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Administration Trump : 62 % des Français soutiennent le boycott de produits américains

Selon une étude de l’Ifop, l’attractivité et l’image des Etats-Unis se fragilisent en France. D’autant que le mouvement de boycott contre les produits américains ne faiblit pas.
Marius Texier

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Le mouvement de boycott qui vise les Etats-Unis se poursuit dans l’hexagone. Initié par le Canada après l’investiture de Donald Trump et ses menaces d’augmentation des tarifs douaniers, le mouvement s’était invité sur le Vieux continent, en particulier au Danemark et dans les pays nordiques. Sur des groupes Facebook, les militants s’échangent des conseils pour se passer des produits américains. En France, le groupe « BOYCOTT USA : Achetez Français et Européen ! », compte désormais 24 400 membres soit 7 fois plus qu’il y a deux semaines.

Chute du rêve américain

Mais le mouvement dépasse désormais le simple boycott de produits. C’est l’image des Etats-Unis qui se trouve érodée selon une étude Ifop pour NYC. fr. Loin d’être qu’une émotion passagère après les déclarations tonitruantes du président américain et de son fidèle allié Elon Musk, le mouvement semble s’inscrire dans la durée avec des Français motivés d’en finir avec la consommation américaine.

L’étude révèle un effondrement sans précédent de l’image des Etats-Unis auprès des Français. La côte de sympathie pour le voisin outre-Atlantique s’établit désormais à 25 % soit 40 points de moins par rapport à la dernière mesure prise en 2010 sous la présidence de Barack Obama. Cette côte est même à son niveau le plus bas de ces 40 dernières années. Même après la guerre en Irak décriée, le niveau de sympathie à l’égard de l’Amérique de George Bush Jr s’établissait à 31 %.

Dans cette dégradation de l’image, s’accompagne le sentiment d’un creusement entre les valeurs des deux Etats. Seulement 26 % des Français estiment partager les valeurs des Etats-Unis soit deux fois moins qu’il y a 20 ans.

Les marques iconiques boycottées

Les appels au boycott ne faiblissent pas non plus. En tout, 62 % des Français annoncent soutenir les appels au boycott des entreprises américaines. Un Français sur trois même, boycotterait actuellement au moins un produit américain. Les produits concernés : les plus politiques et pour lesquels il existe des alternatives.

Ainsi, ce sont les marques iconiques de la consommation de masse américaine qui pâtissent le plus du mouvement. En tête, la marque Coca-cola suivie de près par le géant du fast-food McDonald’s. En troisième position, on retrouve l’entreprise du milliardaire Elon Musk Tesla pour qui les ventes ne cessent de chuter en Europe. Pour les deux premiers mois de 2025, la marque de voitures électriques a vu ses ventes dégringoler de 49 % par rapport à l’année précédente. 10 % des Français boycottant au moins un produit américain boycottent aussi X, le réseau social du milliardaire. Dans cette liste de produits boycottés, on retrouve également KFC, Starbucks ou encore JEEP.

Pour beaucoup, ce mouvement se justifie par un anti-trumpisme, mais également pour revenir à un patriotisme économique et un soutien à l’emploi français. La défense du progressisme sociétal à gauche est également mobilisée.

Un isolationnisme total

En plus de la baisse des importations en provenance de l’Union européenne voulue par Donald Trump avec sa politique protectionniste, ce sont aussi les étudiants et les travailleurs qui risquent de manquer. L’attractivité des Etats-Unis n’a jamais été aussi faible que depuis 15 ans. A peine 22 % des Français souhaiteraient s’y rendre pour y étudier contre 48 % en 2010. Pour y travailler, le niveau n’a jamais été aussi bas qu’il y a 25 ans avec seulement 20 % d’intéressés.

Pour le tourisme, la chute est un petit peu moins brutale avec une baisse de 4 % de personnes qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis par rapport à 2022.

Le mouvement, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, englobe désormais un large panel de la population française. Les catégories socioprofessionnelles supérieures, avec un fort pouvoir d’achat, participent aussi au boycott. L’hégémonie américaine s’effrite plus rapidement que prévu.

Etude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 17 mars 2025 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

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