Paris: Boualem Sansal, ecrivain francophone algerien.
Credit:IBO/SIPA/

Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison en appel

La cour d'appel d'Alger a confirmé mardi le verdict de première instance en condamnant mardi l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à cinq ans de prison ferme notamment pour « atteinte à l'unité nationale », selon un correspondant de l'AFP dans la salle.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Boualem Sansal avait été condamné le 27 mars à cinq ans de réclusion par le tribunal de Dar El Beida, près d’Alger, notamment pour des déclarations en octobre 2024 au média français d’extrême droite Frontières, où il estimait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.

Interrogé en marge d’un déplacement sur les dispositifs pris par le gouvernement face à la canicule, le Premier ministre François Bayrou a dit espérer des « mesures de grâce » présidentielle.

( Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

International

Guerre à Gaza : deux ans après l’attaque du 7 octobre, les proches des victimes leur rendent hommage, sur fond de négociations pour un plan de paix

Au deuxième anniversaire du massacre le plus meurtrier de l’histoire d’Israël, les proches des victimes du 7 octobre 2023 ont observé une minute de silence ce mardi matin. A 500 kilomètres de là, les discussions indirectes entre l’Etat hébreu et le Hamas, commencées hier en Egypte, doivent se poursuivre aujourd’hui.

Le

Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison en appel
11min

International

Syrie : « Le plus grand défi, c’est la paix sociale »

Dix mois après la chute de la dynastie des Assad, la Syrie a fait son retour sur la scène internationale, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York la semaine dernière. A sa tête, Ahmed al-Charaa œuvre à l’ouverture diplomatique du pays et promet d’éradiquer le sectarisme. Des ambitions que le chef d’État porte « seul » précise le spécialiste Wassim Nasr, auditionné par la commission des Affaires Étrangères du Sénat.

Le