Pictures of the Week Global Photo Gallery
Ludovic Marin/Pool via AP

8 mai : 73 % des Français ne considèrent plus les Etats-Unis comme un pays allié, selon un sondage

La distance entre les Etats-Unis et les pays européens continue de se creuser alors qu’un sondage de l’Ifop rapporte que seulement 27 % des Français considèrent encore les Etats-Unis comme un pays allié. Une défiance liée au retour de Donald Trump au pouvoir et exacerbée par les déclarations du président américain en matière de politique étrangère.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les Etats-Unis sont-ils toujours un pays allié ? En ce jour de commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie, les Etats-Unis restent perçus comme le pays ayant le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945. Néanmoins, selon un sondage Ifop, seulement 27 % des interrogés considèrent encore les Etats-Unis comme un « pays allié ». Un effondrement par rapport aux dernières années, accéléré par le retour de Donald Trump à la maison blanche et une politique étrangère agressive. Les Etats-Unis sont même considérés comme un « pays ennemi » par 26 % de l’échantillon tandis qu’un tiers (34 %) considère qu’il s’agit d’un « pays neutre ». On constate que ce sentiment de défiance n’est pas partagé outre-Atlantique. 54 % des Américains perçoivent la France comme un « pays allié » et seulement 2 % y voient un « pays ennemi ». 

CS 1 Bien

Le positionnement politique apparaît comme un facteur déterminant de cette perception puisque 34 % des sympathisants de LFI considèrent les Etats-Unis comme un « pays ennemi » contre seulement 16 % pour les sympathisants du Rassemblement national. L’âge joue également un rôle déterminant puisque seulement 17 % des moins de 35 ans estiment que les Etats-Unis sont hostiles contre 31 % des plus de 65 ans. Néanmoins, le sentiment de défiance envers les Etats-Unis reste plus faible qu’au Canada où 43 % des sondés estiment que les Etats-Unis sont un « pays ennemi ». 

Une opposition farouche aux projets expansionnistes de Donald Trump 

Dans ce contexte, 58 % des interrogés se positionnent en faveur d’une défense européenne totalement indépendante des Etats-Unis et seulement un tiers (34 %) souhaite un système de défense commun aux Etats-Unis et à l’Europe. A l’inverse, les Américains restent attachés à une défense commune puisque 63 % des sondés considèrent qu’un système de défense commun entre l’Europe et les Etats-Unis.

CS bien 2

Logiquement, les sondés rejettent massivement les propositions de Trump en matière de politique étrangère comme l’annexion du Canada (78 %) et du Groenland (77 %), la suspension de l’aide militaire à l’Ukraine (66 %) ou la prise de contrôle du canal de Panama (75 %). Si Donald Trump venait à concrétiser ces projets, 44 % des interrogés jugent que la France devrait empêcher par la force l’annexion du Canada. Ils sont également 43 % à juger nécessaire une intervention militaire en cas d’annexion du Groenland. Une position forte au sein du bloc central, où ils sont 69 % à juger une intervention nécessaire en cas d’annexion du Canada. A gauche, ils sont également 58 % à partager cette position, contre seulement 32 % des sympathisants du Rassemblement national.

Retrouvez tous les résultats de l’enquête Ifop NYC.eu, ici

CS bien 3

Méthodologie

Pour la population américaine, l’étude Ifop pour NYC.eu a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 225 personnes âgées de 18 ans ou plus. L’échantillon français est composé de 1 000 personnes représentatives de la population et majeurs. Les deux échantillons ont été réalisés en suivant la méthode des quotas après stratification par région. Les réponses ont été réalisées par questionnaire auto-administré entre le 8 et le 10 avril 2025. 

N.B. : Lors du traitement statistique des données US, les résultats ont fait l’objet d’un redressement visant à assurer la représentativité des résultats selon des critères sociodémographiques (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’individu, revenu du foyer), géographiques (grande région), culturelles (groupe racial, origines hispaniques) et politiques (vote à l’élection présidentielle de 2024).

Partager cet article

Dans la même thématique

8 mai : 73 % des Français ne considèrent plus les Etats-Unis comme un pays allié, selon un sondage
5min

International

Mercosur : « le problème ce n’est pas la quantité de produits importés mais leur qualité » explique cet eurodéputé français et éleveur bovin

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen signe, ce samedi au Paraguay, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Un traité bénéfique pour plusieurs secteurs économiques européens, sauf pour les agriculteurs qui continuent de manifester. C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat (diffusée le samedi à 16h30).

Le

View over Nuuk
7min

International

Groenland : « L’envoi de troupes européennes pourrait empêcher Trump d’aller trop loin »

La tension est montée d’un cran mercredi entre Danois et Américains autour du dossier du Groenland qui ne sont pas parvenus à un accord sur le contrôle de ce territoire autonome du Danemark, jugé indispensable à la « sécurité » des Etats-Unis par Donald Trump. Dans ce contexte, la France a envoyé une quinzaine de militaires sur place pour participer à l’exercice européen « Opération Endurance Arctique ». Pour Mikaa Blugeon-Mered, spécialiste du Groenland à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à l’École de guerre et à l’IFP School, l’envoi de troupes européennes peut stopper « la logique d’humiliation et de dénigrement » de Donald Trump.

Le

Istres: Wishes to the armies Emmanuel Macron 2026
7min

International

« Pour être craint, il faut être puissant » : les principales déclarations d’Emmanuel Macron lors de ses vœux aux armées

Le chef de l’Etat demande au Parlement d’adopter « d’ici le 14 juillet » le renforcement de la loi de programmation militaire, soit « 36 milliards d’euros » de plus d’ici 2030. Pointant « un nouveau colonialisme », sans citer les Etats-Unis, il annonce que les quelques forces militaires françaises, envoyées au Groenland, seront renforcées par d’autres « moyens terrestres, aériens et maritimes ». Revue de détail des annonces du Président.

Le