Le Sénat veut consulter les maires sur leurs conditions de travail et le statut de l’élu
Crédit :SIPA/1904031912

Le Sénat veut consulter les maires sur leurs conditions de travail et le statut de l’élu

La délégation aux collectivités ouvre une consultation à destination des élus locaux. Elle souhaite recueillir leurs attentes sur les conditions d’exercice de leur mandat et sur « l’après-mandat », deux thématiques qui déboucheront sur des recommandations en décembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La délégation du Sénat aux collectivités territoriales veut nourrir ses travaux des remontées de terrain. En parallèle de l’ouverture du Congrès des maires, celle-ci a lancé une consultation en ligne pour recueillir les avis des maires sur le statut de l’élu local, qui fait l’objet de trois missions d’information. Cette thématique fait aussi l’objet d’une consultation du gouvernement, à travers la Convention nationale de la démocratie.

Les sénateurs veulent notamment sonder les maires sur les recommandations émises mi-novembre sur le régime des indemnités des élus locaux. Dans leur rapport, les parlementaires préconisaient une indexation des indemnités sur l’inflation, une amélioration de la prise en charge des frais de transport ou encore une facilitation d’accès aux fonctions électives pour les personnes en situation de handicap. « Il est absolument anormal que la moitié des maires de France perde de l’argent en devenant maires », dénonçait hier sur notre antenne le président de l’Association des maires de France, David Lisnard (LR).

L’idée de la consultation est aussi d’interroger les élus locaux sur les améliorations à opérer pour de bonnes conditions d’exercice du mandat local ou encore sur « la réussite de l’après-mandat », sujet « trop peu exploré », selon la délégation sénatoriale. Ces deux thématiques doivent faire l’objet d’un rapport qui sera publié en décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Des ministres éphémères, des périodes d’affaires courantes qui s’empilent : l’année politique de tous les records
5min

Institutions

Valse des ministres, affaires courantes : les chiffres fous d’une année politique record

Alors que tous les regards sont tournés vers l’Élysée, dans l’attente de la désignation d’un nouveau Premier ministre, les statistiques de l’instabilité gouvernementale depuis l’été 2024 donnent le tournis. Un exemple : depuis les législatives, la France a presque vécu un trimestre entier sous le régime de l’expédition des affaires courantes.

Le

Bruno Le Maire veut engager 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2024
3min

Institutions

Nouveau gouvernement : douze ministres démissionnaires reconduits, Bruno Le Maire revient comme ministre des Armées

L’équipe gouvernementale autour de Sébastien Lecornu a été dévoilée ce dimanche soir. Dix-huit nominations, la plupart des ministres démissionnaires ont été reconduits. Au premier rang desquels le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, garde des Sceaux ou encore Rachida Dati à la Culture. Roland Lescure est nommé au ministère de l’Economie.

Le

11min

Institutions

De l’affaire Urba à la condamnation de Nicolas Sarkozy, les magistrats à l’épreuve des attaques politiques

Les magistrats et l'institution judiciaire essuient attaques verbales et menaces depuis la condamnation de Nicolas Sarkozy. Elles ne sont pas nouvelles et les frictions avec le monde judiciaire se sont multipliées depuis une trentaine d’années et les premières grandes enquêtes politico-financières. Si elles visent la plupart du temps à délégitimer l'autorité judiciaire, ces attaques ont pris une nouvelle dimension depuis quelques années. Retour sur quatre affaires emblématiques.

Le