Yannick Morez

Le maire démissionnaire de Saint-Brevin-les-Pins auditionné au Sénat le 17 mai

La commission des lois va entendre le maire Yannick Morez, qui a démissionné après son agression à domicile.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après le choc, comprendre. Le maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), qui a jeté l’éponge ce 10 mai, après l’incendie de ses véhicule et d’une partie de son domicile, va être entendu par les sénateurs.  « La commission des lois du Sénat a souhaité l’auditionner afin qu’il porte devant la représentation nationale son témoignage de maire confronté à des agressions inacceptables liées à l’exercice de son mandat », indique-t-elle dans un communiqué.

L’entretien aura lieu le 17 mai à 11h15. « La démission d’un maire est toujours un échec de notre République, a fortiori lorsqu’elle résulte directement des menaces ou des agressions qu’il subit. Les maires doivent, en toutes circonstances, bénéficier d’une protection à la hauteur de leurs engagements et responsabilités », indique le président de la commission François-Noël Buffet (LR).

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Buste de Marianne
4min

Institutions

Municipales : la parité au sein des conseils municipaux progresse

La place des femmes dans les conseils municipaux, y compris au poste de maire, est en augmentation depuis les dernières municipales, selon une étude de la Caisse des dépôts. Si les disparités restent marquées en fonction du territoire et du type de mandat, un nouveau texte de loi sur la parité dans les communes de moins de 1 000 habitants pourrait bousculer la donne aux prochaines municipales.

Le

9min

Institutions

Quatre Premiers ministres en trois ans : la Ve République à bout de souffle ?

ANALYSE – Le départ de François Bayrou interroge la solidité de notre cadre institutionnelle, alors que la France multiplie les crises politiques depuis la dissolution de 2024. Interrogés par Public Sénat, historiens et professeurs de droit public ciblent moins la Constitution qu’un personnel politique toujours rétif au compromis, à la fois par tradition et par pragmatisme.

Le

La sélection de la rédaction

Saint-Brevin
7min

Institutions

Démission du maire de Saint-Brevin : colère et appels à la fermeté au Sénat

La démission du maire Yannick Morez, victime d’un incendie criminel, provoque de vives réactions parmi les sénateurs. Beaucoup mettent en cause l’absence de réaction de la part de l’État et appellent à une réponse pénale plus sévère vis-à-vis des auteurs de violences. Depuis plusieurs années, la haute assemblée ne cesse d’alerter sur ce phénomène.

Le