SYSPEO/SIPA/2506271436

Boualem Sansal : l’écrivain franco-algérien de retour en France

Incarcéré en Algérie pendant un an, Boualem Sansal a été libéré la semaine dernière. Après avoir rejoint l’Allemagne pour y être soigné, il vient de revenir en France, d’après son comité de soutien.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

De retour en France ce mardi, Boualem Sansal a aussitôt été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron, selon un communiqué de la présidence. Le chef de l’État a salué la libération de ce « grand écrivain dont la dignité, la force morale et le courage ont été exemplaires », permise « par une méthode faite de respect, de calme et d’exigence ». Il a aussi tenu à réitérer ses remerciements envers « l’engagement » du président allemand Frank-Walter Steinmeier.

Emprisonné pendant un an en Algérie

Il cristallisait la crise diplomatique entre la France et l’Algérie depuis son emprisonnement en novembre 2024 pour « atteinte à l’unité nationale », quelques semaines après avoir pris position médiatiquement sur les frontières actuelles du Maroc. En mars 2025, Boualem Sansal avait été condamné à cinq ans de prison ferme et à une amende de 500 000 dinars. A 81 ans, il a finalement été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune le 12 novembre dernier, à la suite d’une demande des autorités allemandes. Il avait ensuite rejoint la résidence de l’ambassadeur français en Allemagne pour recevoir des soins médicaux.

Aujourd’hui, il a finalement reposé les pieds sur le sol français. Son comité de soutien « salue avec une profonde émotion le retour en France de notre ami et compatriote », dans un communiqué. « Nous envoyons un salut fraternel à Boualem Sansal, ainsi qu’à sa famille qui a traversé avec dignité et courage cette épreuve longue, injuste et douloureuse », poursuit-il.

Le journaliste Christophe Gleizes toujours enfermé

C’est aussi l’occasion pour Emmanuel Macron de rappeler que « nous souhaitons ardemment la libération » du journaliste Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison en Algérie et où il doit être jugé en appel en décembre pour « apologie du terrorisme ». Un appel aussi relayé par le comité de soutien de Boualem Sansal. « Nous y travaillons », a fait savoir l’Elysée.

(Avec l’AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Chile Election
3min

International

Présidentielle au Chili : 35 ans après la fin de la dictature de Pinochet, l’extrême droite pourrait revenir au pouvoir

Les candidats de droite et d'extrême droite réunissent 70 % des voix lors de ce premier tour de l’élection présidentielle chilienne malgré l’arrivée en tête, avec 26,85 %, de la candidate communiste de la coalition de la gauche, Jeannette Jara. Mais elle dispose de peu de réserves de voix comparée au candidat d’extrême droite José Antonio Kast qui récolte 23,92 % des suffrages.

Le

Volodymyr Zelensky Arrival Visit – Villacoublay
4min

International

Guerre en Ukraine : Volodymir Zelensky s’engage à acheter jusqu’à 100 avions Rafale à la France

« Un accord historique ». Ce sont les termes de Volodymyr Zelensky pour qualifier l’accord de coopération signé entre Kiev et Paris. Pour sa neuvième visite en France depuis le début de l’invasion russe, le président ukrainien, s’est aussi engagé, dans une lettre d’intention, à acheter 100 chasseurs Rafale à la France, pour un montant de 15 milliards d’euros.

Le

Boualem Sansal : l’écrivain franco-algérien de retour en France
3min

International

Libération de Boualem Sansal : « On espère qu'il pourra très rapidement revenir à Paris pour lui faire l'accueil qu'il mérite », lance Arnaud Benedetti

Détenu depuis un an en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié ce mercredi 12 novembre. Désormais libéré, il a rejoint l’Allemagne, pays qui a participé aux tractations avec le pouvoir algérien. « Notre préoccupation maintenant, c'est son état de santé », explique ce jeudi sur Public Sénat Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à l’auteur de 81 ans.

Le