Attaque du Hamas contre Israël : Bruno Retailleau annonce une « résolution pour condamner les choses et surtout les nommer »

Le président du groupe LR au Sénat souhaite mettre des mots sur le drame qui a touché Israël, samedi 7 octobre, et montrer ainsi la solidarité de la France avec le peuple israélien.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file des sénateurs Les Républicains au Sénat a annoncé, au micro de Public Sénat, prendre une initiative parlementaire concernant la situation entre Israël et la Palestine. A la sortie d’une séance de questions au gouvernement marquée par une série d’hommages et de marques de solidarité envers les victimes israéliennes de l’attaque du Hamas, Bruno Retailleau a d’abord réitéré sa « solidarité absolue et totale vis-à-vis d’Israël et du peuple israélien ». « Mais on peut aller plus loin », a poursuivi le sénateur de droite, « et nous préparons avec plusieurs groupes une résolution pour condamner les choses et surtout les nommer. C’est le plus important aujourd’hui ». Chaque assemblée du Parlement a la possibilité de voter des résolutions, qui n’ont pas de valeur contraignante, mais qui marquent l’expression d’un souhait ou d’une préoccupation.

« Ce n’est pas un crime de guerre »

Dans cette optique, Bruno Retailleau a salué les termes de « crimes contre l’humanité », employés par le président du Sénat, Gérard Larcher. « Gérard Larcher utilise toujours les bons mots. Il réfléchit quand il s’exprime », a abondé le sénateur de Vendée, pointant en creux l’attitude et les mots employés par La France Insoumise. « Ce n’est pas un crime de guerre », a affirmé Bruno Retailleau, en opposition aux termes choisis par les insoumis. « Crime de guerre, cela voudrait dire que l’on considère le Hamas comme une armée régulière. C’est un groupe terroriste, ce n’est donc pas de cette catégorie dont il s’agit. Il s’agit bien d’un crime contre l’humanité. Il faut assumer cette qualification », a insisté le chef de file de la droite LR au Sénat.

Mais au-delà des termes, Bruno Retailleau attend surtout de « l’action » de la part du gouvernement. « Il faut bien vérifier dans les fonds » destinés au peuple palestinien pour « s’assurer que les fonds ne vont pas dans la poche des terroristes ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

A hacker, Motala, Sweden – 23 Jan 2024
7min

International

Cyberattaques  : Les parlementaires victimes appellent à « ouvrir une enquête judiciaire pour ingérences étrangères » à l’encontre de la Chine

Alors que le président chinois, Xi Jinping est présent à Paris ce lundi 6 mai pour une visite d’Etat, les 7 parlementaires français concernés par la cyber-attaque du groupe APT31, début 2021, rattachés au service de renseignements chinois, ont alerté sur l’absence de « réponse solide et proportionnée » de la France et demandé « la dénonciation publique de l’inacceptable ».

Le

Elysee Palace : Welcome of Xi Jinping and Ursula Von Der Leyen
5min

International

Visite de Xi Jinping en France : « C’est désolant que la France et l’Allemagne ne parviennent pas à répondre ensemble au défi chinois »

Ce lundi en fin de matinée, le président chinois Xi Jinping est arrivé à l'Elysée pour le début officiel de sa visite d'Etat de deux jours en France, à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Alors que beaucoup de dossiers sensibles sont sur la table, et notamment la question du soutien militaire chinois au régime russe, Jean-François Huchet, président de l’INALCO et professeur d’économie spécialiste de l’Asie, fait le point sur les particularités de la relation sino-française.

Le

Attaque du Hamas contre Israël : Bruno Retailleau annonce une « résolution pour condamner les choses et surtout les nommer »
2min

International

Lutte contre la pollution de l’air : l’Union européenne fait un petit pas en avant

Les députés européens ont adopté, fin avril, une directive qui durcit les seuils anti-pollution pour lutter notamment contre les émissions de particules fines. Cependant le texte ne s’aligne pas sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. On en débat dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.

Le

Turkey Iran Protest
6min

International

Iran : « Au sein de la jeunesse, il y a un rejet très fort de l’islam politique, voire de l’islam tout court »

Que se passe-t-il aujourd’hui en Iran ? La semaine dernière, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a dénoncé un durcissement récent du contrôle des femmes sans voile. Dans le même temps, Paris juge « inacceptable » la condamnation à mort du rappeur Toomaj Salehi, emprisonné pour son soutien au mouvement Femme, Vie, Liberté. Pour Public Sénat, Farid Vahid, spécialiste de l’Iran et co-directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la Fondation Jean-Jaurès, analyse le durcissement de la République islamique.

Le