SYSPEO/SIPA/2506271436

Boualem Sansal : l’écrivain franco-algérien de retour en France

Incarcéré en Algérie pendant un an, Boualem Sansal a été libéré la semaine dernière. Après avoir rejoint l’Allemagne pour y être soigné, il vient de revenir en France, d’après son comité de soutien.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

De retour en France ce mardi, Boualem Sansal a aussitôt été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron, selon un communiqué de la présidence. Le chef de l’État a salué la libération de ce « grand écrivain dont la dignité, la force morale et le courage ont été exemplaires », permise « par une méthode faite de respect, de calme et d’exigence ». Il a aussi tenu à réitérer ses remerciements envers « l’engagement » du président allemand Frank-Walter Steinmeier.

Emprisonné pendant un an en Algérie

Il cristallisait la crise diplomatique entre la France et l’Algérie depuis son emprisonnement en novembre 2024 pour « atteinte à l’unité nationale », quelques semaines après avoir pris position médiatiquement sur les frontières actuelles du Maroc. En mars 2025, Boualem Sansal avait été condamné à cinq ans de prison ferme et à une amende de 500 000 dinars. A 81 ans, il a finalement été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune le 12 novembre dernier, à la suite d’une demande des autorités allemandes. Il avait ensuite rejoint la résidence de l’ambassadeur français en Allemagne pour recevoir des soins médicaux.

Aujourd’hui, il a finalement reposé les pieds sur le sol français. Son comité de soutien « salue avec une profonde émotion le retour en France de notre ami et compatriote », dans un communiqué. « Nous envoyons un salut fraternel à Boualem Sansal, ainsi qu’à sa famille qui a traversé avec dignité et courage cette épreuve longue, injuste et douloureuse », poursuit-il.

Le journaliste Christophe Gleizes toujours enfermé

C’est aussi l’occasion pour Emmanuel Macron de rappeler que « nous souhaitons ardemment la libération » du journaliste Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison en Algérie et où il doit être jugé en appel en décembre pour « apologie du terrorisme ». Un appel aussi relayé par le comité de soutien de Boualem Sansal. « Nous y travaillons », a fait savoir l’Elysée.

(Avec l’AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

International

Mère de famille tuée par la police américaine : « Cette chasse aux migrants se fait largement au faciès »

Mercredi, aux États-Unis, un policier de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police fédérale de l’immigration, a tué une femme au volant de son véhicule lors d’une opération à Minneapolis. La victime, Renee Nicole Good, âgée de 37 ans, était de nationalité américaine et mère d’un enfant de 6 ans. Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un durcissement violent de la politique fédérale américaine selon Ludivine Gilli, historienne et directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord à la Fondation Jean-Jaurès.

Le

Boualem Sansal : l’écrivain franco-algérien de retour en France
4min

International

Guyana : le Sénat insiste sur la nécessité de développer la coopération régionale

Seul Etat européen présent en Amérique du Sud, la France doit y devenir « un acteur régional clé », considère la commission des Affaires étrangères du Sénat. Dans un rapport présenté ce mercredi, les élus formulent vingt recommandations pour renforcer les relations entre Paris et le Guyana, et lutter contre les activités illégales en Guyane.

Le

Boualem Sansal : l’écrivain franco-algérien de retour en France
5min

International

Venezuela : « L’action de Trump sera une forme de légitimation de l’impérialisme de Vladimir Poutine et de Xi Jinping », juge une ancienne ambassadrice de France en Chine et en Russie

Auditionnée par la commission des affaires étrangères du Sénat, l’ancienne ambassadrice de France, Sylvie Bermann, a détaillé les conséquences internationales de la capture de Nicolás Maduro soulignant le retour de l’impérialisme et le recul de l’influence européenne.

Le