Yannick Morez

Le maire démissionnaire de Saint-Brevin-les-Pins auditionné au Sénat le 17 mai

La commission des lois va entendre le maire Yannick Morez, qui a démissionné après son agression à domicile.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après le choc, comprendre. Le maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), qui a jeté l’éponge ce 10 mai, après l’incendie de ses véhicule et d’une partie de son domicile, va être entendu par les sénateurs.  « La commission des lois du Sénat a souhaité l’auditionner afin qu’il porte devant la représentation nationale son témoignage de maire confronté à des agressions inacceptables liées à l’exercice de son mandat », indique-t-elle dans un communiqué.

L’entretien aura lieu le 17 mai à 11h15. « La démission d’un maire est toujours un échec de notre République, a fortiori lorsqu’elle résulte directement des menaces ou des agressions qu’il subit. Les maires doivent, en toutes circonstances, bénéficier d’une protection à la hauteur de leurs engagements et responsabilités », indique le président de la commission François-Noël Buffet (LR).

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le maire démissionnaire de Saint-Brevin-les-Pins auditionné au Sénat le 17 mai
4min

Institutions

Comment le nouveau parquet national anticriminalité va travailler sur l’assassinat d’Alain Orsoni

Entré en fonction le 5 janvier, le parquet national anticriminalité organisée (PNACO) s’est saisi de l’enquête sur la mort du nationaliste corse Alain Orsoni, abattu par balle en début de semaine. Auditionnée au Sénat, Vanessa Perrée, la magistrate à la tête du PNACO, a évoqué les dispositifs votés dans la loi narcotrafic qui vont pouvoir être appliqués avec cette affaire.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
7min

Institutions

L’hypothèse d’un budget par ordonnance toujours sur la table : « Une bombe atomique » démocratique

Le gouvernement reste silencieux sur une utilisation du 49-3 pour faire adopter le projet de loi de finances pour 2026. La possibilité d’un recours aux ordonnances budgétaires est toujours sur la table, mais les nombreuses incertitudes juridiques qui entourent ce mécanisme, jamais utilisé, pourraient ajouter de l’instabilité à l’instabilité.

Le

La sélection de la rédaction

Saint-Brevin
7min

Institutions

Démission du maire de Saint-Brevin : colère et appels à la fermeté au Sénat

La démission du maire Yannick Morez, victime d’un incendie criminel, provoque de vives réactions parmi les sénateurs. Beaucoup mettent en cause l’absence de réaction de la part de l’État et appellent à une réponse pénale plus sévère vis-à-vis des auteurs de violences. Depuis plusieurs années, la haute assemblée ne cesse d’alerter sur ce phénomène.

Le