« Cette pratique n’est pas acceptable ! », dénonce le ministre de l’Économie après la lettre menaçante de l’ambassade américaine aux entreprises françaises

Eric Lombard a fustigé le courrier envoyé par l’administration Trump aux entreprises françaises liées à l’ambassade américaine, qui leur demande de rompre avec leur politique d’inclusion et de diversité. Le ministre s’est engagé à « défendre fortement » les valeurs françaises et à être « aux côtés » des entreprises françaises.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il est clair que c’est une véritable ingérence dans la vie des entreprises françaises, et que ceci relève de la croisade mondiale que les Etats-Unis entendent mener contre l’égalité entre les femmes et les hommes, contre l’inclusion des travailleurs handicapés, ainsi que la lutte contre les discriminations qui touchent les personnes LGBT. » La sénatrice socialiste Laurence Rossignol a fait part de sa préoccupation au sujet de la lettre transmise la semaine dernière par l’ambassade américaine à Paris à ses prestataires français. Elle a interpellé le gouvernement lors des questions d’actualité ce 2 avril. La représentation américaine a menacé de mettre fin aux contrats en cours si ces entreprises ne mettent pas « fin à la discrimination illégale » et rétablissent « les opportunités basées sur le mérite ». D’autres capitales européennes ont été confrontées à la même missive.

« Il est clair que ce courrier ne reflète que les valeurs du gouvernement américain et ce ne sont pas les nôtres. Cette pratique n’est pas acceptable et je regrette profondément ce courrier qui n’est pas à la hauteur de l’amitié séculaire entre nos deux pays, entre nos deux peuples, et au partenariat qui nous lie », lui a répondu le ministre de l’Economie Eric Lombard, qui entend faire passer ce même message à son homologue à Washington la semaine prochaine.

« Soyez certains que le gouvernement sera à leurs côtés, dans ce qui est malheureusement une bataille, j’espère provisoire »

« Je veux réaffirmer devant vous, avec le Premier ministre, avec le gouvernement, nos valeurs, que nous défendrons fortement, qui sont la liberté, l’égalité, la fraternité, mais je veux ajouter l’inclusion, la diversité et la mixité. Ce sont les valeurs de la République et nous allons les défendre fortement », a-t-il insisté.

Interrogé sur le soutien que l’Etat pourrait être amené à mettre en place pour épauler ces entreprises ciblées par la politique de Donald Trump, Eric Lombard a précisé qu’un dialogue s’engagerait avec les filières concernées par le relèvement des tarifs douaniers américains ce jeudi. « Soyez certains que le gouvernement sera à leurs côtés, dans ce qui est malheureusement une bataille, j’espère provisoire, nous serons solidaires, unis, efficaces pour défendre ces valeurs », a ajouté le ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

SWITZERLAND-GENEVA-U.S. AND UKRAINE-GENEVA TALKS-RUBIO
6min

International

Plan de paix pour l’Ukraine : « Poutine négocie, car il est en position de faiblesse »

En réponse au plan de paix américain pour l’Ukraine jugé conforme aux exigences russes, les Européens ont établi une contre-proposition que Reuters a dévoilé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué des avancées importantes, mais encore insuffisantes pour une « paix réelle ». Selon Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), ce « moment charnière » n’est que le début d’un « long processus ». La contre-proposition européenne ne convient pas à la Russie a fait savoir le Kremlin.

Le

Chile Election
3min

International

Présidentielle au Chili : 35 ans après la fin de la dictature de Pinochet, l’extrême droite pourrait revenir au pouvoir

Les candidats de droite et d'extrême droite réunissent 70 % des voix lors de ce premier tour de l’élection présidentielle chilienne malgré l’arrivée en tête, avec 26,85 %, de la candidate communiste de la coalition de la gauche, Jeannette Jara. Mais elle dispose de peu de réserves de voix comparée au candidat d’extrême droite José Antonio Kast qui récolte 23,92 % des suffrages.

Le