Hommage du Sénat aux policiers décédés dans le Nord, et à l’infirmière tuée au CHU de Reims

Le Sénat a rendu hommage, ce mardi, aux trois policiers et à l’infirmière décédés respectivement dimanche à Villeneuve d’Ascq (Nord) et dans la nuit de lundi à mardi au CHU de Reims (Marne).
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent. À la reprise de la séance après le week end de l’Ascension, ce n’est pas seulement un, mais deux hommages, que l’hémicycle a rendu ce mardi.

Une policière et deux policiers ont en effet été tués dimanche matin près de Villeneuve d’Ascq, après un choc entre véhicules, dans le cadre de leurs missions. Une infirmière est aussi décédée dans la nuit de lundi à mardi au CHU de Reims, après une « violente agression » à l’arme blanche.

La vice-présidente du Sénat, la sénatrice centriste Nathalie Delattre, a « souhaité, au nom du Sénat tout entier, leur rendre hommage et présenter à leurs familles nos condoléances les plus attristées. » Un instant de recueillement a été observé.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Des ministres éphémères, des périodes d’affaires courantes qui s’empilent : l’année politique de tous les records
5min

Institutions

Valse des ministres, affaires courantes : les chiffres fous d’une année politique record

Alors que tous les regards sont tournés vers l’Élysée, dans l’attente de la désignation d’un nouveau Premier ministre, les statistiques de l’instabilité gouvernementale depuis l’été 2024 donnent le tournis. Un exemple : depuis les législatives, la France a presque vécu un trimestre entier sous le régime de l’expédition des affaires courantes.

Le

Bruno Le Maire veut engager 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2024
3min

Institutions

Nouveau gouvernement : douze ministres démissionnaires reconduits, Bruno Le Maire revient comme ministre des Armées

L’équipe gouvernementale autour de Sébastien Lecornu a été dévoilée ce dimanche soir. Dix-huit nominations, la plupart des ministres démissionnaires ont été reconduits. Au premier rang desquels le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, garde des Sceaux ou encore Rachida Dati à la Culture. Roland Lescure est nommé au ministère de l’Economie.

Le

11min

Institutions

De l’affaire Urba à la condamnation de Nicolas Sarkozy, les magistrats à l’épreuve des attaques politiques

Les magistrats et l'institution judiciaire essuient attaques verbales et menaces depuis la condamnation de Nicolas Sarkozy. Elles ne sont pas nouvelles et les frictions avec le monde judiciaire se sont multipliées depuis une trentaine d’années et les premières grandes enquêtes politico-financières. Si elles visent la plupart du temps à délégitimer l'autorité judiciaire, ces attaques ont pris une nouvelle dimension depuis quelques années. Retour sur quatre affaires emblématiques.

Le