Germany France
French President Emmanuel Macron speaks at a press conference after a joint cabinet meeting of the German and French Government in Hamburg, Germany, Tuesday, Oct. 10, 2023. (AP Photo/Markus Schreiber)/MS120/23283360414023//2310101205

Israël : Emmanuel Macron dénonce un « insupportable chantage »  du Hamas sur les otages détenus à Gaza

En marge du séminaire franco-allemand à Hambourg, le président de la République a été interrogé sur les disparus et les otages français retenus par le Hamas.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Un insupportable chantage ». C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron a répondu à une question lors de la conférence de presse commune avec Olaf Scholz depuis Hambourg, sur la situation des otages français. Le président de la République qui reste prudent sur les chiffres et l’identité des otages, a cependant affirmé qu’ « une dizaine de Français a disparu ». 4 Français ont été tués dans l’attaque perpétrée par le Hamas.

Le chef de l’Etat a souligné « la coopération très étroite avec les autorités israéliennes. Emmanuel Macron a souhaité « réitérer notre solidarité à Israël et notre condamnation sans équivoque des effroyables actes terroristes qui touchent le pays depuis samedi ».

Interrogé également sur une implication éventuelle de l’Iran dans cette attaque, le président demeure « prudent » et se refuse pour le moment à tout commentaire sur cette question.

Pour autant, il condamne « tous les pays qui se sont félicités des horreurs perpétrées par le Hamas, ce qui est le cas de l’Iran ».

Emmanuel Macron, a ajouté qu’il était « vraisemblable » que des « aides » » aient été apportées au Hamas.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Russia Ukraine War
8min

International

Isolée sur le Mercosur, la France a-t-elle perdu son influence en Europe ?

Minée par la crise politique et budgétaire, la France n’a pas réussi à former une minorité de blocage pour empêcher les 27 de voter en faveur du traité de libre-échange avec les pays du Mercosur. Malgré cette déconvenue et l’isolement relatif de Paris sur cette question, Emmanuel Macron conserve un rôle d’entrainement sur des dossiers brûlants, à commencer par celui de la défense européenne.

Le

5min

International

Mère de famille tuée par la police américaine : « Cette chasse aux migrants se fait largement au faciès »

Mercredi, aux États-Unis, un policier de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police fédérale de l’immigration, a tué une femme au volant de son véhicule lors d’une opération à Minneapolis. La victime, Renee Nicole Good, âgée de 37 ans, était de nationalité américaine et mère d’un enfant de 6 ans. Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un durcissement violent de la politique fédérale américaine selon Ludivine Gilli, historienne et directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord à la Fondation Jean-Jaurès.

Le

Israël : Emmanuel Macron dénonce un « insupportable chantage »  du Hamas sur les otages détenus à Gaza
4min

International

Guyana : le Sénat insiste sur la nécessité de développer la coopération régionale

Seul Etat européen présent en Amérique du Sud, la France doit y devenir « un acteur régional clé », considère la commission des Affaires étrangères du Sénat. Dans un rapport présenté ce mercredi, les élus formulent vingt recommandations pour renforcer les relations entre Paris et le Guyana, et lutter contre les activités illégales en Guyane.

Le

Israël : Emmanuel Macron dénonce un « insupportable chantage »  du Hamas sur les otages détenus à Gaza
5min

International

Venezuela : « L’action de Trump sera une forme de légitimation de l’impérialisme de Vladimir Poutine et de Xi Jinping », juge une ancienne ambassadrice de France en Chine et en Russie

Auditionnée par la commission des affaires étrangères du Sénat, l’ancienne ambassadrice de France, Sylvie Bermann, a détaillé les conséquences internationales de la capture de Nicolás Maduro soulignant le retour de l’impérialisme et le recul de l’influence européenne.

Le