Israel French president Emmanuel Macron visit
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, right, and French President Emmanuel Macron arrive for a joint press conference in Jerusalem, Tuesday, Oct. 24, 2023. Emmanuel Macron is traveling to Israel to show France’s solidarity with the country and further work on the release of hostages who are being held in Gaza. //04SIPA_1.0555/Credit:CHRISTOPHE ENA-POOL/SIPA/2310241304

Coalition internationale anti-Hamas : « Il s’agit d’une démarche plus politique que militaire », juge le Général Trinquand

En déplacement en Israël le 24 octobre, Emmanuel Macron a proposé de mobiliser la coalition internationale contre l’Etat islamique pour lutter contre le Hamas. Une proposition surprenante qui revêt avant tout une dimension politique. Explications avec le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire du représentant de la France auprès des Nations Unies.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Comment comprenez-vous la proposition d’Emmanuel Macron d’élargir la coalition internationale contre Daech au Hamas ?

Cette proposition a pris tout le monde de court, mais pas sûr que cela soit maladroit. Ce que j’ai entendu, c’est l’extension de la coalition actuelle contre Daech aux autres formes de radicalisme que sont Al Qaïda, le Hamas, le terrorisme au Levant et au Sahel. Tous ces mouvements djihadistes veulent détruire la civilisation occidentale donc établir un cadre commun pour lutter contre ces menaces me paraît pertinent. Si c’est cette extension, ça me paraît intéressant car la menace est la même à Gaza et au Sahel.

Est-ce que cette proposition ne demandait pas plus de concertation avec les potentiels membres de cette coalition, à savoir les Etats-Unis et les pays européens ?

Il faut encore affiner la forme d’une telle coalition donc il va évidemment falloir consulter les alliés. Néanmoins, le problème c’est que tout le monde se pose la question de ce qu’il faut faire pour lutter contre le terrorisme et in fine aboutir à une paix entre Israël et la Palestine. C’est une bonne chose de vouloir réouvrir le dossier palestinien et personne n’a de propositions, donc c’est plutôt intéressant, d’autant plus qu’il est impossible de composer avec le Hamas. C’est aussi un moyen de faire bouger la coalition internationale qui a délaissé la question palestinienne depuis 20 ans. Sur la position des alliés, il est encore un peu tôt pour le savoir.

Si cette initiative voyait le jour, il serait question que la France participe aux opérations militaires contre le Hamas ?

Non, il n’y aura évidemment pas de troupes françaises à Gaza. Il faut voir ça globalement, il ne s’agit pas de traiter le problème du Hamas spécifiquement. Le problème du traitement du Hamas, c’est le problème d’Israël, ici on recherche plutôt une coopération politique. La résolution du conflit avec le Hamas ne peut se faire que par la guerre. En revanche, l’impulsion politique est bienvenue pour trouver une solution politique au problème palestinien. Il s’agit d’une démarche plus politique que militaire.

Cette proposition peut-elle freiner les échanges avec les pays arabes de la région ?

J’espère qu’il y a eu des contacts préalables avec les pays arabes de la région, en particulier les Emirats arabes Unis qui sont un partenaire important pour la France. Concernant un risque d’escalade, il n’y a pas vraiment besoin de cette déclaration pour que le risque existe. Le Hezbollah, naturellement, peut agir mais parce qu’il est fondamentalement opposé à Israël, pas à cause de la proposition d’Emmanuel Macron.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Coalition internationale anti-Hamas : « Il s’agit d’une démarche plus politique que militaire », juge le Général Trinquand
4min

International

“Dans la guerre en Ukraine, le plus isolé diplomatiquement c’est Donald Trump”, analyse ce chercheur

Alors que la trentaine de pays de la coalition des volontaires, soutiens de l’Ukraine, réunis à l’Elysée, s’est mise d’accord sur des garanties de sécurité, l’issue du conflit dépend toujours de la stratégie de Donald Trump qui pour l’instant va d’échec en échec. Face au conflit ukrainien, que peut faire l’Europe ? On en débat avec nos experts cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat (tous les samedis à 16h30) 

Le

Bell Hotel Epping Protest, Epping, Essex, UK – 04 Sep 2025
9min

International

Manifestations anti-immigration au Royaume-Uni : « La capacité à utiliser la propagande est très importante, notamment chez l’extrême droite britannique »

Depuis le mois de juillet, le Royaume-Uni est le théâtre de mobilisations contre les migrants, accusés de mettre en danger les enfants et les jeunes filles. Ce 5 septembre, le Premier ministre Keir Starmer annonce remanier profondément son gouvernement. Comment comprendre ce phénomène, dans un pays qui a vu arriver à sa tête le parti travailliste il y a plus d’un an ? Eclairages de Florence Faucher, professeure de science politique à Sciences Po, directrice du centre d’études européennes et de politique comparée.

Le

Coalition internationale anti-Hamas : « Il s’agit d’une démarche plus politique que militaire », juge le Général Trinquand
4min

International

Guerre en Ukraine : 26 Etats s’engagent à envoyer des troupes « sur le sol, en mer ou dans les airs, le jour d’après », annonce Emmanuel Macron

Pour la troisième fois depuis février, les membres de la « coalition des volontaires » se sont réunis ce jeudi pour discuter des garanties à apporter à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Au sortir d’une réunion organisée en visioconférence avec le président Donald Trump, Emmanuel Macron a annoncé qu’une vingtaine de pays avaient donné leur aval à l’envoi de troupes militaires sur le sol ukrainien. Mais l’apport américain à ces « garanties de sécurité » reste encore flou.

Le

Trump Meeting With Zelensky and European Leaders
4min

International

Guerre en Ukraine : Les Américains seront « très certainement » associés aux travaux de la « Coalition des volontaires »

Alors que Vladimir Poutine rencontre Xi Jinping en Chine après avoir vu Donald Trump en août, les pays qui soutiennent militairement l’Ukraine, réunis sous le nom de « Coalition des volontaires », se rencontrent ce jeudi en présence de Volodymyr Zelensky. L’objectif est de montrer que l’Ukraine est soutenue avant et après un potentiel cessez-le-feu, par des pays qui se rangent « dans le camp de la paix ».

Le