Paris: Boualem Sansal, ecrivain francophone algerien.
Credit:IBO/SIPA/

Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison en appel

La cour d'appel d'Alger a confirmé mardi le verdict de première instance en condamnant mardi l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à cinq ans de prison ferme notamment pour « atteinte à l'unité nationale », selon un correspondant de l'AFP dans la salle.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Boualem Sansal avait été condamné le 27 mars à cinq ans de réclusion par le tribunal de Dar El Beida, près d’Alger, notamment pour des déclarations en octobre 2024 au média français d’extrême droite Frontières, où il estimait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.

Interrogé en marge d’un déplacement sur les dispositifs pris par le gouvernement face à la canicule, le Premier ministre François Bayrou a dit espérer des « mesures de grâce » présidentielle.

( Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Chile Election
3min

International

Présidentielle au Chili : 35 ans après la fin de la dictature de Pinochet, l’extrême droite pourrait revenir au pouvoir

Les candidats de droite et d'extrême droite réunissent 70 % des voix lors de ce premier tour de l’élection présidentielle chilienne malgré l’arrivée en tête, avec 26,85 %, de la candidate communiste de la coalition de la gauche, Jeannette Jara. Mais elle dispose de peu de réserves de voix comparée au candidat d’extrême droite José Antonio Kast qui récolte 23,92 % des suffrages.

Le