Illustration of GPT CHAT and Open AI and CNIL

La Cnil se dote d’un service dédié à l’intelligence artificielle

La commission nationale informatique et libertés souhaite développer une règlementation claire au sujet de la protection des données des utilisateurs des intelligences artificielles (IA).
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour souffler sa 45e bougie, la Commission nationale de l’informatique et des libertés – plus communément appelée Cnil – ne se contente pas seulement de publier ses chiffres d’activité. Elle innove. Début janvier 2023, la commission a inauguré un service « intelligence artificielle » (IA), placé sous la tutelle de la direction des techniques et de l’innovation (DTI). « On essaye de faire en sorte que l’IA qui se développe en France, et qui doit se développer d’une façon harmonisée au niveau européen, soit respectueuse de la vie privée », souligne Marie-Laure Denis, Présidente de la Cnil pour l’AFP.

En 2017, déjà, la Cnil remettait un rapport concernant les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Ce côté visionnaire, la commission souhaite dorénavant le conserver en développant, conjointement aux traités européens sur le sujet, « des règles claires » afin que la protection des données des « citoyens européens », et non uniquement français, s’applique aux IA. Pour ce faire, le service se dote de quatre objectifs : comprendre le fonctionnement des IA, encadrer le développement de celles-ci, protéger les utilisateurs mais aussi accompagner les innovations françaises et européennes.

Si la Cnil se penche sur les IA, c’est qu’elle a observé l’explosion médiatique de l’utilisation de ces outils durant l’année 2022. La commission a même déjà reçu cinq plaintes concernant le fameux robot conversationnel Chat GPT développé par OpenAI. Mais l’action de ce nouveau service, qui comptera à terme 5 agents, se doit d’apporter des règles pour l’entièreté des outils disponibles sur Internet. Ceux-ci sont potentiellement problématiques car, selon la Cnil, ils reposent tous « sur des algorithmes gourmands en données, souvent personnelles ».

Plus de 100 % de plaintes traitées en 2022

En développant un service consacré aux intelligences artificielles, la Cnil prouve que son intervention dans la protection des données françaises est performante. Le développement d’un « portail permettant aux usagers de suivre les étapes d’avancement de leur dossier, de simplifier et de sécuriser les échanges » a permis de traiter l’intégralité des 12 193 plaintes réceptionnées durant l’année tout en conservant le temps pour 967 cas reçus auparavant.

Dans la même thématique

6min

Institutions

Application des lois : le constat en demi-teinte du Sénat

Dans son suivi annuel des lois promulguées au cours de la dernière session, les sénateurs font état d’une amélioration dans l’application des textes. Les mesures d’origine sénatoriale sont cependant moins bien traitées que la moyenne de l’ensemble des textes. Le ministre Franck Riester va faire passer des consignes pour accélérer les choses, tout comme pour la remise des rapports.

Le

La Cnil se dote d’un service dédié à l’intelligence artificielle
11min

Institutions

Démission du maire de Saint-Brevin : « Un échec collectif, et j’en prends ma part », déclare le préfet

Deux semaines après l’audition au Sénat du maire démissionnaire de Saint-Brévin-les-Pins, les explications du préfet de Loire-Atlantique et du sous-préfet de Saint-Nazaire étaient particulièrement attendues par les élus. Devant la commission des lois, ces deux hauts fonctionnaires ont voulu faire preuve « d’humilité » après l’incendie criminel qui a visé le domicile de l’édile fin mars. Pour autant, ils estiment avoir déployé les moyens nécessaires pour faire face aux tensions soulevées par l’implantation, à l’initiative de l’Etat, d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile sur la commune.

Le

La Cnil se dote d’un service dédié à l’intelligence artificielle
6min

Institutions

Saint-Brevin : un texte au Sénat pour renforcer la sécurité des élus locaux

Une proposition de loi vient d’être déposée par la majorité sénatoriale pour renforcer l’arsenal de protection des maires et aggraver les sanctions pénales en cas de violence. Une réponse directe à la démission du maire de Saint-Brevin, victime d’un incendie criminel à son domicile.

Le