Attaque du Hamas : au Sénat, Gérard Larcher rend hommage aux victimes israéliennes et parle de « crimes contre l’humanité »

Juste avant les questions au gouvernement, le Sénat a procédé à une minute de silence en solidarité avec les victimes des attaques terroristes du Hamas, survenues le 7 octobre, en Israël.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le moment était solennel. En hommage aux victimes des terroristes du Hamas, les sénateurs ont observé une minute de silence, mercredi 11 octobre, après un discours du président du Sénat, Gérard Larcher, en présence de l’ambassadeur d’Israël. « Il y aura un avant, et un après 7 octobre 2023 », a déclaré le sénateur des Yvelines, dressant un parallèle entre les drames survenus samedi en Israël et les attentats qui ont touché les Etats-Unis le 11 septembre 2001, et la France, le 13 novembre 2015 : « les rues de Paris parcourues par les terroristes s’apparentent étrangement aux rues et routes des villes et de certains kibboutz, aujourd’hui en deuil ».

Gérard Larcher s’est adressé aux sénateurs en exhortant son audience à « se rappeler » la solidarité dont avait fait preuve Israël lorsque la France avait été touchée par les attentats. « « Le Président de la Knesset avait écrit : « La France blessée fait saigner le cœur d’Israël »», s’est souvenu le troisième personnage de l’Etat. « Puisse la France aujourd’hui être la plus fervente aux côtés des Israéliens », a-t-il ajouté.

 

« Crimes contre l’humanité »

 

Mais à la différence des attentats qui avaient atteint la France, Gérard Larcher a souligné qu’en Israël, « c’est toute une armée terroriste qui a déferlé, puissante, organisée, soutenue par des pays étrangers, donnant à cette attaque une ampleur inédite ». Et le président du Sénat d’employer des mots forts : « Les massacres commis dans les kibboutz de Beeri et Kfar Aza ont un nom : des crimes contre l’Humanité ». Gérard Larcher fait référence à deux petits villages, où journalistes internationaux et soldats israéliens ont découvert des familles entières assassinées. « En cet instant, il convient de penser aux victimes israéliennes et à celles d’autres nationalités – notamment à nos compatriotes, à leurs familles et à leurs proches, à ceux qui aujourd’hui encore sont portés disparus ou qui, enlevés, ont été violentés et pris en otage », a ajouté Gérard Larcher, avant d’exiger « la libération immédiate et sans condition de tous les otages ».

Lors de son attaque, le Hamas a en effet revendiqué avoir pris plus d’une centaine d’Israéliens en otage, qu’ils menacent d’éliminer si la riposte d’Israël est trop sévère à leur goût. « Ceux qui les détiennent seront tenus responsables de leur vie », a prévenu Gérard Larcher, avant d’inviter les sénateurs à respecter une minute de silence.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Russians hit Kharkiv with S-300 missile at night
12min

International

Guerre en Ukraine : Face à l’offensive russe à Kharkiv, « la perspective de négociation devient un élément entendable », analyse Emmanuel Dupuy

Alors que la guerre fait rage sur le front ukrainien, avec une intensification des combats près de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays, Kyiv a reconnu dans la nuit de dimanche à lundi, des « succès tactiques » de l’armée russe. Quelques heures plus tôt, le Kremlin avait annoncé le remplacement de Serguei Choigu, historique ministre de la Défense de Vladimir Poutine. Comment interpréter ces différents événements ? Analyse avec Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), spécialiste des questions internationales.

Le

Israeli Troops Take Control Of Gaza’s Rafah Crossing
5min

International

Rafah : «  Israël essaye de faire pression sur le Hamas et infléchir ses conditions en lançant l’offensive »

Alors que le Hamas annonçait hier soir avoir accepté un accord de trêve avec Israël, l’armée israélienne a finalement lancé l’offensive sur Rafah ce matin. La ville du sud de l’enclave accueille depuis le début de l’opération israélienne les réfugiés provenant du reste de la bande de Gaza. Explications des enjeux liés aux négociations de trêve et de la prise du point de passage entre la bande de Gaza et l’Egypte avec Pierre Razoux, directeur académique de l’institut FMES et auteur de « Tsahal, histoire de l’armée israélienne », Perrin, 2009.

Le

A hacker, Motala, Sweden – 23 Jan 2024
7min

International

Cyberattaques  : Les parlementaires victimes appellent à « ouvrir une enquête judiciaire pour ingérences étrangères » à l’encontre de la Chine

Alors que le président chinois, Xi Jinping est présent à Paris ce lundi 6 mai pour une visite d’Etat, les 7 parlementaires français concernés par la cyber-attaque du groupe APT31, début 2021, rattachés au service de renseignements chinois, ont alerté sur l’absence de « réponse solide et proportionnée » de la France et demandé « la dénonciation publique de l’inacceptable ».

Le

Elysee Palace : Welcome of Xi Jinping and Ursula Von Der Leyen
5min

International

Visite de Xi Jinping en France : « C’est désolant que la France et l’Allemagne ne parviennent pas à répondre ensemble au défi chinois »

Ce lundi en fin de matinée, le président chinois Xi Jinping est arrivé à l'Elysée pour le début officiel de sa visite d'Etat de deux jours en France, à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Alors que beaucoup de dossiers sensibles sont sur la table, et notamment la question du soutien militaire chinois au régime russe, Jean-François Huchet, président de l’INALCO et professeur d’économie spécialiste de l’Asie, fait le point sur les particularités de la relation sino-française.

Le