Réforme du référendum : le groupe de travail du Sénat se réunit demain

François-Noël Buffet, président Les Républicains de la commission des lois de la chambre haute, se réjouit de la proposition d’Emmanuel Macron de réformer l’article 11 de la Constitution. Un groupe de travail autour de Gérard Larcher se réunit à ce sujet mercredi 8 novembre.
Stephane Duguet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans sa lettre envoyée aux chefs de partis dimanche, Emmanuel Macron a fait un appel du pied aux Républicains en proposant notamment d’élargir les sujets sur lesquels des référendums peuvent être organisés. Ainsi, le président de la République propose la modification de l’article 11 de la constitution pour que les citoyens puissent être consultés sur des questions de société comme l’immigration. « C’est dans la proposition constitutionnelle que nous avons déposée en mai dernier », rappelle François-Noël Buffet, président LR de la commission des lois, invité de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat.

Cette main tendue d’Emmanuel Macron sera discutée par le groupe de travail autour de Gérard Larcher, le président du Sénat, sur la réforme de la constitution. Ses membres ont prévu de se retrouver mercredi 8 novembre à 7 heures, selon François-Noël Buffet. « La réalité, c’est que le président de la République fait un pas vers nous. C’est intéressant, reste à en définir les conditions », note le sénateur du Rhône.

Le geste du chef de l’Etat en direction des LR a été dévoilé à la veille du début de l’examen du projet de loi immigration porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le président des LR au Sénat, Bruno Retailleau, avait d’ailleurs jugé sur RTL qu’il n’y a « pas de hasard » et parle plutôt de « clin d’œil » plutôt que de main tendue.

D’autant plus que le groupe LR s’oppose fermement à l’article 3 qui permettrait une régularisation dans la loi des sans-papiers qui ont travaillé huit mois minimum dans des métiers en tensions. Loin de changer la donne sur le texte discuté en ce moment, François-Noël Buffet se réjouit quand même : « C’était notre idée, notre projet et si le président de la République y vient, c’est parfait ! »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Des ministres éphémères, des périodes d’affaires courantes qui s’empilent : l’année politique de tous les records
5min

Institutions

Valse des ministres, affaires courantes : les chiffres fous d’une année politique record

Alors que tous les regards sont tournés vers l’Élysée, dans l’attente de la désignation d’un nouveau Premier ministre, les statistiques de l’instabilité gouvernementale depuis l’été 2024 donnent le tournis. Un exemple : depuis les législatives, la France a presque vécu un trimestre entier sous le régime de l’expédition des affaires courantes.

Le

Bruno Le Maire veut engager 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2024
3min

Institutions

Nouveau gouvernement : douze ministres démissionnaires reconduits, Bruno Le Maire revient comme ministre des Armées

L’équipe gouvernementale autour de Sébastien Lecornu a été dévoilée ce dimanche soir. Dix-huit nominations, la plupart des ministres démissionnaires ont été reconduits. Au premier rang desquels le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, garde des Sceaux ou encore Rachida Dati à la Culture. Roland Lescure est nommé au ministère de l’Economie.

Le

11min

Institutions

De l’affaire Urba à la condamnation de Nicolas Sarkozy, les magistrats à l’épreuve des attaques politiques

Les magistrats et l'institution judiciaire essuient attaques verbales et menaces depuis la condamnation de Nicolas Sarkozy. Elles ne sont pas nouvelles et les frictions avec le monde judiciaire se sont multipliées depuis une trentaine d’années et les premières grandes enquêtes politico-financières. Si elles visent la plupart du temps à délégitimer l'autorité judiciaire, ces attaques ont pris une nouvelle dimension depuis quelques années. Retour sur quatre affaires emblématiques.

Le