Germany France
French President Emmanuel Macron speaks at a press conference after a joint cabinet meeting of the German and French Government in Hamburg, Germany, Tuesday, Oct. 10, 2023. (AP Photo/Markus Schreiber)/MS120/23283360414023//2310101205

Israël : Emmanuel Macron dénonce un « insupportable chantage »  du Hamas sur les otages détenus à Gaza

En marge du séminaire franco-allemand à Hambourg, le président de la République a été interrogé sur les disparus et les otages français retenus par le Hamas.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Un insupportable chantage ». C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron a répondu à une question lors de la conférence de presse commune avec Olaf Scholz depuis Hambourg, sur la situation des otages français. Le président de la République qui reste prudent sur les chiffres et l’identité des otages, a cependant affirmé qu’ « une dizaine de Français a disparu ». 4 Français ont été tués dans l’attaque perpétrée par le Hamas.

Le chef de l’Etat a souligné « la coopération très étroite avec les autorités israéliennes. Emmanuel Macron a souhaité « réitérer notre solidarité à Israël et notre condamnation sans équivoque des effroyables actes terroristes qui touchent le pays depuis samedi ».

Interrogé également sur une implication éventuelle de l’Iran dans cette attaque, le président demeure « prudent » et se refuse pour le moment à tout commentaire sur cette question.

Pour autant, il condamne « tous les pays qui se sont félicités des horreurs perpétrées par le Hamas, ce qui est le cas de l’Iran ».

Emmanuel Macron, a ajouté qu’il était « vraisemblable » que des « aides » » aient été apportées au Hamas.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Chile Election
3min

International

Présidentielle au Chili : 35 ans après la fin de la dictature de Pinochet, l’extrême droite pourrait revenir au pouvoir

Les candidats de droite et d'extrême droite réunissent 70 % des voix lors de ce premier tour de l’élection présidentielle chilienne malgré l’arrivée en tête, avec 26,85 %, de la candidate communiste de la coalition de la gauche, Jeannette Jara. Mais elle dispose de peu de réserves de voix comparée au candidat d’extrême droite José Antonio Kast qui récolte 23,92 % des suffrages.

Le