Attaque du Hamas contre Israël : Bruno Retailleau annonce une « résolution pour condamner les choses et surtout les nommer »

Le président du groupe LR au Sénat souhaite mettre des mots sur le drame qui a touché Israël, samedi 7 octobre, et montrer ainsi la solidarité de la France avec le peuple israélien.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file des sénateurs Les Républicains au Sénat a annoncé, au micro de Public Sénat, prendre une initiative parlementaire concernant la situation entre Israël et la Palestine. A la sortie d’une séance de questions au gouvernement marquée par une série d’hommages et de marques de solidarité envers les victimes israéliennes de l’attaque du Hamas, Bruno Retailleau a d’abord réitéré sa « solidarité absolue et totale vis-à-vis d’Israël et du peuple israélien ». « Mais on peut aller plus loin », a poursuivi le sénateur de droite, « et nous préparons avec plusieurs groupes une résolution pour condamner les choses et surtout les nommer. C’est le plus important aujourd’hui ». Chaque assemblée du Parlement a la possibilité de voter des résolutions, qui n’ont pas de valeur contraignante, mais qui marquent l’expression d’un souhait ou d’une préoccupation.

« Ce n’est pas un crime de guerre »

Dans cette optique, Bruno Retailleau a salué les termes de « crimes contre l’humanité », employés par le président du Sénat, Gérard Larcher. « Gérard Larcher utilise toujours les bons mots. Il réfléchit quand il s’exprime », a abondé le sénateur de Vendée, pointant en creux l’attitude et les mots employés par La France Insoumise. « Ce n’est pas un crime de guerre », a affirmé Bruno Retailleau, en opposition aux termes choisis par les insoumis. « Crime de guerre, cela voudrait dire que l’on considère le Hamas comme une armée régulière. C’est un groupe terroriste, ce n’est donc pas de cette catégorie dont il s’agit. Il s’agit bien d’un crime contre l’humanité. Il faut assumer cette qualification », a insisté le chef de file de la droite LR au Sénat.

Mais au-delà des termes, Bruno Retailleau attend surtout de « l’action » de la part du gouvernement. « Il faut bien vérifier dans les fonds » destinés au peuple palestinien pour « s’assurer que les fonds ne vont pas dans la poche des terroristes ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Parliament of Sports Conference “What development strategy for sports equipment in France? » at French Senate
2min

International

Libération d’Olivier Grondeau : le Sénat salue « une victoire » et rappelle que « le combat continue » pour les autres otages

Le Français Olivier Grondeau, détenu arbitrairement en Iran depuis octobre 2022, a été libéré. Dans un communiqué, la commission des affaires étrangères du Sénat salue cette annonce et appelle les autorités « à redoubler d’efforts » pour obtenir la libération des deux otages restants, Cécile Kohler et Jacques Paris.

Le

Paris: Demonstration for the liberty of Cecile Kohler, Jacques Paris and Olivier Grondeau
6min

International

Iran : Olivier Grondeau détenu depuis 2022 de retour en France, Cécile Kohler et Jacques Paris toujours otages

Le Français Olivier Grondeau, qui était détenu en Iran depuis octobre 2022, « est libre, en France, parmi les siens », a annoncé jeudi Emmanuel Macron, assurant que « la mobilisation ne faiblira pas » pour la libération des deux derniers ressortissants français encore en prison à Téhéran. Le Sénat est depuis plusieurs mois mobilisé pour les deux otages toujours détenus en Iran. Le 5 mars dernier, les sénateurs avaient entendu la sœur de Cécile Kohler.

Le

Bundestag election – CDU election party
7min

International

Réarmement de l’Allemagne : « Cela se fait dans une logique souverainiste et ne profitera pas nécessairement à l’industrie européenne »

L’Allemagne est en plein revirement économique et géopolitique, acceptant de lever son frein à la dette pour réarmer le pays. Guillaume Duval, ancien « speechwriter » de Josep Borrell, commissaire européen chargé des Affaires extérieures entre 2020 et 2024 et ancien rédacteur en chef d'Alternatives Économiques, revient sur cette rupture majeure chez notre voisin allemand et relativise les retombées positives pour l’Europe et la France. Entretien.

Le