Trump views Tesla Vehicles on the South Lawn Driveway of The White House
United States President Donald Trump speaks in front of a group of Tesla vehicles with Elon Musk, Tesla CEO and Senior Advisor to the President of the United States, on the South Lawn of the White House in Washington, D.C. on March 11, 2025. President Trump has said he will buy a Tesla to support Tesla and Elon Musk after recent attacks on Tesla charging stations and calls for boycotts of Tesla products. Credit: Samuel Corum / Pool via CNP/AdMedia//Z-ADMEDIA_adm_031125_TrumpMuskTelsa_CNP_044/Credit:CNP/AdMedia/SIPA/2503130116

Administration Trump : 62 % des Français soutiennent le boycott de produits américains

Selon une étude de l’Ifop, l’attractivité et l’image des Etats-Unis se fragilisent en France. D’autant que le mouvement de boycott contre les produits américains ne faiblit pas.
Marius Texier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le mouvement de boycott qui vise les Etats-Unis se poursuit dans l’hexagone. Initié par le Canada après l’investiture de Donald Trump et ses menaces d’augmentation des tarifs douaniers, le mouvement s’était invité sur le Vieux continent, en particulier au Danemark et dans les pays nordiques. Sur des groupes Facebook, les militants s’échangent des conseils pour se passer des produits américains. En France, le groupe « BOYCOTT USA : Achetez Français et Européen ! », compte désormais 24 400 membres soit 7 fois plus qu’il y a deux semaines.

Chute du rêve américain

Mais le mouvement dépasse désormais le simple boycott de produits. C’est l’image des Etats-Unis qui se trouve érodée selon une étude Ifop pour NYC. fr. Loin d’être qu’une émotion passagère après les déclarations tonitruantes du président américain et de son fidèle allié Elon Musk, le mouvement semble s’inscrire dans la durée avec des Français motivés d’en finir avec la consommation américaine.

L’étude révèle un effondrement sans précédent de l’image des Etats-Unis auprès des Français. La côte de sympathie pour le voisin outre-Atlantique s’établit désormais à 25 % soit 40 points de moins par rapport à la dernière mesure prise en 2010 sous la présidence de Barack Obama. Cette côte est même à son niveau le plus bas de ces 40 dernières années. Même après la guerre en Irak décriée, le niveau de sympathie à l’égard de l’Amérique de George Bush Jr s’établissait à 31 %.

Dans cette dégradation de l’image, s’accompagne le sentiment d’un creusement entre les valeurs des deux Etats. Seulement 26 % des Français estiment partager les valeurs des Etats-Unis soit deux fois moins qu’il y a 20 ans.

Les marques iconiques boycottées

Les appels au boycott ne faiblissent pas non plus. En tout, 62 % des Français annoncent soutenir les appels au boycott des entreprises américaines. Un Français sur trois même, boycotterait actuellement au moins un produit américain. Les produits concernés : les plus politiques et pour lesquels il existe des alternatives.

Ainsi, ce sont les marques iconiques de la consommation de masse américaine qui pâtissent le plus du mouvement. En tête, la marque Coca-cola suivie de près par le géant du fast-food McDonald’s. En troisième position, on retrouve l’entreprise du milliardaire Elon Musk Tesla pour qui les ventes ne cessent de chuter en Europe. Pour les deux premiers mois de 2025, la marque de voitures électriques a vu ses ventes dégringoler de 49 % par rapport à l’année précédente. 10 % des Français boycottant au moins un produit américain boycottent aussi X, le réseau social du milliardaire. Dans cette liste de produits boycottés, on retrouve également KFC, Starbucks ou encore JEEP.

Pour beaucoup, ce mouvement se justifie par un anti-trumpisme, mais également pour revenir à un patriotisme économique et un soutien à l’emploi français. La défense du progressisme sociétal à gauche est également mobilisée.

Un isolationnisme total

En plus de la baisse des importations en provenance de l’Union européenne voulue par Donald Trump avec sa politique protectionniste, ce sont aussi les étudiants et les travailleurs qui risquent de manquer. L’attractivité des Etats-Unis n’a jamais été aussi faible que depuis 15 ans. A peine 22 % des Français souhaiteraient s’y rendre pour y étudier contre 48 % en 2010. Pour y travailler, le niveau n’a jamais été aussi bas qu’il y a 25 ans avec seulement 20 % d’intéressés.

Pour le tourisme, la chute est un petit peu moins brutale avec une baisse de 4 % de personnes qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis par rapport à 2022.

Le mouvement, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, englobe désormais un large panel de la population française. Les catégories socioprofessionnelles supérieures, avec un fort pouvoir d’achat, participent aussi au boycott. L’hégémonie américaine s’effrite plus rapidement que prévu.

Etude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 17 mars 2025 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Administration Trump : 62 % des Français soutiennent le boycott de produits américains
4min

International

Iran : « Le peuple doit se libérer par lui-même sans les bombes américaines pour préparer une alternative démocratique, laïque et sociale », affirme Ali Bani Sadr

Près d'un mois après le début des mouvements de protestations lancés en Iran le 28 décembre, la répression est toujours aussi forte de la part de la République islamique. D'après les estimations des ONG, le nombre de personnes tuées sur place pourrait dépasser les 20 000 morts. Les oppositions s'organisent. Exilés en France, les héritiers du premier président du régime Abolhassan Bani Sadr qui défendent une république démocratique, laïque et sociale tentent de se faire entendre malgré l'absence de figure emblématique. Parmi eux, son fils Ali Bani Sadr.

Le

trump rutte
7min

International

Revirement de Donald Trump sur le Groenland : « Toute dissension interne au sein de l'Otan donne du grain à moudre à Vladimir Poutine et à Xi Jinping »

Après des jours de menaces croissantes d’annexion du Groenland, le président américain Donald Trump a finalement annoncé mercredi soir « avoir conçu » avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, « le cadre d’un futur accord » concernant le territoire autonome danois. Si les termes de ce document demeurent pour le moment très flous, le républicain semble avoir abandonné l’idée d’utiliser la force pour récupérer la région. Mais l’Alliance atlantique ressort de l’épisode une nouvelle fois affaiblie.

Le

Administration Trump : 62 % des Français soutiennent le boycott de produits américains
3min

International

Bras de fer Trump-UE : « On est seuls pour aider l’Ukraine » alerte le sénateur Claude Malhuret

Menaces d’annexion du Groenland, pression sur l’Ukraine, remise en cause du droit international, la séquence diplomatique ouverte par Donald Trump à Davos ébranle profondément les Européens. Au micro de Public Sénat, le sénateur Les Indépendants, Claude Malhuret livre une analyse sévère de la méthode et de la stratégie du président américain, qu’il juge dangereuses pour la stabilité mondiale.

Le