French President Emmanuel Macron visit of the school in Orange ‘lycee professionnel de l’ArgensolÕ.
French President Emmanuel Macron gestures and reacts during a discussion with professor during their visit of the school in Orange 'lycee professionnel de l'Argensol' or Argensol vocational school , Southeastern France on September 1, 2023. //04SIPA_eb3470/Credit:Blondet Eliot -POOL/SIPA/2309011513

Emmanuel Macron demande l’entrée en vigueur de la loi immigration « dans les plus brefs délais »

Le chef de l’Etat demande à son gouvernement de veiller à l’application rapide du texte, après la censure ce jeudi par le Conseil constitutionnel d’une large partie des dispositions introduites par la droite.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Quelques heures après la décision du Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron a demandé au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’appliquer la loi immigration « dans les meilleurs délais », selon des déclarations de l’entourage du chef de l’Etat à l’AFP. Ce jeudi, les Sages de la rue Montpensier ont rendu une décision très attendue sur ce texte polémique, censurant partiellement ou totalement 35 articles sur les 86 que compte la loi. L’un des élagages les plus conséquents depuis la création de cette institution.

L’essentiel des mesures retoquées concerne des cavaliers législatifs, c’est-à-dire des dispositions qui n’ont pas de lien direct avec le projet de loi initial, pour la plupart ajoutées par la droite qui a cherché, durant les débats au Parlement, à durcir ce texte. Après le détricotage de la loi par l’arbitre constitutionnel, deux options se présentent au chef de l’Etat : promulguer la loi censurée, ou soumettre le texte à une nouvelle délibération, mais « le problème des cavaliers se représentera », précise-t-on rue Montpensier.

Après l’annonce du Conseil constitutionnel, Les Républicains ont demandé au gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration, tandis que les centristes du Sénat ont fait savoir qu’il allait déposer une proposition de loi.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Brüssel, Belgien, 27.06.2025: Europa-Gebäude: Europäischer Rat: L-R: Donald Tusk, António Costa, Ursula von der Leyen in
5min

Institutions

Europe : tout comprendre au discours sur l’état de l’Union que va prononcer Ursula von der Leyen le 16 septembre prochain 

C’est le rendez-vous politique de la rentrée au niveau européen. Chaque année, le ou la présidente de la Commission européenne prononce un discours d’une heure environ devant le Parlement européen à Strasbourg. C’est le discours sur l’état de l’Union, ou SOTEU (son acronyme en anglais). Une heure pour faire le bilan de l’année précédente, égrener les priorités pour celle à venir et faire parfois des annonces surprises. Ursula von der Leyen prononcera mercredi 16 septembre le deuxième discours de son second mandat. Que faut-il en attendre ? Décryptage.

Le

Budget : Réduction du droit d’amendement et droit de veto à Bercy, ce que les propositions institutionnelles de Bruno Le Maire impliqueraient
10min

Institutions

Budget : Réduction du droit d’amendement et droit de veto à Bercy, ce que les propositions institutionnelles de Bruno Le Maire impliqueraient

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances a formulé deux propositions pour éviter la dégradation des finances publiques. Il suggère de contraindre davantage le droit d’amendement des parlementaires sur la partie des dépenses, et de fixer un pouvoir de blocage à Bercy, s’agissant des annonces des membres du gouvernement.

Le

Paris: Toubon parle sur les discriminations dans la profession d’avocat (e)
7min

Institutions

Une activité record et des salaires « excessivement favorables » : la Cour des comptes passe au crible l’administration du Défenseur des droits

Alors que la nomination du sénateur LR François-Noël Buffet comme Défenseur des droits, sur proposition d’Emmanuel Macron, soulève une importante levée de boucliers de la part d'associations et d'une partie de la gauche, la Cour des comptes publie ce mercredi 15 juillet un rapport détaillé sur les missions et la gestion de cette autorité administrative indépendante. Ce document couvre notamment les deux mandats effectués par Claire Hedon, qui quittera son poste le 21 juillet.

Le