Bureau de Vote – Election Legislative a Nice
Urne du Bureau de Vote, premier tour de l'Election Legislative. Ecole Jean Moulin Baumettes, Nice FRANCE - 12/06/2022//SYSPEO_sysB003/2206121630/Credit:SYSPEO/SIPA/2206121636

Européennes 2024 : taux de participation de 45,26 % à 17 heures

À 17 heures, 45,26 % des électeurs français s’étaient rendus aux urnes pour les élections européennes, selon les données du ministère de l’Intérieur. En 2019, le taux de participation final avait été de 50,1 %.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La participation pour les élections européennes s’établit à 45,26 % à 17 heures en France, en hausse par rapport à 2019 (43,29 % à la même heure), selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur. Une tendance déjà amorcée à la mi-journée, avec un taux de participation à 19,81 % à midi.

 

En 2019, le taux de participation avait atteint 50,1 % à la fermeture des bureaux de vote, contre 42,4 % cinq ans plus tôt, en 2014. Selon les sondages, la participation devrait encore tourner autour de 50 % cette année.

Traditionnellement, les élections européennes enregistrent l’un des plus forts taux d’abstention de la vie électorale française. Il s’agit d’une donnée scrutée de près par les sondeurs et les candidats, la mobilisation des électeurs étant susceptible, dans un scrutin à la proportionnelle, de faire la différence pour les listes qui font la course au coude à coude.

» Suivez notre live sur les européennes, pour retrouver tous les résultats et les principales déclarations des candidats.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Des ministres éphémères, des périodes d’affaires courantes qui s’empilent : l’année politique de tous les records
5min

Institutions

Valse des ministres, affaires courantes : les chiffres fous d’une année politique record

Alors que tous les regards sont tournés vers l’Élysée, dans l’attente de la désignation d’un nouveau Premier ministre, les statistiques de l’instabilité gouvernementale depuis l’été 2024 donnent le tournis. Un exemple : depuis les législatives, la France a presque vécu un trimestre entier sous le régime de l’expédition des affaires courantes.

Le

Bruno Le Maire veut engager 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2024
3min

Institutions

Nouveau gouvernement : douze ministres démissionnaires reconduits, Bruno Le Maire revient comme ministre des Armées

L’équipe gouvernementale autour de Sébastien Lecornu a été dévoilée ce dimanche soir. Dix-huit nominations, la plupart des ministres démissionnaires ont été reconduits. Au premier rang desquels le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, garde des Sceaux ou encore Rachida Dati à la Culture. Roland Lescure est nommé au ministère de l’Economie.

Le

11min

Institutions

De l’affaire Urba à la condamnation de Nicolas Sarkozy, les magistrats à l’épreuve des attaques politiques

Les magistrats et l'institution judiciaire essuient attaques verbales et menaces depuis la condamnation de Nicolas Sarkozy. Elles ne sont pas nouvelles et les frictions avec le monde judiciaire se sont multipliées depuis une trentaine d’années et les premières grandes enquêtes politico-financières. Si elles visent la plupart du temps à délégitimer l'autorité judiciaire, ces attaques ont pris une nouvelle dimension depuis quelques années. Retour sur quatre affaires emblématiques.

Le