Bormes les Mimosas: Emmanuel Macron at the 80th anniversary of the city s liberation
Emmanuel Macron. French President Emmanuel Macron and his wife Brigitte Macron take part in the ceremony marking the 80th anniversary of the liberation of the town of Bormes-les-Mimosas with French Secretary of State for Veterans and Memory Patricia Miralles in Bormes-les-Mimosas, Southern France, on August 17, 2024.Le President Francais Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron participent a la ceremonie du 80eme anniversaire de la liberation de la ville de Bormes-les-Mimosas avec la secretaire d etat des anciens combattants et de la memoire Patricia Miralles a Bormes les Mimosas, le samedi17 aout 2024. //ALAINROBERT_1Y8A1662/Credit:Alain ROBERT/SIPA/2408180709

Matignon : 54 % des Français souhaitent qu’Emmanuel Macron désigne un Premier ministre sans attendre la formation d’une majorité à l’Assemblée

Selon un sondage de Harris Interactive pour Challenges, une majorité de français désire la nomination rapide d’un Premier ministre. Néanmoins, pour les sondés, le profil et la couleur politique du futur locataire de Matignon restent extrêmement indécis.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avant les consultations des chefs de partis et de groupes parlementaires qui commencent vendredi matin avec la réception du NFP, un sondage de Harris Interactive pour Challenges révèle qu’une majorité de sondés souhaite voir Emmanuel Macron nommer rapidement un chef de gouvernement. En effet, 54 % jugent que le Président de la République doit nommer un Premier ministre même si celui-ci n’est pas assuré d’avoir une majorité solide à l’Assemblée nationale. A l’inverse, 39 % désirent qu’Emmanuel Macron attende qu’une majorité stable se forme à l’Assemblée pour nommer un Premier ministre. 

Paradoxalement, Gabriel Attal et Jordan Bardella continuent d’être considérés comme pouvant faire un bon premier ministre par, respectivement, 40 % et 39 % des sondés. Xavier Bertrand, dont le nom a été évoqué à plusieurs reprises durant l’été pour prendre les rênes de Matignon, récolte 32 % d’opinion favorables, une progression de six points par rapport au mois de juillet qui lui permet de devancer Christine Lagarde (30 %).

La candidate du Nouveau Front Populaire (NFP), Lucie Castets ne suscite que 17 % d’opinions favorables, principalement chez les sympathisants des partis de gauche composant le NFP. Surtout, Lucie Castets subit un manque de notoriété puisque 40 % des sondés affirment ne pas assez la connaître pour se prononcer. Alors qu’aucun nom ne suscite un enthousiasme fort chez les sondés, l’option consistant à nommer une personnalité issue de la société civile séduit 35 % des sondés mais décline de sept points par rapport au mois de juillet.

Pour soutenir un futur Premier ministre des coalitions devraient se révéler nécessaires mais semblent toujours aussi difficiles à constituer. Les sympathisants du bloc central se montrent ouverts à une alliance avec LR à 59 % mais également avec le PS à 47 %, un score qui tombe à 34 % en ce qui concerne les Écologistes.

— 

Méthodologie :

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 19 au 20 août 2024 auprès d’un échantillon de 1 083 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Palais Bourbon, Assemblee nationale, French hostages in Iran
10min

Institutions

Derrière le succès de la pétition contre la loi Duplomb, les limites de la démocratie participative

Le succès d’une pétition déposée contre la loi Duplomb interroge la place du citoyen dans la fabrication de la loi. Si les mécanismes de démocratie participative se sont multipliés depuis une trentaine d’années, ils restent pour la plupart cantonnés à un rôle consultatif ou d’interpellation des élus, sans véritables conséquences juridiques.

Le