Réforme du référendum : le groupe de travail du Sénat se réunit demain

François-Noël Buffet, président Les Républicains de la commission des lois de la chambre haute, se réjouit de la proposition d’Emmanuel Macron de réformer l’article 11 de la Constitution. Un groupe de travail autour de Gérard Larcher se réunit à ce sujet mercredi 8 novembre.
Stephane Duguet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dans sa lettre envoyée aux chefs de partis dimanche, Emmanuel Macron a fait un appel du pied aux Républicains en proposant notamment d’élargir les sujets sur lesquels des référendums peuvent être organisés. Ainsi, le président de la République propose la modification de l’article 11 de la constitution pour que les citoyens puissent être consultés sur des questions de société comme l’immigration. « C’est dans la proposition constitutionnelle que nous avons déposée en mai dernier », rappelle François-Noël Buffet, président LR de la commission des lois, invité de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat.

Cette main tendue d’Emmanuel Macron sera discutée par le groupe de travail autour de Gérard Larcher, le président du Sénat, sur la réforme de la constitution. Ses membres ont prévu de se retrouver mercredi 8 novembre à 7 heures, selon François-Noël Buffet. « La réalité, c’est que le président de la République fait un pas vers nous. C’est intéressant, reste à en définir les conditions », note le sénateur du Rhône.

Le geste du chef de l’Etat en direction des LR a été dévoilé à la veille du début de l’examen du projet de loi immigration porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le président des LR au Sénat, Bruno Retailleau, avait d’ailleurs jugé sur RTL qu’il n’y a « pas de hasard » et parle plutôt de « clin d’œil » plutôt que de main tendue.

D’autant plus que le groupe LR s’oppose fermement à l’article 3 qui permettrait une régularisation dans la loi des sans-papiers qui ont travaillé huit mois minimum dans des métiers en tensions. Loin de changer la donne sur le texte discuté en ce moment, François-Noël Buffet se réjouit quand même : « C’était notre idée, notre projet et si le président de la République y vient, c’est parfait ! »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Réforme du référendum : le groupe de travail du Sénat se réunit demain
3min

Institutions

Europe : « Ursula von der Leyen porte une lourde responsabilité dans notre soumission aux Américains », estime Charles Michel

Invité de notre matinale, l’ancien président du Conseil européen a pointé la responsabilité d’Ursula von der Leyen dans l’affaiblissement diplomatique de l’Union européenne. D’après Charles Michel, la présidente de la Commission européenne a été trop « soumise » aux Etats-Unis et a freiné les initiatives des chefs d’Etat et du Conseil sur la construction d’une autonomie stratégique européenne.

Le

Réforme du référendum : le groupe de travail du Sénat se réunit demain
5min

Institutions

Nouvelle-Calédonie : face aux inquiétudes sur la révision constitutionnelle, Naïma Moutchou appelle les élus « à donner sa chance à ce processus imparfait »

Interpellée par les élus socialistes sur la viabilité du projet de révision constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, a tenté de rassurer ce mardi 17 février, lors d’une audition au Sénat. Elle espère notamment ramener les indépendantistes du FLNKS dans les discussions.

Le

Versailles: Congress at the Chateau de Versailles castle
6min

Institutions

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement face à l’impasse du Congrès pour réformer la Constitution

Timidement soutenu par la droite et lâché par les socialistes, le gouvernement se retrouve face à l’impossibilité de réunir une majorité des 3/5è au Congrès initialement prévu pour avril afin d’intégrer les accords de Bougival à la Constitution. Alors que l’examen du texte débute en commission au Sénat cette semaine, la ministre Naïma Moutchou sera auditionnée par les sénateurs ce mardi soir.

Le

Violences aux femmes
3min

Institutions

Elections Municipales : ce qui va changer à Paris, Lyon et Marseille

En mars prochain, et pour la première fois, les habitant de Paris, Lyon et Marseille éliront directement les membres de leurs conseils municipaux respectifs. Un changement de taille pour ces trois villes, qui implique la mise en place d’un double, voire d’un triple scrutin dans le cas de Lyon. Explications.

Le