Accord sur la libération d’otages : « Une bonne nouvelle, même si les drames ne sont pas terminés », souligne Patrick Kanner

Le président du groupe PS du Sénat voit dans cet accord « une première étape ». Patrick Kanner sera « présent », aux côtés de Gérard Larcher, lors d’un déplacement prévu « en décembre » en Israël et dans les Territoires palestiniens.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Israël et le Hamas ont annoncé ce mercredi la conclusion d’un accord prévoyant la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours dans le territoire palestinien. La nouvelle est évidemment bien accueillie.

« Manifestement, il y a eu accord entre le Hamas et le gouvernement israélien conclu cette nuit. 50 otages israéliens, dont j’espère des binationaux Français. On ne sait pas, au moment où on parle, je crois qu’on ne le saura que demain matin, quand il y aura vraiment la libération », a réagi en marge des questions d’actualité au gouvernement le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui salue « une bonne nouvelle, prenons-là comme cela, même si nous savons que les drames ne sont pas encore totalement terminés ». Le sénateur PS du Nord y voit « une première étape ».

Alors que le sénateur LR Roger Karoutchi, président du groupe d’amitié France-Israël, a annoncé « un déplacement de prévu avec le président du Sénat, un peu avant Noël, en Israël et dans les Territoires palestiniens », Patrick Kanner affirme qu’il sera « présent dans ce voyage prévu fin décembre ». « Je suis très heureux de m’y associer », ajoute l’ancien ministre.

« La prise d’otage, c’est un crime de guerre »

Présent mardi soir lors de la projection, au Sénat, des images de l’attaque du Hamas, il explique avoir « vu des scènes absolument indicibles ». Patrick Kanner a aussi participé à l’opération de parrainage nommée « 1 parlementaire, 1 otage », qui a eu lieu ce mercredi, sur le perron du Sénat. Patrick Kanner y voit « un symbole ».

« La prise d’otage, c’est un crime de guerre. Le Hamas a commis un crime de guerre, y compris vis-à-vis de bébés de quelques mois. Cela est absolument indigne, insupportable. Et c’est bien de rappeler qu’il y a des femmes, des hommes, des enfants qui souffrent dans les tunnels du Hamas à Gaza », souligne Patrick Kanner, qui espère aussi « que cette période intense de guerre soit, non pas derrière nous, car je pense qu’Israël veut éradiquer le Hamas, […] mais que les populations civiles arrêtent de souffrir comme elles souffrent aujourd’hui ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Accord sur la libération d’otages : « Une bonne nouvelle, même si les drames ne sont pas terminés », souligne Patrick Kanner
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le

Accord sur la libération d’otages : « Une bonne nouvelle, même si les drames ne sont pas terminés », souligne Patrick Kanner
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le