de l’Assemblée nationale, la Cinquième République a vu, au fil des décennies, le poids de la figure présidentielle se renforcer suivant la manière dont les chefs d’Etat successifs envisageaient leur fonction. Mais le paysage politique issu des législatives anticipées pourrait amener à une lecture plus littérale de la Constitution.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Institutions

Défense et affaires étrangères : « Le Président de la République reste en situation dominante », selon des constitutionnalistes

Auditionnés au Sénat ce mercredi dans le cadre de la Commission des affaires étrangères, constitutionnalistes et hauts fonctionnaires ont été interrogés sur les relations entre les deux têtes de l’exécutif sur les questions de défense nationale et d’affaires étrangères, en particulier en temps de cohabitation. De manière unanime, ils estiment que le Président de la République garde toujours « le dernier mot » par rapport à son Premier ministre, même en cas de désaccord politique avec ce dernier.

Le

La sélection de la rédaction

Le Havre: Portraits Yannick Jadot EELV
10min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : les personnalités à suivre dans la campagne

Une secrétaire d’Etat, un ancien candidat à la présidentielle, des anciens ministres, des sœurs d’anciens ministres, deux présidents de groupe, une tenniswoman et même des députés… On fait le point sur les personnalités à suivre pour le scrutin du 24 septembre, où la moitié des sièges du Sénat est remise en jeu.

Le