Attaque du Hamas : « Un crime contre l’humanité. Il faut décrire les choses telles qu’elles sont », estime l’ambassadeur d’Israël en France

Raphaël Morav, ambassadeur, chargé d’affaires pour Israël en France, a assisté aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Il soutient la qualification de « crime contre l’humanité » utilisée par la droite sénatoriale pour définir l’attaque du Hamas.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi lors des questions d’actualité au gouvernement, le Sénat a respecté mercredi une minute de silence en hommage aux victimes des attaques du Hamas en Israël, dont le peuple est « meurtri, traumatisé » mais « valeureux » a déclaré le président de la chambre haute Gérard Larcher dénonçant « des crimes contre l’humanité ».

La droite sénatoriale a par la suite encouragé le gouvernement à utiliser cette qualification. « Nous ne pouvons pas faire des déclarations type ‘quai d’Orsay’ sur fiche. Il faut utiliser les mots. ‘Crime contre l’humanité’, vu ce qui s’est passé, c’est bien le minimum », a estimé le sénateur LR, Roger Karoutchi.

Dans la tribune, Raphaël Morav, ambassadeur, chargé d’affaires pour Israël en France, s’est associé à cette demande. « Il faut appeler un chat un chat, c’est un crime contre l’humanité » […] Ce serait approprié de décrire les choses telles qu’elles sont », a-t-il déclaré au micro de Public Sénat.

En ce qui concerne le refus de la part de La France Insoumise d’utiliser le terme « terroriste » pour définir l’action du Hamas, Raphaël Morav considère qu’il ne peut y avoir « de relativisme ». « Tous ceux qui essayent de relativiser sont contre les valeurs républicaines ».

L’ambassadeur se dit « réconforté » par le soutien de la France, du peuple et de ses élus à l’égard d’Israël. « C’est un message fort et apprécié ».

Raphaël Morav est, enfin, revenu sur la riposte d’Israël qui bombarde Gaza. « L’armée et le gouvernement font tout pour éviter des victimes civiles. Tous les objectifs des bombardements sont des objectifs militaires. Le blocus est pour éviter que de l’essence soit fournie pour les appareils du Hamas. Les coupures d’électricité sont pour éviter que l’industrie de l’armement continue », a-t-il expliqué.

 

 

 

Dans la même thématique

Attaque du Hamas : « Un crime contre l’humanité. Il faut décrire les choses telles qu’elles sont », estime l’ambassadeur d’Israël en France
3min

International

Glyphosate : pourquoi l’Union européenne en reprend pour 10 ans 

La Commission européenne va prolonger l’autorisation du glyphosate jusqu’en 2033, faute d’une majorité qualifiée d’Etats-membres pour se prononcer pour ou contre son interdiction. Une décision dénoncée par les écologistes et qui s’ajoute à un rejet par le Parlement européen de la trajectoire de réduction des pesticides de 50% d’ici à 2030.

Le

Attaque du Hamas : « Un crime contre l’humanité. Il faut décrire les choses telles qu’elles sont », estime l’ambassadeur d’Israël en France
6min

International

Adhésion de l’Ukraine à l’UE : « L’agriculture est au centre des débats »

Si le projet de Kiev d’intégrer l’Union européenne suscite le soutien et l’enthousiasme de bon nombre de pays européens, il pose également de sérieuses questions quant à la capacité du pays à remplir tous les critères et suscite surtout l’inquiétude de certains secteurs, comme l’agriculture. Une table ronde sur le sujet était organisée jeudi au Sénat.

Le