Bombardements à Rafah : « On ne peut pas rester à regarder un génocide qui se déroule sous nos yeux », s’insurge Guillaume Gontard

Peu avant les questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard a pressé Emmanuel Macron à reconnaitre l’Etat palestinien alors que l’armée israélienne continue de bombarder Rafah touchant des camps de déplacés palestiniens.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mardi, le député LFI, Sébastien Delogu a embrasé l’Assemblée nationale en brandissant un drapeau palestinien dans l’hémicycle pour alerter sur la situation à Gaza. Une initiative qui l’a conduit à subir la plus lourde sanction du règlement. Une exclusion de quinze jours de séance et la privation de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois.

« Je ne pense pas que cette sanction soit justifiée, mais ce qui m’angoisse c’est qu’on soit tourné vers cet évènement alors que nos regards devraient être tournés vers Gaza », a réagi au micro de Public Sénat, le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard.

L’armée israélienne a de nouveau bombardé mercredi Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza qui et a fait plus de 65 morts selon le Hamas. Ces dernières 24 heures, 75 Palestiniens ont péri dans les opérations militaires israéliennes à Gaza, portant à au moins 36.171 le bilan des morts, en majorité des civils, dans le territoire assiégé, d’après des données mercredi du ministère de la Santé de l’administration du Hamas. A New York, l’Algérie a présenté mardi au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu « immédiat » et l’arrêt de l’offensive à Rafah.

Guillaume Gontard a déploré « les discours très creux du premier ministre », par rapport à l’Irlande et l’Espagne « qui avancent, qui font des propositions et qui reconnaissent l’Etat Palestinien. Je me dis : qu’est-ce que fait mon pays ? »

En déplacement en Allemagne, Emmanuel Macron s’est prononcé favorablement pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien « mais pas sous le coup de l’émotion ». Le sénateur a trouvé « cette intervention d’Emmanuel Macron honteuse ». « Evidement qu’il y a de l’émotion quand plus de 40 000 personnes sont mortes. Donc on ne fait rien ? On a besoin d’une action politique. On a besoin d’un signal politique très fort comme la France qui reconnaît l’Etat palestinien. Ce serait un signal envoyé au gouvernement israélien d’extrême droite. On ne peut pas rester à regarder un génocide qui se déroule sous nos yeux et faire comme le Premier ministre, regarder nos chaussures ».

Guillaume Gontard appelle, enfin, le gouvernement à cesser la vente d’armes vers Israël ou encore rappeler l’ambassadeur d’Israël.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Keir Starmer Resigns As Labour Party Leader, London, UK – 22 Jun 2026
4min

International

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé sa démission

Moins de deux ans après son arrivée au pouvoir, le Premier ministre travailliste Keir Starmer a annoncé lundi sa démission après des mois de pression, précisant qu'il resterait en poste jusqu'à la désignation de son successeur à la tête du Labour.

Le

Bombardements à Rafah : « On ne peut pas rester à regarder un génocide qui se déroule sous nos yeux », s’insurge Guillaume Gontard
4min

International

« La question n’est plus de savoir si l’Ukraine va gagner la guerre, mais quand elle va la gagner », affirme l’ambassadeur de France en Pologne, Étienne de Poncins

Invité ce lundi de la matinale de Public Sénat, l’ambassadeur de France en Pologne Étienne de Poncins envisage une issue positive au conflit pour Kiev, qui mène actuellement des frappes intensives sur la Crimée. Le diplomate s’inquiète en revanche des « crispations » entre l’Ukraine et la Pologne, alors qu’une conférence pour la reconstruction se tient à Gdansk en fin de semaine.

Le

Bombardements à Rafah : « On ne peut pas rester à regarder un génocide qui se déroule sous nos yeux », s’insurge Guillaume Gontard
4min

International

10 ans du Brexit : « un désastre économique pour le Royaume-Uni », estime cet eurodéputé et ancien ministre italien

Il y a 10 ans, une courte majorité de Britanniques votaient en faveur du Brexit, la sortie de l’Union européenne. Les conséquences économiques de cette décision s’avèrent plutôt néfastes pour le Royaume-Uni et le gouvernement travailliste opère depuis deux ans un rapprochement avec le club des 27. Les 10 ans du Brexit, c’est le débat de la semaine dans Ici l’Europe, émission diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

France US
7min

International

Trump à Versailles, invitation de Zelensky… Comment Emmanuel Macron a su tirer parti de « son » G7 à Evian

Pour son dernier G7, Emmanuel Macron est parvenu à maintenir jusqu’au bout Donald Trump à la table des négociations, invitation au château de Versailles à l’appui. De quoi le voir signer sous ses yeux l’accord avec l’Iran et lui arracher un soutien plus ferme à l’Ukraine. Mais encore faut-il que ces déclarations d’intention se matérialisent.

Le