Réforme du référendum : le groupe de travail du Sénat se réunit demain

François-Noël Buffet, président Les Républicains de la commission des lois de la chambre haute, se réjouit de la proposition d’Emmanuel Macron de réformer l’article 11 de la Constitution. Un groupe de travail autour de Gérard Larcher se réunit à ce sujet mercredi 8 novembre.
Stephane Duguet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dans sa lettre envoyée aux chefs de partis dimanche, Emmanuel Macron a fait un appel du pied aux Républicains en proposant notamment d’élargir les sujets sur lesquels des référendums peuvent être organisés. Ainsi, le président de la République propose la modification de l’article 11 de la constitution pour que les citoyens puissent être consultés sur des questions de société comme l’immigration. « C’est dans la proposition constitutionnelle que nous avons déposée en mai dernier », rappelle François-Noël Buffet, président LR de la commission des lois, invité de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat.

Cette main tendue d’Emmanuel Macron sera discutée par le groupe de travail autour de Gérard Larcher, le président du Sénat, sur la réforme de la constitution. Ses membres ont prévu de se retrouver mercredi 8 novembre à 7 heures, selon François-Noël Buffet. « La réalité, c’est que le président de la République fait un pas vers nous. C’est intéressant, reste à en définir les conditions », note le sénateur du Rhône.

Le geste du chef de l’Etat en direction des LR a été dévoilé à la veille du début de l’examen du projet de loi immigration porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le président des LR au Sénat, Bruno Retailleau, avait d’ailleurs jugé sur RTL qu’il n’y a « pas de hasard » et parle plutôt de « clin d’œil » plutôt que de main tendue.

D’autant plus que le groupe LR s’oppose fermement à l’article 3 qui permettrait une régularisation dans la loi des sans-papiers qui ont travaillé huit mois minimum dans des métiers en tensions. Loin de changer la donne sur le texte discuté en ce moment, François-Noël Buffet se réjouit quand même : « C’était notre idée, notre projet et si le président de la République y vient, c’est parfait ! »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénat 360
4min

Institutions

Sénatoriales : quand et comment va se dérouler l’élection du président du Sénat ? Qui est candidat ?

Le Sénat, fraîchement renouvelé de moitié, procédera jeudi à l’élection de son président lors de la séance inaugurale de la session parlementaire 2026-2027. Gérard Larcher, qui occupe ce poste sans interruption depuis douze ans, est à nouveau candidat. Mais les différents groupes d’opposition entendent challenger le sénateur des Yvelines.

Le

3min

Institutions

Elections sénatoriales : qui sont les grands électeurs ?

Quelque 162 000 électeurs seront appelés aux urnes pour les élections sénatoriales, le dimanche 27 septembre. Pourquoi un corps électoral aussi restreint ? Comment sont-ils désignés ? Explications.

Le

Hemicycle_Senateurs_photographie_officielle_octobre_2023
5min

Institutions

Elections sénatoriales 2026 : quel est le rôle du Sénat ?

La moitié des sièges du Sénat sera renouvelée le dimanche 27 septembre, mais le rôle exact de la « Chambre haute » n’est pas toujours très bien identifié par les Français, l’Assemblée nationale occupant généralement le devant de la scène parlementaire. Entre vote des lois, contrôle des politiques publiques et représentation des territoires, zoom sur une institution dont le poids s’est considérablement renforcé à l'heure des blocages politiques.

Le