Nicolas Sarkozy found guilty of criminal conspiracy
Credit :Stephane Lemouton/SIPA/

Procès libyen : les appels de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et Brice Hortefeux ont été déposés

Les appels de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Claude Guéant de leur condamnation à des peines de prison dans le procès libyen, ont été déposés et enregistrés, a indiqué lundi une source judiciaire.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Placés en détention dès le rendu du jugement le 25 septembre, le financier Wahid Nacer et l’intermédiaire Alexandre Djouhri, ont également déposé des appels qui ont été enregistrés par le parquet, selon cette source. Ils ont été respectivement condamnés à quatre et six ans de prison.

Un mandat de dépôt différé a été prononcé contre Nicolas Sarkozy, convoqué le 13 octobre par le parquet national financier pour se voir signifier la date et le lieu de son incarcération.

Une fois écroué, une première pour un ancien président de la République, Nicolas Sarkozy pourra immédiatement déposer une demande de mise en liberté (distincte de l’appel de sa condamnation). La cour d’appel aura deux mois pour statuer sur ce point.

Concernant des personnes détenues, le procès en appel doit lui se tenir dans un délai de six mois, éventuellement renouvelable. Comme le parquet national financier (PNF), les personnes condamnées ont dix jours pour faire appel.

Nicolas Sarkozy, 70 ans, a été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison pour avoir laissé ses deux proches collaborateurs, Brice Hortefeux et Claude Guéant, solliciter les autorités de la Libye de Mouammar Kadhafi « afin d’obtenir ou tenter d’obtenir des soutiens financiers en Libye en vue d’obtenir le financement » de sa campagne victorieuse de 2007. Des faits « d’une gravité exceptionnelle », « de nature à altérer la confiance des citoyens ».

Ancien secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, 80 ans, a été condamné à six ans de prison pour toute une série de délits, dont corruption, trafic d’influence passive ou encore faux et usage de faux. Mais tenant compte de son état de santé, le tribunal n’a pas assorti cette peine de mandat de dépôt.

Ex-ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, 67 ans, a été lui condamné à deux ans de prison, une peine aménageable à effectuer sous bracelet à domicile.

L’homme d’affaires saoudien Khalid Bugshan et l’ancien haut responsable libyen Bechir Saleh, sont eux visés par un mandat d’arrêt. Comme au procès, ils étaient absents lors du prononcé de leurs peines, à respectivement trois et cinq ans de prison.

Avec AFP

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

11min

Institutions

De l’affaire Urba à la condamnation de Nicolas Sarkozy, les magistrats à l’épreuve des attaques politiques

Les magistrats et l'institution judiciaire essuient attaques verbales et menaces depuis la condamnation de Nicolas Sarkozy. Elles ne sont pas nouvelles et les frictions avec le monde judiciaire se sont multipliées depuis une trentaine d’années et les premières grandes enquêtes politico-financières. Si elles visent la plupart du temps à délégitimer l'autorité judiciaire, ces attaques ont pris une nouvelle dimension depuis quelques années. Retour sur quatre affaires emblématiques.

Le

Buste de Marianne
4min

Institutions

Municipales : la parité au sein des conseils municipaux progresse

La place des femmes dans les conseils municipaux, y compris au poste de maire, est en augmentation depuis les dernières municipales, selon une étude de la Caisse des dépôts. Si les disparités restent marquées en fonction du territoire et du type de mandat, un nouveau texte de loi sur la parité dans les communes de moins de 1 000 habitants pourrait bousculer la donne aux prochaines municipales.

Le

La sélection de la rédaction

Procès libyen : les appels de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et Brice Hortefeux ont été déposés
3min

Politique

Nicolas Sarkozy condamné : « S’ils veulent que je dorme en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute, je suis innocent »

L’ancien chef de l’Etat a été jugé condamné à 5 ans de prison dans l’affaire du financement illégal de sa campagne de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi. « La haine n’a donc décidément aucune limite », réagit Nicolas Sarkozy, « cette injustice est un scandale, je ne m’excuserai pas de quelque chose que je n’ai pas fait ». Il annonce faire appel.

Le

SIPA_ap22985825_000041
7min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’exécution provisoire des peines de nouveau pointée du doigt

L’incarcération prochaine de Nicolas Sarkozy, malgré sa décision de faire appel, pour association de malfaiteurs relance le débat sur l’exécution provisoire des peines. A droite de l’échiquier politique, on pointe une possible atteinte à la présomption d’innocence. Au-delà des prises de parole à chaud, serait-il opportun d’un point de vue politique comme juridique de réformer ce mode d’exécution d’une peine ?

Le

sarkozy ok
6min

Politique

Sarkozy condamné : Hervé Marseille a « beaucoup de peine », le communiste Ian Brossat pointe des « faits particulièrement graves »

Au Sénat, le président du groupe centriste, Hervé Marseille, « n’arrive pas à comprendre le sens » de la décision du tribunal. « Il y a dans ce jugement une valeur d’exemplarité », note pour sa part le macroniste François Patriat. A gauche, le communiste Ian Brossat raille la campagne des LR sur « la France des honnêtes gens ».

Le