Les larmes de la sénatrice Éliane Assassi, lors de sa dernière séance de questions au gouvernement

Gérard Larcher a rendu un hommage appuyé à la présidente du groupe communiste au Sénat, qui a fait le choix de ne pas se représenter aux élections de septembre. Touchée par les applaudissements de l’hémicycle, la parlementaire de Seine-Saint-Denis a eu du mal à contenir son émotion.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est au début de l’année 2022 que cette parlementaire a fait parler d’elle. Pour beaucoup de Français, le nom d’Éliane Assassi restera indissociable de la retentissante commission d’enquête du Sénat sur les cabinets de conseil. Un an et demi après son rapport, qui lui a valu le titre de sénatrice de l’année aux côtés d’Arnaud Bazin (LR), qui présidait les auditions de la commission, l’élue de Seine-Saint-Denis s’apprête à faire ses adieux au Parlement. Élue au palais du Luxembourg pour la première fois en 2004, Éliane Assassi a fait le choix de ne pas solliciter un quatrième mandat, aux élections sénatoriales du 24 septembre.

Ce 12 juillet, la présidente du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) a participé, comme près d’une quarantaine de sénateurs et sénatrices à avoir fait le même choix, à sa dernière séance de questions au gouvernement. C’est à sa collègue Laurence Cohen, elle aussi sur le départ, que le groupe a choisi d’attribuer la question hebdomadaire. Si Éliane Assassi n’a pas pris la parole cet après-midi, à quelques jours de la fin de la session extraordinaire, le président du Sénat n’a toutefois pas suspendu la séance sans rendre un hommage à celle qui a présidé le CRCE pendant onze années. Une séquence de salutations toutes sénatoriales, d’un parlementaire LR à une membre du Parti communiste français.

Pour Gérard Larcher, Éliane Assassi a « beaucoup apporté au Sénat ». « Avec ses convictions, avec son engagement, avec ce qu’elle représente, son attachement à la République et cette forme d’attention aux autres, aux plus modestes et aux plus pauvres, elle incarne vraiment à la fois, sa famille politique, à laquelle elle est tellement attachée, mais aussi une richesse pour notre Sénat et pour République », a salué le premier des sénateurs. Émue par les mots du président et les applaudissements de l’hémicycle, de la gauche à la majorité sénatoriale en passant par les membres du gouvernement, la sénatrice n’a pas pu contenir quelques larmes.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Belgium EU Justice Interior Ministers
5min

Institutions

Durcissement de la politique migratoire de l’UE : « Le message envoyé est clair : si vous venez, ce sera compliqué pour vous »

Ce lundi, les 27 pays de l'Union européenne ont entériné un durcissement de leur politique migratoire. Ils ont donné leur feu vert à trois textes présentés par la Commission européenne, et ont notamment validé l’envoi de migrants dans des centres situés hors de ses frontières. Pour Public Sénat, Camille Le Coz, directrice du Migration Policy Institute of Europe, analyse ce « tournant historique » pris par l’UE.

Le

Des ministres éphémères, des périodes d’affaires courantes qui s’empilent : l’année politique de tous les records
5min

Institutions

Valse des ministres, affaires courantes : les chiffres fous d’une année politique record

Alors que tous les regards sont tournés vers l’Élysée, dans l’attente de la désignation d’un nouveau Premier ministre, les statistiques de l’instabilité gouvernementale depuis l’été 2024 donnent le tournis. Un exemple : depuis les législatives, la France a presque vécu un trimestre entier sous le régime de l’expédition des affaires courantes.

Le