Le Sénat réaffirme son « soutien déterminé » au maire de L’Haÿ-les-Roses et « à l’ensemble des élus pris pour cibles »

À l’occasion de l’ouverture de la session exceptionnelle du Parlement, Roger Karoutchi, qui présidait la séance, a rendu hommage au maire de L’Haÿ-les-Roses et à sa famille, victime d’une attaque à leur domicile dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En pleine période d’émeutes suite à la mort du jeune Nahel le 27 juin, le maire de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, a subi une attaque à son domicile où sa famille se trouvait. L’épouse de l’édile s’est blessée en tentant de fuir le domicile après plusieurs tirs de mortiers. En observant une minute de silence au sein de l’hémicycle, les sénateurs ont exprimé leur soutien à Vincent Jeanbrun et sa famille ainsi qu’au pompier décédé dans la nuit du 2 au 3 juillet en luttant contre un incendie.

Le Sénat condamne « les attaques contre les symboles républicains »

En parallèle des rassemblements organisés partout en France à l’initiative de l’Association des maires de France (AMF), Roger Karoutchi, premier vice-président du Sénat, a rendu hommage à Vincent Jeanbrun. Le président de séance réaffirme le « soutien déterminé à l’ensemble des élus pris pour cible ces derniers jours, nous nous associons à l’appel lancé par l’AMF au rassemblement, ce jour, devant toutes les mairies de France pour condamner les attaques contre les symboles républicains que sont nos mairies, nos écoles, nos bibliothèques ». « Notre République et ses serviteurs sont attaqués et menacés », déclare Vincent Jeanbrun en marge du rassemblement à L’Haÿ-les-Roses auquel a participé le président du Sénat, Gérard Larcher.

Un sujet important au Sénat

Un sujet important pour le Sénat qui représente les collectivités territoriales et qui s’était également mobilisé suite à la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins après l’incendie criminel ayant visé son domicile. Les groupes de la majorité sénatoriale (LR et UC) ont déposé, le 26 mai, une proposition de loi visant à renforcer la sécurité des élus. L’objectif est de punir plus sévèrement les agressions contre les élus ainsi qu’un élargissement de la protection fonctionnelle. Une mission d’information sur l’avenir des communes et du maire en France a été lancée le 30 janvier dernier pour évaluer les difficultés croissantes rencontrées par les élus locaux.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Des ministres éphémères, des périodes d’affaires courantes qui s’empilent : l’année politique de tous les records
5min

Institutions

Valse des ministres, affaires courantes : les chiffres fous d’une année politique record

Alors que tous les regards sont tournés vers l’Élysée, dans l’attente de la désignation d’un nouveau Premier ministre, les statistiques de l’instabilité gouvernementale depuis l’été 2024 donnent le tournis. Un exemple : depuis les législatives, la France a presque vécu un trimestre entier sous le régime de l’expédition des affaires courantes.

Le

Bruno Le Maire veut engager 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2024
3min

Institutions

Nouveau gouvernement : douze ministres démissionnaires reconduits, Bruno Le Maire revient comme ministre des Armées

L’équipe gouvernementale autour de Sébastien Lecornu a été dévoilée ce dimanche soir. Dix-huit nominations, la plupart des ministres démissionnaires ont été reconduits. Au premier rang desquels le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, garde des Sceaux ou encore Rachida Dati à la Culture. Roland Lescure est nommé au ministère de l’Economie.

Le

11min

Institutions

De l’affaire Urba à la condamnation de Nicolas Sarkozy, les magistrats à l’épreuve des attaques politiques

Les magistrats et l'institution judiciaire essuient attaques verbales et menaces depuis la condamnation de Nicolas Sarkozy. Elles ne sont pas nouvelles et les frictions avec le monde judiciaire se sont multipliées depuis une trentaine d’années et les premières grandes enquêtes politico-financières. Si elles visent la plupart du temps à délégitimer l'autorité judiciaire, ces attaques ont pris une nouvelle dimension depuis quelques années. Retour sur quatre affaires emblématiques.

Le