Day 3 Fighting Between Palestinians And Israel in Gaza..

Bande de Gaza : de quoi parle-t-on ?

Samedi 7 octobre, le Hamas a lancé une attaque terroriste de grande ampleur contre Israël, faisant des centaines de morts. L’offensive a été menée depuis la Bande de Gaza, où des otages israéliens ont été ramenés. Depuis plusieurs décennies, l’enclave est le lieu de la mobilisation politique palestinienne. Explications.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Infographie attaque Hamas

D’une superficie de 360 km 2, large de 6 km, ce territoire est situé entre la Méditerranée, le désert du Sinaï et le territoire israélien à l’est et au nord. La Gaza dont on parle aujourd’hui fixe ses traits en 1948, au moment de la première guerre israélo-arabe, qui va donner naissance à l’Etat d’Israël.

A la suite du conflit, la Bande de Gaza passe sous contrôle égyptien. En 1948 on compte 260 000 habitants, contre aujourd’hui environ 2 millions aujourd’hui. Les deux tiers des Gazaouis sont des descendants des réfugiés palestiniens qui ont fui les combats pendant la guerre.

Entre 1948 et 1967, il n’y a pas d’Israélien à Gaza.

Mais le 5 juin 1967 éclate la guerre des Six Jours : une coalition de pays arabes menée par l’Egypte menace de détruire Israël. En 6 jours l’Etat hébreu renverse la situation et s’empare de nouveaux territoires, dont la Bande de Gaza. Des colonies israéliennes y sont progressivement implantées.

Mais elles sont peu nombreuses, cela n’a rien à voir avec ce qu’il se passe aujourd’hui sur d’autres pans du territoire. Au plus fort de cette colonisation il n’y aura jamais plus de 8 000 Israéliens dans l’enclave.

Fait notable, dans années 1970 et 1980, Gaza est une ville « ouverte ». Une partie de la population gazaouie travaille en Israël, et les habitants des kibboutzim (ceux qui sont attaqués aujourd’hui) vont à Gaza pour y faire leurs courses et leur marché.

Décembre 1987 : la première Intifada

 

Tout bascule avec la première Intifada éclate précisément à Gaza, le 9 décembre 1987. C’est à la suite d’un accident entre un camion israélien et une voiture palestinienne que le soulèvement palestinien débute. Pourquoi à Gaza ? Parce que c’est historiquement le lieu de prédilection de la mobilisation politique palestinienne. Le Fatah de Yasser Arafat y a toujours été très implanté.

Mais en 1987, au moment de l’intifada un nouvel acteur va émerger : le Hamas, un groupe islamiste, bras armé des Frères Musulmans égyptiens.

Dans l’idéologie du Hamas, les chrétiens et les juifs sont des infidèles et Israël est vouée à l’extinction. L’objectif de l’organisation est de chasser tous les juifs de ce qu’ils appellent la Palestine qui est vue comme un territoire saint, sacré.

1993 : les accords d’Oslo

Accord d'Oslo
Crédits photo : Le 13 septembre 1993, Yitzhak Rabin et Yasser Arafat se serrent la main sur la pelouse de la Maison Blanche à Washington. Sous le regard du président américain Bill Clinton, le premier ministre israélien et le chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) scellent les accords de paix d’Oslo.

Le 13 septembre 1993, Yitzhak Rabin et Yasser Arafat se serrent la main sur la pelouse de la Maison Blanche à Washington. Sous le regard du président américain Bill Clinton, le premier ministre israélien et le chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) scellent les accords d’Oslo. C’est le début du processus de paix.

Mais le Hamas n’en veut pas, il organise depuis Gaza une vague d’attentats-suicides. Ce qui pousse Israël à se barricader. Les points de passage depuis la Bande de Gaza se referment progressivement. Et ils se ferment de manière plus nette encore dans la décennie qui suit.

En août 2005, Ariel Sharon, Premier ministre israélien de droite, décide de couper le cordon : il ordonne l’évacuation de la Bande de Gaza.

A cette date, il n’y a donc plus aucun Israélien à l’intérieur de Gaza.

En janvier 2006, des élections législatives sont organisées dans les Territoires palestiniens. Le triomphe est total pour le Hamas, qui obtient la majorité absolue.

Mais une guerre civile sanglante éclate entre les factions palestiniennes, et les islamistes s’emparent de la zone par la force. En réaction, en 2007, Israël et l’Egypte ordonnent le blocus de la Bande de Gaza.

Un blocus encore en vigueur à l’heure actuelle, mais qui aura quand même permis de faire entrer des milliers d’armes, de roquettes et de missiles au profit des terroristes.

Dans la même thématique

Israeli Troops Take Control Of Gaza’s Rafah Crossing
5min

International

Rafah : «  Israël essaye de faire pression sur le Hamas et infléchir ses conditions en lançant l’offensive »

Alors que le Hamas annonçait hier soir avoir accepté un accord de trêve avec Israël, l’armée israélienne a finalement lancé l’offensive sur Rafah ce matin. La ville du sud de l’enclave accueille depuis le début de l’opération israélienne les réfugiés provenant du reste de la bande de Gaza. Explications des enjeux liés aux négociations de trêve et de la prise du point de passage entre la bande de Gaza et l’Egypte avec Pierre Razoux, directeur académique de l’institut FMES et auteur de « Tsahal, histoire de l’armée israélienne », Perrin, 2009.

Le

A hacker, Motala, Sweden – 23 Jan 2024
7min

International

Cyberattaques  : Les parlementaires victimes appellent à « ouvrir une enquête judiciaire pour ingérences étrangères » à l’encontre de la Chine

Alors que le président chinois, Xi Jinping est présent à Paris ce lundi 6 mai pour une visite d’Etat, les 7 parlementaires français concernés par la cyber-attaque du groupe APT31, début 2021, rattachés au service de renseignements chinois, ont alerté sur l’absence de « réponse solide et proportionnée » de la France et demandé « la dénonciation publique de l’inacceptable ».

Le

Elysee Palace : Welcome of Xi Jinping and Ursula Von Der Leyen
5min

International

Visite de Xi Jinping en France : « C’est désolant que la France et l’Allemagne ne parviennent pas à répondre ensemble au défi chinois »

Ce lundi en fin de matinée, le président chinois Xi Jinping est arrivé à l'Elysée pour le début officiel de sa visite d'Etat de deux jours en France, à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Alors que beaucoup de dossiers sensibles sont sur la table, et notamment la question du soutien militaire chinois au régime russe, Jean-François Huchet, président de l’INALCO et professeur d’économie spécialiste de l’Asie, fait le point sur les particularités de la relation sino-française.

Le

Bande de Gaza : de quoi parle-t-on ?
2min

International

Lutte contre la pollution de l’air : l’Union européenne fait un petit pas en avant

Les députés européens ont adopté, fin avril, une directive qui durcit les seuils anti-pollution pour lutter notamment contre les émissions de particules fines. Cependant le texte ne s’aligne pas sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. On en débat dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.

Le

La sélection de la rédaction