Attaque du Hamas contre Israël : Bruno Retailleau annonce une « résolution pour condamner les choses et surtout les nommer »

Le président du groupe LR au Sénat souhaite mettre des mots sur le drame qui a touché Israël, samedi 7 octobre, et montrer ainsi la solidarité de la France avec le peuple israélien.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file des sénateurs Les Républicains au Sénat a annoncé, au micro de Public Sénat, prendre une initiative parlementaire concernant la situation entre Israël et la Palestine. A la sortie d’une séance de questions au gouvernement marquée par une série d’hommages et de marques de solidarité envers les victimes israéliennes de l’attaque du Hamas, Bruno Retailleau a d’abord réitéré sa « solidarité absolue et totale vis-à-vis d’Israël et du peuple israélien ». « Mais on peut aller plus loin », a poursuivi le sénateur de droite, « et nous préparons avec plusieurs groupes une résolution pour condamner les choses et surtout les nommer. C’est le plus important aujourd’hui ». Chaque assemblée du Parlement a la possibilité de voter des résolutions, qui n’ont pas de valeur contraignante, mais qui marquent l’expression d’un souhait ou d’une préoccupation.

« Ce n’est pas un crime de guerre »

Dans cette optique, Bruno Retailleau a salué les termes de « crimes contre l’humanité », employés par le président du Sénat, Gérard Larcher. « Gérard Larcher utilise toujours les bons mots. Il réfléchit quand il s’exprime », a abondé le sénateur de Vendée, pointant en creux l’attitude et les mots employés par La France Insoumise. « Ce n’est pas un crime de guerre », a affirmé Bruno Retailleau, en opposition aux termes choisis par les insoumis. « Crime de guerre, cela voudrait dire que l’on considère le Hamas comme une armée régulière. C’est un groupe terroriste, ce n’est donc pas de cette catégorie dont il s’agit. Il s’agit bien d’un crime contre l’humanité. Il faut assumer cette qualification », a insisté le chef de file de la droite LR au Sénat.

Mais au-delà des termes, Bruno Retailleau attend surtout de « l’action » de la part du gouvernement. « Il faut bien vérifier dans les fonds » destinés au peuple palestinien pour « s’assurer que les fonds ne vont pas dans la poche des terroristes ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Attaque du Hamas contre Israël : Bruno Retailleau annonce une « résolution pour condamner les choses et surtout les nommer »
4min

International

Chercheurs américains en Europe : « Une vaste comédie », selon cette eurodéputée insoumise  

L’Union européenne débloque 500 millions d’euros pour attirer les chercheurs américains maltraités par Donald Trump. Mais cette enveloppe est-elle suffisante ? L’Union a-t-elle les moyens d’accueillir des chercheurs américains alors que sa propre recherche manque de financements ? On en débat cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Frappes israéliennes en Iran : un revers pour la diplomatie de Trump ?
7min

International

Frappes israéliennes en Iran : un revers pour la diplomatie de Trump ?

Les bombardements israéliens sur une série de sites iraniens durant la nuit écoulée viennent questionner l’état de la relation entre Washington et l’État hébreu, qui ont connu une série de hauts et de bas lors des derniers mois. Ce vendredi, Donald Trump a choisi de mettre la pression sur Téhéran.

Le

Pakistan Iran Mideast Wars
5min

International

Frappes israéliennes : « Israël veut replacer l’Iran comme l’ennemi principal de la région »

Cette nuit, Israël a frappé à de nombreuses reprises des sites nucléaires et des dirigeants de l'armée iranienne en justifiant une « menace nucléaire ». L’Iran a riposté avec une centaine de drones lancés vers le territoire israélien. Les attaques se sont poursuivies dans la journée. Pour Bernard Hourcade, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de l’Iran, la justification d’Israël n’est qu’une « façade » et vise à occulter la question palestinienne. Selon lui, cette série d'attaques va renforcer l’isolement d’Israël. Entretien.

Le

Iran nuclear water reactor of Arak
6min

International

Attaques d'Israël contre l'Iran : ce que l'on sait du programme nucléaire de Téhéran

Israël a invoqué la menace nucléaire pour justifier une série d’importants bombardements sur le sol iranien. Accusée de ne plus respecter depuis plusieurs années l’accord conclu en 2015 sur ses capacités nucléaires, Téhéran disposerait désormais du matériel nécessaire à la construction d’une bombe, selon des conclusions de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Le