Attaque du Hamas : au Sénat, Gérard Larcher rend hommage aux victimes israéliennes et parle de « crimes contre l’humanité »

Juste avant les questions au gouvernement, le Sénat a procédé à une minute de silence en solidarité avec les victimes des attaques terroristes du Hamas, survenues le 7 octobre, en Israël.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le moment était solennel. En hommage aux victimes des terroristes du Hamas, les sénateurs ont observé une minute de silence, mercredi 11 octobre, après un discours du président du Sénat, Gérard Larcher, en présence de l’ambassadeur d’Israël. « Il y aura un avant, et un après 7 octobre 2023 », a déclaré le sénateur des Yvelines, dressant un parallèle entre les drames survenus samedi en Israël et les attentats qui ont touché les Etats-Unis le 11 septembre 2001, et la France, le 13 novembre 2015 : « les rues de Paris parcourues par les terroristes s’apparentent étrangement aux rues et routes des villes et de certains kibboutz, aujourd’hui en deuil ».

Gérard Larcher s’est adressé aux sénateurs en exhortant son audience à « se rappeler » la solidarité dont avait fait preuve Israël lorsque la France avait été touchée par les attentats. « « Le Président de la Knesset avait écrit : « La France blessée fait saigner le cœur d’Israël »», s’est souvenu le troisième personnage de l’Etat. « Puisse la France aujourd’hui être la plus fervente aux côtés des Israéliens », a-t-il ajouté.

 

« Crimes contre l’humanité »

 

Mais à la différence des attentats qui avaient atteint la France, Gérard Larcher a souligné qu’en Israël, « c’est toute une armée terroriste qui a déferlé, puissante, organisée, soutenue par des pays étrangers, donnant à cette attaque une ampleur inédite ». Et le président du Sénat d’employer des mots forts : « Les massacres commis dans les kibboutz de Beeri et Kfar Aza ont un nom : des crimes contre l’Humanité ». Gérard Larcher fait référence à deux petits villages, où journalistes internationaux et soldats israéliens ont découvert des familles entières assassinées. « En cet instant, il convient de penser aux victimes israéliennes et à celles d’autres nationalités – notamment à nos compatriotes, à leurs familles et à leurs proches, à ceux qui aujourd’hui encore sont portés disparus ou qui, enlevés, ont été violentés et pris en otage », a ajouté Gérard Larcher, avant d’exiger « la libération immédiate et sans condition de tous les otages ».

Lors de son attaque, le Hamas a en effet revendiqué avoir pris plus d’une centaine d’Israéliens en otage, qu’ils menacent d’éliminer si la riposte d’Israël est trop sévère à leur goût. « Ceux qui les détiennent seront tenus responsables de leur vie », a prévenu Gérard Larcher, avant d’inviter les sénateurs à respecter une minute de silence.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Security Council ministerial meeting on the situation in Ukraine, UN Headquarters, New York, United States – 23 Sep 2025
5min

International

Corruption en Ukraine : « Le départ de Yermak provoque une déstabilisation majeure du pouvoir ukrainien »

L’un des personnages les plus influents de l’entourage de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a remis vendredi sa démission. Celui qui dirigeait la présidence est aujourd’hui éclaboussé par une enquête de grande ampleur sur des soupçons de corruption touchant plusieurs membres du premier cercle du pouvoir. Stratège politique, directeur de cabinet et véritable coordinateur du fonctionnement de l’État, Yermak était considéré comme l’homme indispensable de Zelensky. Pour Public Sénat, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales, auteur du livre « L’Europe a-t-elle un avenir? » (Studyrama), analyse les potentielles conséquences politiques de cette affaire.

Le

France Ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : un plan de paix ne pourra se faire sans l’Ukraine et les Européens « autour de la table », estime Emmanuel Macron

A l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les deux dirigeants ont rappelé leur volonté de mettre fin à la guerre. Les deux dirigeants ont remercié les Etats-Unis pour leurs efforts de médiation avec la Russie tout en rappelant qu’un accord de paix ne pourrait être conclu sans les Européens.

Le

Lithuanian Armed Forces Day
6min

International

Obligatoire, volontaire ou par tirage au sort : tour d’horizon des services militaires en Europe

Face à la menace russe, Emmanuel Macron envisage l’instauration d’un service militaire volontaire, 28 ans après la fin de la conscription obligatoire en France. En Europe, certains pays disposent de dispositifs sur la base du volontariat ou l’envisagent, tandis que d’autres n’ont jamais abandonné le service militaire obligatoire. Etat des lieux des pratiques de nos voisins européens.

Le

SWITZERLAND-GENEVA-U.S. AND UKRAINE-GENEVA TALKS-RUBIO
6min

International

Plan de paix pour l’Ukraine : « Poutine négocie, car il est en position de faiblesse »

En réponse au plan de paix américain pour l’Ukraine jugé conforme aux exigences russes, les Européens ont établi une contre-proposition que Reuters a dévoilé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué des avancées importantes, mais encore insuffisantes pour une « paix réelle ». Selon Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), ce « moment charnière » n’est que le début d’un « long processus ». La contre-proposition européenne ne convient pas à la Russie a fait savoir le Kremlin.

Le