Institutions
Le quotidien Libération avait affirmé au mois d’avril que la ministre de la Culture démissionnaire avait omis de déclarer 19 bijoux, pour un montant total de 420 000 euros. Après plusieurs signalements, une enquête a été ouverte.
Le
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
Après le choc, comprendre. Le maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), qui a jeté l’éponge ce 10 mai, après l’incendie de ses véhicule et d’une partie de son domicile, va être entendu par les sénateurs. « La commission des lois du Sénat a souhaité l’auditionner afin qu’il porte devant la représentation nationale son témoignage de maire confronté à des agressions inacceptables liées à l’exercice de son mandat », indique-t-elle dans un communiqué.
L’entretien aura lieu le 17 mai à 11h15. « La démission d’un maire est toujours un échec de notre République, a fortiori lorsqu’elle résulte directement des menaces ou des agressions qu’il subit. Les maires doivent, en toutes circonstances, bénéficier d’une protection à la hauteur de leurs engagements et responsabilités », indique le président de la commission François-Noël Buffet (LR).
Pour aller plus loin
On fait la fête