Germany France

Israël : Emmanuel Macron dénonce un « insupportable chantage »  du Hamas sur les otages détenus à Gaza

En marge du séminaire franco-allemand à Hambourg, le président de la République a été interrogé sur les disparus et les otages français retenus par le Hamas.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Un insupportable chantage ». C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron a répondu à une question lors de la conférence de presse commune avec Olaf Scholz depuis Hambourg, sur la situation des otages français. Le président de la République qui reste prudent sur les chiffres et l’identité des otages, a cependant affirmé qu’ « une dizaine de Français a disparu ». 4 Français ont été tués dans l’attaque perpétrée par le Hamas.

Le chef de l’Etat a souligné « la coopération très étroite avec les autorités israéliennes. Emmanuel Macron a souhaité « réitérer notre solidarité à Israël et notre condamnation sans équivoque des effroyables actes terroristes qui touchent le pays depuis samedi ».

Interrogé également sur une implication éventuelle de l’Iran dans cette attaque, le président demeure « prudent » et se refuse pour le moment à tout commentaire sur cette question.

Pour autant, il condamne « tous les pays qui se sont félicités des horreurs perpétrées par le Hamas, ce qui est le cas de l’Iran ».

Emmanuel Macron, a ajouté qu’il était « vraisemblable » que des « aides » » aient été apportées au Hamas.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Russians hit Kharkiv with S-300 missile at night
12min

International

Guerre en Ukraine : Face à l’offensive russe à Kharkiv, « la perspective de négociation devient un élément entendable », analyse Emmanuel Dupuy

Alors que la guerre fait rage sur le front ukrainien, avec une intensification des combats près de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays, Kyiv a reconnu dans la nuit de dimanche à lundi, des « succès tactiques » de l’armée russe. Quelques heures plus tôt, le Kremlin avait annoncé le remplacement de Serguei Choigu, historique ministre de la Défense de Vladimir Poutine. Comment interpréter ces différents événements ? Analyse avec Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), spécialiste des questions internationales.

Le

Israeli Troops Take Control Of Gaza’s Rafah Crossing
5min

International

Rafah : «  Israël essaye de faire pression sur le Hamas et infléchir ses conditions en lançant l’offensive »

Alors que le Hamas annonçait hier soir avoir accepté un accord de trêve avec Israël, l’armée israélienne a finalement lancé l’offensive sur Rafah ce matin. La ville du sud de l’enclave accueille depuis le début de l’opération israélienne les réfugiés provenant du reste de la bande de Gaza. Explications des enjeux liés aux négociations de trêve et de la prise du point de passage entre la bande de Gaza et l’Egypte avec Pierre Razoux, directeur académique de l’institut FMES et auteur de « Tsahal, histoire de l’armée israélienne », Perrin, 2009.

Le

A hacker, Motala, Sweden – 23 Jan 2024
7min

International

Cyberattaques  : Les parlementaires victimes appellent à « ouvrir une enquête judiciaire pour ingérences étrangères » à l’encontre de la Chine

Alors que le président chinois, Xi Jinping est présent à Paris ce lundi 6 mai pour une visite d’Etat, les 7 parlementaires français concernés par la cyber-attaque du groupe APT31, début 2021, rattachés au service de renseignements chinois, ont alerté sur l’absence de « réponse solide et proportionnée » de la France et demandé « la dénonciation publique de l’inacceptable ».

Le

Elysee Palace : Welcome of Xi Jinping and Ursula Von Der Leyen
5min

International

Visite de Xi Jinping en France : « C’est désolant que la France et l’Allemagne ne parviennent pas à répondre ensemble au défi chinois »

Ce lundi en fin de matinée, le président chinois Xi Jinping est arrivé à l'Elysée pour le début officiel de sa visite d'Etat de deux jours en France, à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Alors que beaucoup de dossiers sensibles sont sur la table, et notamment la question du soutien militaire chinois au régime russe, Jean-François Huchet, président de l’INALCO et professeur d’économie spécialiste de l’Asie, fait le point sur les particularités de la relation sino-française.

Le