Trump
President Donald Trump speaks to reporters before boarding Air Force One at Palm Beach International Airport in West Palm Beach Fla., on his way back to the White House, Sunday, Nov. 16, 2025. (AP Photo/Manuel Balce Ceneta)/FLJE301/25321000046738//2511170106

Annulation de droits de douane sur les produits agricoles : le revirement de Donald Trump ou un « retour à la réalité » forcé

Plus de six mois après la hausse des droits de douane imposée par le président des Etats-Unis au reste du monde, Donald Trump revoit sa stratégie pour éviter le « désaveu » à quelques mois des élections de mi-mandat.
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai déterminé que certains produits agricoles ne devaient pas être soumis aux droits de douane réciproques ». Vendredi dernier, le président des Etats-Unis a annoncé par décret l’annulation de la hausse des taxes sur certains produits agricoles comme le café, les bananes ou encore les avocats. Un revirement détonnant, compte tenu de la détermination avec laquelle Donald Trump a imposé sa stratégie commerciale après son retour à la Maison Blanche.

Ce geste n’est pas anodin. Cela fait quelques semaines que le président américain discute à nouveau avec certains acteurs commerciaux, comme la Chine ou plusieurs pays d’Amérique centrale et du Sud. Donald Trump a notamment scellé un accord avec son homologue chinois, lors de sa visite en Chine il y a deux semaines, acceptant de diminuer les droits de douane de 20% à 10%.

Pour rappel, en avril dernier, Donald Trump avait imposé des droits de douane « réciproques » d’au moins 10% sur les produits entrants dans le pays.

La « crainte d’une tension inflationniste » derrière la décision de Donald Trump, selon Anne-Sophie Alsif

Pourquoi une telle décision ? Plusieurs facteurs expliquent le choix du président américain. D’abord, les Américains subissent une hausse de certaines denrées alimentaires depuis quelques mois. C’est notamment le cas du café, dont l’augmentation a atteint 19% en septembre : un produit concerné par l’annulation des droits de douane, de jeudi dernier. Mais pour l’économiste Anne-Sophie Alsif, la hausse des prix des denrées alimentaires est moins liée à la hausse des droits de douane qu’à une mauvaise récolte cette année. S’il n’y a pas de « flambée » de l’inflation, il y a tout de même la « crainte d’une tension inflationniste », estime-t-elle. En effet, pour Elvire Fabry, spécialiste de la géopolitique du commerce à l’Institut Jacques Delors, si « on n’a pas l’impact complet des droits de douane, on sait que cela infusera de manière plus large ». Et cette « crainte » a poussé le chef de l’Etat à revoir sa stratégie commerciale.

Autre chiffre déterminant : celui de la croissance américaine. Toujours selon Anne-Sophie Alsif, elle n’atteint que 1,5%, alors qu’elle aurait dû atteindre 3,5% cette année. Et ce, à cause de l’application de la hausse des droits de douane. Le panorama économique n’est donc pas favorable à Donald Trump, le poussant à agir, et ce non sans une idée derrière la tête…

 « Le mécontentement peut lui faire craindre que les élections de mi-mandat se passent mal », estime Stéphanie Villers

Au printemps prochain, les Américains retourneront aux urnes pour les élections de mi-mandat. Lors de ce scrutin, les votants élisent une partie du Parlement américain, la Chambre des représentants et un tiers du Sénat : elles sont donc décisives pour le président américain. Les résultats de ce scrutin marqueront la réussite ou l’échec de la première partie de son mandat, et déterminera la ligne à suivre pour les deux années restantes.

Or, la hausse des prix des denrées alimentaires a créé un « mécontentement » dans la population américaine, qui pourrait « lui faire craindre que les élections de mi-mandat se passent mal », analyse l’économiste Stéphanie Villers. Et pour cause, le pouvoir d’achat des Américains était au cœur des promesses de la campagne présidentielle du candidat Trump. Il voulait « lutter contre l’inflation mise en place, selon lui, par Joe Biden », rappelle Stéphanie Villers. L’enjeu serait donc de « retourner la situation à son avantage » et obtenir sa récompense au moment du scrutin.

Un désaveu pour la politique commerciale de Donald Trump ?

Mais cette récompense aurait un coût. Si l’annulation des droits de douane sur certains produits agricoles peut calmer la « grogne » de la population américaine, elle apparaît néanmoins comme un désaveu de la politique commerciale de Donald Trump, selon l’économiste Stéphanie Villers. Cette stratégie commerciale « n’avait pas de sens économique », explique-t-elle.

De plus, elle devait répondre à un besoin de réindustrialisation du pays : or, Donald Trump a appliqué la hausse des droits de douane « sans stratégie industrielle derrière », affirme Elvire Fabry, spécialiste de la géopolitique du commerce. Et une politique industrielle prend du temps à mettre en place, ce que ne permet pas l’agenda politique : « ce sont deux calendriers différents », confirme l’économiste Stéphanie Villers.

Mais restons prudents. Si cette annulation était attendue pour l’économiste Stéphanie Villers, la situation économique présente et future du pays forçant un « retour à la réalité », le président américain reste « trop attaché à cultiver l’incertitude dans ses choix politiques et économiques » pour se réjouir trop vite, estime la spécialiste de la géopolitique du commerce, Elvire Fabry. Un constat partagé par l’économiste Anne-Sophie Alsif : « Il pourrait changer d’avis ». En effet, les résultats de l’élection de mi-mandat pourraient lui faire opérer un nouveau revirement. Réponse au printemps prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chile Election
3min

International

Présidentielle au Chili : 35 ans après la fin de la dictature de Pinochet, l’extrême droite pourrait revenir au pouvoir

Les candidats de droite et d'extrême droite réunissent 70 % des voix lors de ce premier tour de l’élection présidentielle chilienne malgré l’arrivée en tête, avec 26,85 %, de la candidate communiste de la coalition de la gauche, Jeannette Jara. Mais elle dispose de peu de réserves de voix comparée au candidat d’extrême droite José Antonio Kast qui récolte 23,92 % des suffrages.

Le

Volodymyr Zelensky Arrival Visit – Villacoublay
4min

International

Guerre en Ukraine : Volodymir Zelensky s’engage à acheter jusqu’à 100 avions Rafale à la France

« Un accord historique ». Ce sont les termes de Volodymyr Zelensky pour qualifier l’accord de coopération signé entre Kiev et Paris. Pour sa neuvième visite en France depuis le début de l’invasion russe, le président ukrainien, s’est aussi engagé, dans une lettre d’intention, à acheter 100 chasseurs Rafale à la France, pour un montant de 15 milliards d’euros.

Le

Annulation de droits de douane sur les produits agricoles : le revirement de Donald Trump ou un « retour à la réalité » forcé
3min

International

Libération de Boualem Sansal : « On espère qu'il pourra très rapidement revenir à Paris pour lui faire l'accueil qu'il mérite », lance Arnaud Benedetti

Détenu depuis un an en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié ce mercredi 12 novembre. Désormais libéré, il a rejoint l’Allemagne, pays qui a participé aux tractations avec le pouvoir algérien. « Notre préoccupation maintenant, c'est son état de santé », explique ce jeudi sur Public Sénat Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à l’auteur de 81 ans.

Le

Germany Book Fair Prize
1min

International

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne mercredi.

Le