Attaques du Hamas : Roger Karoutchi appelle l’exécutif à qualifier les faits de « crimes contre l’humanité »

Le sénateur LR des Hauts-de-Seine a appelé le président de la République et la Première ministre à « utiliser les mots » de « crimes contre l’humanité » pour caractériser les attaques perpétrées par le Hamas en Israël. « C’est bien le minimum », a estimé le parlementaire.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les massacres commis dans les kibboutz de Beeri et Kfar Aza ont un nom : des crimes contre l’Humanité. » C’est en termes que le président du Sénat a ouvert la première séance de questions au gouvernement, en condamnant de façon très ferme le carnage entrepris par les hommes du Hamas sur le sol israélien. Le sénateur LR Roger Karoutchi a emboîté le pas à Gérard Larcher, en appelant la diplomatie française à faire évoluer son langage après l’hécatombe au Proche-Orient. « Nous ne pouvons pas faire, pardon Madame la ministre des Affaires étrangères, des déclarations uniquement type Quai d’Orsay, sur fiche, ou pas », a brocardé l’ancien vice-président du Sénat.

Appelant à bien nommer les choses et à profiter de l’image de la France sur la scène internationale, le sénateur a appelé l’exécutif à « utiliser les mots ». « Crime contre l’humanité, c’est la réalité. Ce mot, cette expression-là, faites-la utiliser par l’Europe. Franchement, vu ce qu’il s’est passé, crimes contre l’humanité, c’est bien le minimum. » Le parlementaire altoséquanais a profité de son intervention pour appeler le gouvernement à faire en sorte que les responsables qui « trahissent les valeurs de la République » ou qui font « l’apologie du terrorisme du territoire » soient « sévèrement punis ». Des allusions sans doute au Nouveau Parti anticapitalisme, désormais poursuivi pour son communiqué. La tribune du sénateur LR intervient également aussi au moment où La France insoumise est pointée du doigt – y compris en interne – pour des réactions jugées ambiguës ou manquant de clarté, après les attaques du Hamas.

« Notre condamnation est totale et absolue, depuis le premier jour », réagit Catherine Colonna

En réponse, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna a estimé que les expressions de l’exécutif étaient bien à la hauteur de la tragédie qui s’est nouée à plus de 3 000 kilomètres de là. « Je ne voudrais pas en venir à penser que vous n’avez pas bien entendu le président de la République, la Première ministre », a répliqué la cheffe de la diplomatie. « Madame la Première ministre vient de rappeler toute l’horreur que nous inspirent les actes barbares qui ont été commis par le Hamas, et de redire la condamnation absolue par la France de ces actes terroristes commis par un groupe terroriste, le Hamas, soutenu par d’autres groupes terroristes ».

La ministre n’a toutefois pas repris le qualificatif employé par le sénateur LR, qui emporterait alors des conséquences pénales particulières au niveau international. « Les prises d’otages abjectes, les assassinats monstrueux, les massacres, ne laissent aucun doute sur la nature terroriste du Hamas, notre condamnation est donc totale et absolue, et ceci, depuis le premier jour », s’est défendue la ministre. Roger Karoutchi, qui disposait encore de temps pour engager une réplique, n’a pas souhaité répondre.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

International

Turquie : Erdogan mène « une politique de bâillonnement de l’opposition »

Très attendue, la décision du tribunal d’Ankara sur une possible destitution de la direction du principal parti politique d’opposition, a finalement été reportée au 24 octobre, à l’issue d’une audience qui s’est tenue ce lundi 15 septembre. Mais « ce n’est pas du tout un temps de répit », prévient la chercheuse Nora Seni.

Le

Brazil Bolsonaro Trial
4min

International

Condamnation de Jair Bolsonaro : « Une décision historique qui recompose le paysage politique brésilien »

C’est une première dans l’histoire du Brésil. Ce jeudi, l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Jamais un ex-chef d’État n’avait écopé d’une telle sanction pour de tels faits. Pour Public Sénat, Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de « Désoccidentalisation. Repenser l’ordre international » (Agone, 2023), analyse la portée d’un procès historique et ses conséquences pour la démocratie brésilienne.

Le

Karol Nawrocki meets with Polish jet fighter pilots
5min

International

Drones russes en Pologne : « Vladimir Poutine teste les limites de l’Union européenne et de l’Otan »

Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait irruption dans l’espace aérien polonais. L’État polonais a invoqué l’article 4 de l’Otan, qui stipule que des consultations entre alliés peuvent avoir lieu en cas de menace imminente de l’un de ses membres. Les drones ont été interceptés et neutralisés. Comment comprendre cette attaque, qualifiée de « violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre » par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas ? Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, répond aux questions de Public Sénat.

Le