Paris Marine Le pen Trial
French far-right party Rassemblement National (RN) former president now MP Marine Le Pen and French far-right party Rassemblement National (RN) vice president Louis Aliot pictured during a break in the closing arguments hearing of their trial with 24 others for embezzling funds from the European Parliament for the benefit of the far-right party, in Paris on November 13, 2024.//PECQUENARDCYRIL_CPD_0766/Credit:Cyril PECQUENARD/SIPA/2411131705

Procès du RN : au Sénat, Henri Cabanel plaide sans succès pour l’inéligibilité des détenteurs d’un casier judiciaire

Ce lundi Jordan Bardella a affirmé sur BFM que tout candidat RN devra avoir un casier judiciaire vierge pour pouvoir se présenter. Interrogé sur le cas de Marine Le Pen qui risque une condamnation dans le cadre du procès des assistants parlementaires, Jordan Bardella a déclaré, mal à l’aise, être persuadé de son innocence. Au Sénat, Henri Cabanel propose depuis plusieurs années que tout candidat à une élection doit être exempt de casier judiciaire. Retour sur une proposition de loi plusieurs fois déposée, mais jamais examinée.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

De l’avis même de son auteur, c’est un sujet « tabou ». Depuis 2016, cela fait plusieurs fois que le sénateur du groupe RDSE Henri Cabanel dépose des textes et des amendements pour rendre inéligibles les détenteurs d’un casier judiciaire. En octobre 2016, mai 2018 et août 2023, sa proposition de loi n’a jamais été inscrite pour être débattue en séance.

En mars dernier, le sénateur avait de nouveau défendu sa proposition, cette fois-ci dans un amendement à la proposition de loi sur la création d’un statut de l’élu local. Une fois de plus, il a été rejeté. « Je n’ai jamais été entendu sur le sujet, je n’ai jamais réussi à convaincre les groupes politiques auxquels j’ai appartenu. On sent qu’il y a une réticence partout », observe Henri Cabanel.

Une « peine complémentaire d’inéligibilité » jugée insuffisante

Avant sa première élection en 2017, l’obligation du casier judiciaire vierge pour les candidats aux élections figurait pourtant parmi les promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Une mesure transformée dans la loi pour la confiance dans la vie politique, promulguée en septembre 2017, en une « peine complémentaire d’inéligibilité ». Celle-ci peut être prononcée par les juges, en cas de crimes ou d’infraction à la probité (faux administratifs, infractions électorales ou fiscales, infraction de financement des partis…), pour une durée de 10 ans.

« La promesse d’Emmanuel Macron s’est transformée en une loi qui a permis de resserrer les boulons », juge Henri Cabanel. Elle n’est pourtant pas suffisante, estime l’élu : « La règle introduite en 2017 ne concerne en aucun cas les personnes qui possèdent un casier judiciaire, elle permet simplement au juge de prononcer une peine d’inéligibilité ».

« En examinant cette proposition de loi, on montrerait que l’on s’engage dans une démarche de restauration de la confiance »

Pour le sénateur, s’il faut aller bien plus loin que la loi de 2017, c’est avant tout dans un souci de réconcilier les Français avec leurs élus : « Je ne comprends pas qu’on ne soit pas plus compréhensifs des attitudes de suspicion et de rejet des citoyens à notre égard. En examinant cette proposition de loi, on montrerait que l’on s’engage dans une démarche de restauration de la confiance ». Un casier judiciaire vierge est pourtant requis pour exercer plusieurs centaines de professions, dans le secteur médical et de la fonction publique, les collaborateurs parlementaires sont par exemple soumis à cette règle, souligne Henri Cabanel.

Pour ses détracteurs, cette proposition serait inconstitutionnelle car elle irait à l’encontre du principe d’individualisation des peines, en créant des peines automatiques. « Pourquoi pas, mais c’est au Conseil constitutionnel de le dire », rétorque le sénateur, affirmant que cette critique ne fait pas obstacle à l’examen de son texte. « Lors des débats sur la loi immigration, le risque d’inconstitutionnalité était partagé sur plusieurs bancs, cela n’a pas empêché le Parlement d’examiner le texte puis le Conseil constitutionnel de faire son travail », remarque-t-il.

Si Henri Cabanel n’est pour le moment pas revenu à la charge en déposant un nouveau texte au Sénat, le débat pourrait bel et bien aboutir cette fois-ci à l’Assemblée nationale. Le 17 septembre, plusieurs députés Les Républicains ont déposé une proposition de loi visant à rendre inéligibles les personnes « menaçant la sûreté de l’Etat ou ayant un casier judiciaire préjudiciable ». Un mois plus tard, le député Olivier Marleix a déposé de son côté un autre texte visant à « rendre obligatoire le casier vierge pour les candidats à une élection locale ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Etienne Marcel
4min

Institutions

Municipales 2026 : savez-vous comment est née la fonction de maire ?

Le rôle et le mode d’élection du maire ont été définis par la loi du 5 avril 1884. Mais les origines de la fonction sont bien plus anciennes. En marge des municipales, retour sur l’histoire d’une figure locale, à laquelle les électeurs restent très attachés.

Le

Maire et echarpe tricolore
3min

Institutions

Elections municipales : au fait, à quoi ça sert un maire ?

Les 15 et 22 mars prochains, les maires seront élus ou réélus pour un mandat de six ans. Incarnation du pouvoir exécutif au sein des communes, les édiles pilotent les services municipaux mais ils sont également chargés de veiller au respect des lois de la République. Explications.

Le

Procès du RN : au Sénat, Henri Cabanel plaide sans succès pour l’inéligibilité des détenteurs d’un casier judiciaire
3min

Institutions

Europe : « Ursula von der Leyen porte une lourde responsabilité dans notre soumission aux Américains », estime Charles Michel

Invité de notre matinale, l’ancien président du Conseil européen a pointé la responsabilité d’Ursula von der Leyen dans l’affaiblissement diplomatique de l’Union européenne. D’après Charles Michel, la présidente de la Commission européenne a été trop « soumise » aux Etats-Unis et a freiné les initiatives des chefs d’Etat et du Conseil sur la construction d’une autonomie stratégique européenne.

Le

Procès du RN : au Sénat, Henri Cabanel plaide sans succès pour l’inéligibilité des détenteurs d’un casier judiciaire
5min

Institutions

Nouvelle-Calédonie : face aux inquiétudes sur la révision constitutionnelle, Naïma Moutchou appelle les élus « à donner sa chance à ce processus imparfait »

Interpellée par les élus socialistes sur la viabilité du projet de révision constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, a tenté de rassurer ce mardi 17 février, lors d’une audition au Sénat. Elle espère notamment ramener les indépendantistes du FLNKS dans les discussions.

Le