McKinsey

Une nouvelle enquête sur le cabinet McKinsey et ses liens avec Emmanuel Macron, en écho aux travaux du Sénat

L’émission Cash Investigation livre un nouveau numéro ce 17 septembre, qui se penche sur le cabinet de conseils McKinsey mais aussi sur les relations de cette entreprise avec Emmanuel Macron. De quoi donner une nouvelle résonnance aux travaux de la commission d’enquête du Sénat, début 2022.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous avez été nombreux à nous avoir demandé d’enquêter sur l’une des entreprises les plus influentes et les plus secrètes de la planète. » L’annonce du nouveau numéro de Cash Investigation début septembre, consacré à la firme McKinsey, rappelle à quel point le sujet avait passionné le public, au moment des auditions de la retentissante commission d’enquête sénatoriale sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques, début 2022, en pleine campagne présidentielle.

« Les réseaux sociaux du Sénat et les diffusions en direct d’auditions ont pulvérisé certains records », rappelaient le duo à la manœuvre, composé d’Eliane Assassi (PCF) et Arnaud Bazin (LR). Les deux parlementaires, qui ont multiplié les auditions et les contrôles sur un phénomène qu’ils ont qualifié de « tentaculaire et opaque » durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, avaient été désignés sénatrice et sénateur de l’année en février 2023. Leurs travaux ont débouché sur une proposition de loi transpartisane, poursuivant des objectifs de transparence, de déontologie et de contrôle. Remodifiée au Sénat en deuxième lecture au mois de mai, la navette parlementaire a été interrompue à la suite de la dissolution.

Le magazine d’information, présenté par Elise Lucet, diffuse une enquête au long cours intitulée « McKinsey, une firme au cœur du pouvoir », ce mardi 17 septembre à partir de 21h05. Réalisée par Donatien Lemaitre, l’émission d’une heure et demie propose une plongée dans la filiale française du cabinet américain, épinglée pour le coût de ses prestations ou encore sa proximité avec le candidat Emmanuel Macron. Ce sujet avait d’ailleurs été évoqué durant l’audition de ses représentants au Sénat. Le récit s’appuie sur des témoignages d’anciens salariés de l’entreprise et de conseillers en poste dans les ministères.

Le Sénat avait saisi la justice pour « suspicion de faux témoignage » en mars 2022

Le documentaire révèle que des consultants de l’entreprise se seraient mis bénévolement au service d’Emmanuel Macron, dès 2015, pour l’aider dans sa campagne présidentielle. L’auteur s’est notamment procuré un échange d’e-mails et se demande si ces prestations non rémunérées n’ont pas préparé le terrain pour les travaux commandés durant le précédent quinquennat.

La situation fiscale de l’entreprise est également posée dans le documentaire. Pour rappel, le Sénat avait saisi le procureur de la République, après la suspicion d’un faux témoignage devant la commission d’enquête, relatif au paiement de l’impôt sur les sociétés en France. Le parquet national financier (PNF) avait ensuite ouvert une enquête sur les pratiques d’ « optimisation fiscale » du cabinet de conseil.

McKinsey est au cœur de trois enquêtes judiciaires en France : une sur des soupçons de « blanchiment aggravé de fraude fiscale », une autre sur l’attribution de contrats publics et une autre sur le rôle de McKinsey lors des élections présidentielles de 2017 et de 2022.

Dans un communiqué publié mardi soir, après la diffusion du magazine, le président de la commission d’enquête sénatoriale Arnaud Bazin et la rapporteure Eliane Assassi ont estimé que le contenu confirmait « les constats alarmants » de leurs travaux. « Ces dérives doivent cesser. Cet enjeu dépasse le seul cabinet McKinsey et nécessite des mesures fortes », ont-ils ajouté. Les deux parlementaires rappellent qu’il « appartient » désormais à l’Assemblée nationale de reprendre leur proposition de loi. « La navette parlementaire est déjà bien entamée : l’Assemblée nationale a aujourd’hui l’opportunité d’adopter définitivement ce texte, pour qu’il devienne une loi de la République. »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Un apport jugé « très mitigé » : un rapport du Sénat plaide pour une refonte du Haut-commissariat au Plan
6min

Institutions

Un apport jugé « très mitigé » : un rapport du Sénat plaide pour une refonte du Haut-commissariat au Plan

Dans un rapport de contrôle budgétaire, le sénateur Christopher Szczurek (RN) appelle à clarifier la répartition des compétences entre les différents organes chargés de la prospective et de la planification en France. Il juge l’organisation et la « dimension personnelle » du Haut-commissariat au Plan, incarné par François Bayrou, « peu compatibles » avec les missions de cette instance.

Le

French National Assembly, Paris, February 2023
10min

Institutions

50 nuances de proportionnelle : les écueils du chantier électoral que pourrait lancer Michel Barnier

La mise en place d’un scrutin proportionnel pour les législatives fait partie des pistes de réforme envisagées par le nouveau Premier ministre Michel Barnier. Si de nombreuses formations politiques réclament sa mise en place, les modalités d’application font débat car ce mode de scrutin, réputé plus juste à l’égard des petits partis, présente aussi un risque d’instabilité parlementaire.

Le