Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
French Prime Minister Michel Barnier leaving Elysee palace after a meeting in Paris, on November 27, 2024//01JACQUESWITT_choix023/Credit:Jacques Witt/SIPA/2411271432

Censure du gouvernement Barnier : la crise politique française vue par la presse étrangère

Ironie anglaise, incompréhension danoise et sévérité américaine : tour d’horizon des commentaires de la presse étrangère sur la situation politique française.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’Assemblée nationale va probablement censurer ce soir le gouvernement de Michel Barnier, que pense la presse étrangère de la situation politique française qui s’apprête à connaître à vivre un moment historique ?

« Les tabloïds anglais se délectent de la crise française »

Outre-Manche, une partie de la presse britannique semble plutôt se réjouir de la crise politique française. Pour le Daily Telegraph, « l’ironie du sort s’abat sur Emmanuel Macron : alors que la cathédrale de Notre-Dame de Paris va rouvrir après avoir été sauvée in extremis d’une destruction par les flammes il y a 5 ans, c’est le gouvernement qui s’apprête à s’effondrer… » « Les Anglais adorent quand la France est au bord de la crise et les tabloïds s’en délectent », commente John Henley, correspondant du Guardian. « Plus sérieusement, les Anglais n’ont toujours pas compris pourquoi Emmanuel Macron avait dissous l’Assemblée nationale en juin dernier. Cette décision est vue comme l’origine de la crise. »

Le sort de Michel Barnier intéresse aussi Outre-Manche, puisque l’ancien commissaire européen était le négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne. « La vie politique française semble plus compliquée que la négociation du Brexit qui était pourtant assez féroce. A l’époque, côté anglais, il y avait beaucoup de mauvaise foi, de manœuvres de déstabilisation, et Michel Barnier nous avait donné une leçon de calme et de sang-froid pour faire aboutir cette négociation. »

Au Danemark, on pointe l’absence de la culture du compromis en France

Plus au nord de l’Europe, la presse danoise s’interroge sur les conséquences pour l’Union européenne d’une telle paralysie politique en France. « La stabilité de l’Europe est en jeu tout comme sa capacité à réagir à la menace russe », explique Tore Keller, journaliste danois et correspondant du journal Dagbladet information. « Au moment où Trump revient à la Maison Blanche, l’UE n’a plus de leadership, car la France et l’Allemagne connaissent des crises politiques profondes. »

De plus, l’échec des négociations entre Michel Barnier et le Rassemblement national n’est pas compris par les Danois, où la culture du compromis règne dans la classe politique. « J’entends le Rassemblement national dire que le gouvernement devait accepter toutes ses lignes rouges. Cela ne marche pas comme ça chez nous où chaque parti a l’habitude de faire des compromis et d’abandonner certaines lignes rouges. Nous avons souvent des gouvernements minoritaires, mais ils se maintiennent au pouvoir car ils font des compromis. »

« Une scène politique française en décomposition », selon La Libre Belgique

Pour La Libre Belgique, l’utilisation du 49.3 par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale est « un passage en force, qui sonne comme un terrible aveu de faiblesse » et qui « reflète une scène politique française en pleine décomposition ». Pour le journal belge, « c’est l’autorité d’Emmanuel Macron qui est en jeu. »

Michel Barnier : un pari raté pour le journal espagnol El Pais

La décision d’Emmanuel Macron de nommer il y a deux mois Michel Barnier à Matignon est un pari qui n’a pas fonctionné. « Loin de parvenir à la stabilité et de clarifier la situation, l’exécutif a été involontairement laissé entre les mains de Marine Le Pen, qui a attendu le moment le plus douloureux pour baisser le pouce et faire valoir ses 11 millions de voix afin d’apaiser son ressentiment ».

« Quelle est la stratégie de Marine Le Pen ? » se demande le quotidien italien Il Corriere della sera

Le journal milanais Il Corriere della sera tente de comprendre le changement de stratégie de Marine Le Pen avec cette censure du gouvernement Barnier. « Jusqu’ici, Marine Le Pen avait voulu apparaître conciliante envers Michel Barnier » jouant la carte de la responsabilité auprès des Français, avant « de débrancher le gouvernement ».  « Son attitude a peut-être changé aussi à la suite du procès dans lequel elle est accusée », pointe le quotidien italien.

« La France est-elle devenue la Grèce sur Seine ? » interroge le Wall Street Journal

Outre-Atlantique, on pointe les liens entre les difficultés économiques de la France et son blocage politique depuis 6 mois. Le Wall Street Journal se demande même si « la France est devenue la Grèce sur Seine ». « Le fiasco budgétaire est un symptôme de la crise politique de la France, qui est une conséquence de son malaise économique. ». The Financial Times observe que « le marché obligataire français a été touché par les troubles politiques des deux dernières semaines, avec des coûts d’emprunt proches de ceux de la Grèce. Lundi, ils se sont affaiblis à la suite de la décision de Michel Barnier, poussant l’écart de taux à dix ans par rapport aux rendements allemands à 0,87 point de pourcentage, proche d’un récent record de douze ans »

Le journal américain rappelle que cette crise française s’ajoute à « l’implosion de la coalition allemande d’Olaf Scholz laissant les deux Etats les plus puissants de l’Union européenne dans l’incertitude ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Censure du gouvernement Barnier : la crise politique française vue par la presse étrangère
4min

International

Guerre en Ukraine : 26 Etats s’engagent à envoyer des troupes « sur le sol, en mer ou dans les airs, le jour d’après », annonce Emmanuel Macron

Pour la troisième fois depuis février, les membres de la « coalition des volontaires » se sont réunis ce jeudi pour discuter des garanties à apporter à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Au sortir d’une réunion organisée en visioconférence avec le président Donald Trump, Emmanuel Macron a annoncé qu’une vingtaine de pays avaient donné leur aval à l’envoi de troupes militaires sur le sol ukrainien. Mais l’apport américain à ces « garanties de sécurité » reste encore flou.

Le

Trump Meeting With Zelensky and European Leaders
4min

International

Guerre en Ukraine : Les Américains seront « très certainement » associés aux travaux de la « Coalition des volontaires »

Alors que Vladimir Poutine rencontre Xi Jinping en Chine après avoir vu Donald Trump en août, les pays qui soutiennent militairement l’Ukraine, réunis sous le nom de « Coalition des volontaires », se rencontrent ce jeudi en présence de Volodymyr Zelensky. L’objectif est de montrer que l’Ukraine est soutenue avant et après un potentiel cessez-le-feu, par des pays qui se rangent « dans le camp de la paix ».

Le

Le président chinois Xi Jinping et la Première dame Peng Liyuan accueillent le Premier ministre indien Narendra Modi, le 31 août à Tianjin (Chine), lors du sommet international de l’Organisation de coopération de Shangaï. Sergei Bobylev/POOL/TASS/Sipa USA/63685230/BF/2509011116
7min

International

Sommet de Tianjin : « La Chine veut montrer l’unité des pays du Sud global contre la guerre commerciale des Etats-Unis »

La Chine organise depuis hier à Tianjin un sommet international réunissant des dizaines de pays eurasiatiques, dont plusieurs puissances réputées hostiles à l’Occident, comme la Russie, l’Iran, la Turquie et la Corée du Nord. Le grand rival indien est également présent. Quelle est la stratégie de Pékin avec ce sommet ? Eléments de réponse avec Valérie Niquet, chercheuse spécialiste de l’Asie, membre de la Fondation pour la Recherche stratégique.

Le

Friedrich Merz meets Emmanuel Macron
5min

International

Conseil des ministres franco-allemand : Merz-Macron, « un tandem claudiquant »

Emmanuel Macron reçoit ce jeudi, son homologue allemand, à la veille d’un conseil de défense et de sécurité. Organisé à Toulon, l’événement réunit dix ministres de chaque gouvernement, afin d’évoquer les grands sujets du moment entre Paris et Berlin : défense, commerce, énergie. Mais entre un gouvernement français sur la sellette et un chancelier fragilisé dans sa coalition, les deux alliés historiques réussiront-ils à prendre des décisions ? Analyse du spécialiste des relations internationales et européennes, Patrick Martin-Genier

Le