Hommage du Sénat aux policiers décédés dans le Nord, et à l’infirmière tuée au CHU de Reims

Le Sénat a rendu hommage, ce mardi, aux trois policiers et à l’infirmière décédés respectivement dimanche à Villeneuve d’Ascq (Nord) et dans la nuit de lundi à mardi au CHU de Reims (Marne).
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent. À la reprise de la séance après le week end de l’Ascension, ce n’est pas seulement un, mais deux hommages, que l’hémicycle a rendu ce mardi.

Une policière et deux policiers ont en effet été tués dimanche matin près de Villeneuve d’Ascq, après un choc entre véhicules, dans le cadre de leurs missions. Une infirmière est aussi décédée dans la nuit de lundi à mardi au CHU de Reims, après une « violente agression » à l’arme blanche.

La vice-présidente du Sénat, la sénatrice centriste Nathalie Delattre, a « souhaité, au nom du Sénat tout entier, leur rendre hommage et présenter à leurs familles nos condoléances les plus attristées. » Un instant de recueillement a été observé.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Hommage du Sénat aux policiers décédés dans le Nord, et à l’infirmière tuée au CHU de Reims
4min

Institutions

Article 40 : « Yaël Braun-Pivet a montré qu’elle était la télégraphiste de l’Elysée », accuse Thomas Portes (LFI)

En utilisant l’article 40 de la Constitution pour retoquer des amendements visant à abroger la réforme des retraites, la présidente de l’Assemblée nationale s’est attiré l’ire des oppositions. Invité de l’émission « Parlement hebdo » sur Public Sénat et LCP, le député LFI Thomas Portes lui reproche de porter atteinte à la séparation des pouvoirs

Le

Frontignan: French soldiers at the military exercise Orion
8min

Institutions

Loi de programmation militaire : des « incertitudes » pointées par les sénateurs

Le jour de l’adoption de la loi de programmation militaire par l’Assemblée nationale, deux rapports sénatoriaux pointent certaines limites du texte, avant son examen au Sénat. Il est reproché au programme 146 « Equipement des forces » des aménagements de calendriers qui « s’apparentent à des renoncements ». Pour le programme 178 « Préparation et emploi des forces », les sénateurs soulignent un texte qui se heurte « à la vérité des coûts de la haute intensité ».

Le

Hommage du Sénat aux policiers décédés dans le Nord, et à l’infirmière tuée au CHU de Reims
5min

Institutions

Le recours à l’article 40 sur la proposition de loi LIOT peut-il faire jurisprudence ?

En sortant l’article 40 pour empêcher l’Assemblée de débattre de la proposition de loi LIOT d’abrogation de la réforme des retraites, Yaël Braun-Pivet peut changer la pratique parlementaire et davantage brider les initiatives des sénateurs et députés. Certains, dans l’opposition, craignent de ne plus pouvoir proposer aucune loi.

Le