Le Sénat veut consulter les maires sur leurs conditions de travail et le statut de l’élu
Crédit :SIPA/1904031912

Le Sénat veut consulter les maires sur leurs conditions de travail et le statut de l’élu

La délégation aux collectivités ouvre une consultation à destination des élus locaux. Elle souhaite recueillir leurs attentes sur les conditions d’exercice de leur mandat et sur « l’après-mandat », deux thématiques qui déboucheront sur des recommandations en décembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La délégation du Sénat aux collectivités territoriales veut nourrir ses travaux des remontées de terrain. En parallèle de l’ouverture du Congrès des maires, celle-ci a lancé une consultation en ligne pour recueillir les avis des maires sur le statut de l’élu local, qui fait l’objet de trois missions d’information. Cette thématique fait aussi l’objet d’une consultation du gouvernement, à travers la Convention nationale de la démocratie.

Les sénateurs veulent notamment sonder les maires sur les recommandations émises mi-novembre sur le régime des indemnités des élus locaux. Dans leur rapport, les parlementaires préconisaient une indexation des indemnités sur l’inflation, une amélioration de la prise en charge des frais de transport ou encore une facilitation d’accès aux fonctions électives pour les personnes en situation de handicap. « Il est absolument anormal que la moitié des maires de France perde de l’argent en devenant maires », dénonçait hier sur notre antenne le président de l’Association des maires de France, David Lisnard (LR).

L’idée de la consultation est aussi d’interroger les élus locaux sur les améliorations à opérer pour de bonnes conditions d’exercice du mandat local ou encore sur « la réussite de l’après-mandat », sujet « trop peu exploré », selon la délégation sénatoriale. Ces deux thématiques doivent faire l’objet d’un rapport qui sera publié en décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat veut consulter les maires sur leurs conditions de travail et le statut de l’élu
4min

Institutions

Comment le nouveau parquet national anticriminalité va travailler sur l’assassinat d’Alain Orsoni

Entré en fonction le 5 janvier, le parquet national anticriminalité organisée (PNACO) s’est saisi de l’enquête sur la mort du nationaliste corse Alain Orsoni, abattu par balle en début de semaine. Auditionnée au Sénat, Vanessa Perrée, la magistrate à la tête du PNACO, a évoqué les dispositifs votés dans la loi narcotrafic qui vont pouvoir être appliqués avec cette affaire.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
7min

Institutions

L’hypothèse d’un budget par ordonnance toujours sur la table : « Une bombe atomique » démocratique

Le gouvernement reste silencieux sur une utilisation du 49-3 pour faire adopter le projet de loi de finances pour 2026. La possibilité d’un recours aux ordonnances budgétaires est toujours sur la table, mais les nombreuses incertitudes juridiques qui entourent ce mécanisme, jamais utilisé, pourraient ajouter de l’instabilité à l’instabilité.

Le

Buste de Marianne
4min

Institutions

Municipales : la parité au sein des conseils municipaux progresse

La place des femmes dans les conseils municipaux, y compris au poste de maire, est en augmentation depuis les dernières municipales, selon une étude de la Caisse des dépôts. Si les disparités restent marquées en fonction du territoire et du type de mandat, un nouveau texte de loi sur la parité dans les communes de moins de 1 000 habitants pourrait bousculer la donne aux prochaines municipales.

Le