McKinsey
Credit:Mourad ALLILI/SIPA/2211251756

Une nouvelle enquête sur le cabinet McKinsey et ses liens avec Emmanuel Macron, en écho aux travaux du Sénat

L’émission Cash Investigation livre un nouveau numéro ce 17 septembre, qui se penche sur le cabinet de conseils McKinsey mais aussi sur les relations de cette entreprise avec Emmanuel Macron. De quoi donner une nouvelle résonnance aux travaux de la commission d’enquête du Sénat, début 2022.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous avez été nombreux à nous avoir demandé d’enquêter sur l’une des entreprises les plus influentes et les plus secrètes de la planète. » L’annonce du nouveau numéro de Cash Investigation début septembre, consacré à la firme McKinsey, rappelle à quel point le sujet avait passionné le public, au moment des auditions de la retentissante commission d’enquête sénatoriale sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques, début 2022, en pleine campagne présidentielle.

« Les réseaux sociaux du Sénat et les diffusions en direct d’auditions ont pulvérisé certains records », rappelaient le duo à la manœuvre, composé d’Eliane Assassi (PCF) et Arnaud Bazin (LR). Les deux parlementaires, qui ont multiplié les auditions et les contrôles sur un phénomène qu’ils ont qualifié de « tentaculaire et opaque » durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, avaient été désignés sénatrice et sénateur de l’année en février 2023. Leurs travaux ont débouché sur une proposition de loi transpartisane, poursuivant des objectifs de transparence, de déontologie et de contrôle. Remodifiée au Sénat en deuxième lecture au mois de mai, la navette parlementaire a été interrompue à la suite de la dissolution.

Le magazine d’information, présenté par Elise Lucet, diffuse une enquête au long cours intitulée « McKinsey, une firme au cœur du pouvoir », ce mardi 17 septembre à partir de 21h05. Réalisée par Donatien Lemaitre, l’émission d’une heure et demie propose une plongée dans la filiale française du cabinet américain, épinglée pour le coût de ses prestations ou encore sa proximité avec le candidat Emmanuel Macron. Ce sujet avait d’ailleurs été évoqué durant l’audition de ses représentants au Sénat. Le récit s’appuie sur des témoignages d’anciens salariés de l’entreprise et de conseillers en poste dans les ministères.

Le Sénat avait saisi la justice pour « suspicion de faux témoignage » en mars 2022

Le documentaire révèle que des consultants de l’entreprise se seraient mis bénévolement au service d’Emmanuel Macron, dès 2015, pour l’aider dans sa campagne présidentielle. L’auteur s’est notamment procuré un échange d’e-mails et se demande si ces prestations non rémunérées n’ont pas préparé le terrain pour les travaux commandés durant le précédent quinquennat.

La situation fiscale de l’entreprise est également posée dans le documentaire. Pour rappel, le Sénat avait saisi le procureur de la République, après la suspicion d’un faux témoignage devant la commission d’enquête, relatif au paiement de l’impôt sur les sociétés en France. Le parquet national financier (PNF) avait ensuite ouvert une enquête sur les pratiques d’ « optimisation fiscale » du cabinet de conseil.

McKinsey est au cœur de trois enquêtes judiciaires en France : une sur des soupçons de « blanchiment aggravé de fraude fiscale », une autre sur l’attribution de contrats publics et une autre sur le rôle de McKinsey lors des élections présidentielles de 2017 et de 2022.

Dans un communiqué publié mardi soir, après la diffusion du magazine, le président de la commission d’enquête sénatoriale Arnaud Bazin et la rapporteure Eliane Assassi ont estimé que le contenu confirmait « les constats alarmants » de leurs travaux. « Ces dérives doivent cesser. Cet enjeu dépasse le seul cabinet McKinsey et nécessite des mesures fortes », ont-ils ajouté. Les deux parlementaires rappellent qu’il « appartient » désormais à l’Assemblée nationale de reprendre leur proposition de loi. « La navette parlementaire est déjà bien entamée : l’Assemblée nationale a aujourd’hui l’opportunité d’adopter définitivement ce texte, pour qu’il devienne une loi de la République. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Un gouvernement RN peut-il paralyser le Conseil des ministres de l’Union européenne ?
5min

Institutions

Vingt ans après le « non » au traité européen, l’Europe est-elle encore un clivage à gauche ?

Lors d’un colloque organisé par l’eurodéputé PS François Kalfon divers intervenants sont revenus sur les changements des termes du débat sur l’Union européenne à gauche depuis vingt ans. François Ruffin a notamment admis que les frontières entre europhiles et eurosceptiques avaient été « floutées », alors que les obstacles à une Europe harmonisée fiscalement et volontariste au niveau commercial sont encore nombreux.

Le

Paris: Press conference by Didier Migaud, president of the HATVP on the 2022 activity report
5min

Institutions

Conflits d’intérêts : face à un record de contrôles en 2024, la HATVP manque de moyens

Lors de la présentation du rapport d’activité 2024 de la HATVP, son nouveau président Jean Maïa a fait état d’un exercice « record. » Face à l’afflux des déclarations à contrôler et les nouvelles missions qui lui sont confiées, la Haute autorité développe des pistes pour améliorer son fonctionnement, mais manque de moyens.

Le

Une nouvelle enquête sur le cabinet McKinsey et ses liens avec Emmanuel Macron, en écho aux travaux du Sénat
6min

Institutions

« Nous avons un an d’espérance de vie », alerte la directrice de l’Agence Bio

Auditionnés par la commission d’enquête sur les agences de l’Etat, les représentants de l’Agence Bio ont surtout profité de l’audition pour plaider leur cause. Amputée de deux tiers de ses moyens cet hiver dans un contexte de coupes budgétaires, l’agence n’a, en l’état actuel, qu’un an « d’espérance de vie » devant elle.

Le

Biden France
3min

Institutions

80e anniversaire de la Victoire de 1945 : le programme des cérémonies du 8 mai

Alors que la France s’apprête à célébrer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l’Elysée prévoit une cérémonie commémorative spéciale au niveau de l’Arc de triomphe. Au programme : passage des troupes en revue, défilé de « reconstituants » et concert.

Le