Attaques du Hamas : Roger Karoutchi appelle l’exécutif à qualifier les faits de « crimes contre l’humanité »

Le sénateur LR des Hauts-de-Seine a appelé le président de la République et la Première ministre à « utiliser les mots » de « crimes contre l’humanité » pour caractériser les attaques perpétrées par le Hamas en Israël. « C’est bien le minimum », a estimé le parlementaire.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les massacres commis dans les kibboutz de Beeri et Kfar Aza ont un nom : des crimes contre l’Humanité. » C’est en termes que le président du Sénat a ouvert la première séance de questions au gouvernement, en condamnant de façon très ferme le carnage entrepris par les hommes du Hamas sur le sol israélien. Le sénateur LR Roger Karoutchi a emboîté le pas à Gérard Larcher, en appelant la diplomatie française à faire évoluer son langage après l’hécatombe au Proche-Orient. « Nous ne pouvons pas faire, pardon Madame la ministre des Affaires étrangères, des déclarations uniquement type Quai d’Orsay, sur fiche, ou pas », a brocardé l’ancien vice-président du Sénat.

Appelant à bien nommer les choses et à profiter de l’image de la France sur la scène internationale, le sénateur a appelé l’exécutif à « utiliser les mots ». « Crime contre l’humanité, c’est la réalité. Ce mot, cette expression-là, faites-la utiliser par l’Europe. Franchement, vu ce qu’il s’est passé, crimes contre l’humanité, c’est bien le minimum. » Le parlementaire altoséquanais a profité de son intervention pour appeler le gouvernement à faire en sorte que les responsables qui « trahissent les valeurs de la République » ou qui font « l’apologie du terrorisme du territoire » soient « sévèrement punis ». Des allusions sans doute au Nouveau Parti anticapitalisme, désormais poursuivi pour son communiqué. La tribune du sénateur LR intervient également aussi au moment où La France insoumise est pointée du doigt – y compris en interne – pour des réactions jugées ambiguës ou manquant de clarté, après les attaques du Hamas.

« Notre condamnation est totale et absolue, depuis le premier jour », réagit Catherine Colonna

En réponse, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna a estimé que les expressions de l’exécutif étaient bien à la hauteur de la tragédie qui s’est nouée à plus de 3 000 kilomètres de là. « Je ne voudrais pas en venir à penser que vous n’avez pas bien entendu le président de la République, la Première ministre », a répliqué la cheffe de la diplomatie. « Madame la Première ministre vient de rappeler toute l’horreur que nous inspirent les actes barbares qui ont été commis par le Hamas, et de redire la condamnation absolue par la France de ces actes terroristes commis par un groupe terroriste, le Hamas, soutenu par d’autres groupes terroristes ».

La ministre n’a toutefois pas repris le qualificatif employé par le sénateur LR, qui emporterait alors des conséquences pénales particulières au niveau international. « Les prises d’otages abjectes, les assassinats monstrueux, les massacres, ne laissent aucun doute sur la nature terroriste du Hamas, notre condamnation est donc totale et absolue, et ceci, depuis le premier jour », s’est défendue la ministre. Roger Karoutchi, qui disposait encore de temps pour engager une réplique, n’a pas souhaité répondre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Security Council ministerial meeting on the situation in Ukraine, UN Headquarters, New York, United States – 23 Sep 2025
5min

International

Corruption en Ukraine : « Le départ de Yermak provoque une déstabilisation majeure du pouvoir ukrainien »

L’un des personnages les plus influents de l’entourage de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a remis vendredi sa démission. Celui qui dirigeait la présidence est aujourd’hui éclaboussé par une enquête de grande ampleur sur des soupçons de corruption touchant plusieurs membres du premier cercle du pouvoir. Stratège politique, directeur de cabinet et véritable coordinateur du fonctionnement de l’État, Yermak était considéré comme l’homme indispensable de Zelensky. Pour Public Sénat, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales, auteur du livre « L’Europe a-t-elle un avenir? » (Studyrama), analyse les potentielles conséquences politiques de cette affaire.

Le

France Ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : un plan de paix ne pourra se faire sans l’Ukraine et les Européens « autour de la table », estime Emmanuel Macron

A l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les deux dirigeants ont rappelé leur volonté de mettre fin à la guerre. Les deux dirigeants ont remercié les Etats-Unis pour leurs efforts de médiation avec la Russie tout en rappelant qu’un accord de paix ne pourrait être conclu sans les Européens.

Le

Lithuanian Armed Forces Day
6min

International

Obligatoire, volontaire ou par tirage au sort : tour d’horizon des services militaires en Europe

Face à la menace russe, Emmanuel Macron envisage l’instauration d’un service militaire volontaire, 28 ans après la fin de la conscription obligatoire en France. En Europe, certains pays disposent de dispositifs sur la base du volontariat ou l’envisagent, tandis que d’autres n’ont jamais abandonné le service militaire obligatoire. Etat des lieux des pratiques de nos voisins européens.

Le

SWITZERLAND-GENEVA-U.S. AND UKRAINE-GENEVA TALKS-RUBIO
6min

International

Plan de paix pour l’Ukraine : « Poutine négocie, car il est en position de faiblesse »

En réponse au plan de paix américain pour l’Ukraine jugé conforme aux exigences russes, les Européens ont établi une contre-proposition que Reuters a dévoilé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué des avancées importantes, mais encore insuffisantes pour une « paix réelle ». Selon Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), ce « moment charnière » n’est que le début d’un « long processus ». La contre-proposition européenne ne convient pas à la Russie a fait savoir le Kremlin.

Le