Commission européenne : Ursula von der Leyen dévoile sa nouvelle équipe, Stéphane Séjourné obtient un poste clé

La présidente de la Commission européenne a annoncé les noms des 27 commissaires européens, un pour chaque État membre. Une composition négociée dans la douleur, notamment en France, où la candidature de Stéphane Séjourné a remplacé en dernière minute celle de l’influent commissaire sortant Thierry Breton.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Ursula von der Leyen a dévoilé, ce 17 septembre, les noms des 27 commissaires qui composeront son équipe au sein de la Commission européenne (la liste complète est à retrouver ci-dessous). Dans les prochaines semaines, les candidats, un par État membre, devront encore être auditionnés par le Parlement européen. Leur nomination sera par la suite validée, ou retoquée, par un vote des eurodéputés.

Une audition sera particulièrement scrutée, celle de l’Italien Raffaele Fitto, nommé vice-président en charge des politiques de cohésion régionale et des réformes. Le nouveau commissaire est en effet ministre des Affaires européennes au sein du gouvernement de Giorgia Meloni. Depuis plusieurs semaines, l’éventualité de la nomination d’un commissaire d’extrême droite suscite de vives critiques au sein des groupes politiques de gauche au Parlement européen.

Un collège de commissaires non-paritaire

La composition de cette équipe s’est faite dans la douleur, Ursula von der Leyen avait d’ailleurs reporté l’annonce des noms d’une semaine, pour pouvoir poursuivre les négociations. Premier point de blocage : le respect de la parité. « Lorsque j’ai reçu les premières propositions de nomination des États membres, nous avions 22 % de femmes et 78 % d’hommes. Vous imaginez bien que c’était tout à fait inacceptable », a confié Ursula von der Leyen lors de sa conférence de presse.

La présidente de la Commission présente finalement un collège de commissaires un peu plus équilibré, composé de 11 femmes et de 16 hommes. Pour compenser son échec à atteindre la parité, Ursula von der Leyen a toutefois choisi de nommer quatre femmes aux postes de vice-présidentes exécutives, sur les six à pourvoir.

Stéphane Séjourné obtient le portefeuille de la prospérité et de la stratégie industrielle

Un poste de commissaire vice-président, de premier plan dans la hiérarchie au sein de l’équipe d’Ursula von der Leyen, a également été attribué à Stéphane Séjourné. Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères obtient ainsi l’important portefeuille dédié à la « prospérité » et à la « stratégie industrielle ».

Sa candidature a été proposée par Emmanuel Macron, après la démission fracassante ce 16 septembre du commissaire français sortant Thierry Breton, victime de ses mauvaises relations avec Ursula von der Leyen.

Interrogée sur ce sujet lors de la conférence de presse, la présidente de la Commission européenne a préféré esquiver la question, saluant la proposition faite par le président de la République de nommer Stéphane Séjourné. « Je le connais très bien, nous avons travaillé ensemble lorsqu’il était au Parlement européen. Je suis certaine qu’il sera un excellent commissaire », a-t-elle souligné.

La composition de la Commission européenne

– Présidente : Ursula von der Leyen (Allemagne)

– Vice-présidente exécutive à la transition juste, propre et compétitive : Teresa Ribera Rodriguez (Espagne)

– Vice-présidente exécutive à la souveraineté technologique, à la sécurité et à la démocratie : Henna Virkunnen (Finlande)

– Vice-président exécutif à la prospérité et à la stratégie industrielle : Stéphane Séjourné (France)

– Haute représentante aux Affaires étrangères : Kaja Kallas (Estonie)

– Vice-présidente exécutive aux populations et aux compétences : Roxana Minzatu (Roumanie)

– Vice-président à la cohésion et aux réformes : Raffaele Fitto (Italie)

– Commissaire au commerce et à la sécurité économique : Maros Sefcovic (Slovaquie)

– Commissaire à l’économie et la productivité : Valdis Dombrovskis (Lettonie)

– Commissaire à la Méditerranée : Dúbravka Suica (Croatie)

– Commissaire à la santé et au bien-être animal : Oliver Varhelyi (Hongrie)

– Commissaire au climat et à la croissance propre : Wopke Hoekstra (Pays-Bas)

– Commissaire à l’élargissement de l’Union : Marta Kos (Slovénie)

– Commissaire à la défense : Andrius Kubilius (Lituanie)

– Commissaire aux partenariats internationaux : Jozef Sikela (République tchèque)

– Commissaire à la pêche et aux océans : Costas Kadis (Chypre)

– Commissaire aux services financiers : Maria Luis Albuquerque (Portugal)

– Commissaire à la gestion des crises : Hadja Lahbib (Belgique)

– Commissaire aux affaires internes et aux migrations : Magnus Brunner (Autriche)

– Commissaire à l’environnement, à l’eau et à l’économie circulaire compétitive : Jessika Roswall (Suède)

– Commissaire au budget, à la lutte contre la fraude et à l’administration : Piotr Serafin (Pologne)

– Commissaire à l’énergie et a au logement : Dan Jorgenson (Danemark)

– Commissaire aux start-ups, à la recherche et à l’innovation : Ekaterina Zaharieva (Bulgarie)

– Commissaire à la démocratie et à la justice : Michael McGrath (Irlande)

– Commissaire aux transports soutenables et au tourisme : Apostolos Tzizikostas (Grèce)

– Commissaire à l’agriculture et à l’alimentation : Christophe Hansen (Luxembourg)

– Commissaire à la justice intergénérationnelle, à la jeunesse, à la culture et aux sports : Glenn Micallef (Malte)

Partager cet article

Dans la même thématique

Le président chinois Xi Jinping et la Première dame Peng Liyuan accueillent le Premier ministre indien Narendra Modi, le 31 août à Tianjin (Chine), lors du sommet international de l’Organisation de coopération de Shangaï. Sergei Bobylev/POOL/TASS/Sipa USA/63685230/BF/2509011116
7min

International

Sommet de Tianjin : « La Chine veut montrer l’unité des pays du Sud global contre la guerre commerciale des Etats-Unis »

La Chine organise depuis hier à Tianjin un sommet international réunissant des dizaines de pays eurasiatiques, dont plusieurs puissances réputées hostiles à l’Occident, comme la Russie, l’Iran, la Turquie et la Corée du Nord. Le grand rival indien est également présent. Quelle est la stratégie de Pékin avec ce sommet ? Eléments de réponse avec Valérie Niquet, chercheuse spécialiste de l’Asie, membre de la Fondation pour la Recherche stratégique.

Le

Friedrich Merz meets Emmanuel Macron
5min

International

Conseil des ministres franco-allemand : Merz-Macron, « un tandem claudiquant »

Emmanuel Macron reçoit ce jeudi, son homologue allemand, à la veille d’un conseil de défense et de sécurité. Organisé à Toulon, l’événement réunit dix ministres de chaque gouvernement, afin d’évoquer les grands sujets du moment entre Paris et Berlin : défense, commerce, énergie. Mais entre un gouvernement français sur la sellette et un chancelier fragilisé dans sa coalition, les deux alliés historiques réussiront-ils à prendre des décisions ? Analyse du spécialiste des relations internationales et européennes, Patrick Martin-Genier

Le

Federal Chancellor Merz travels to Moldova
7min

International

« S’imposer en Moldavie est un moyen pour la Russie de peser sur la guerre en Ukraine » 

Emmanuel Macron est en visite ce mercredi en Moldavie, avec ses homologues allemand et polonais. Le président français soutient la présidente moldave pro-européenne face aux menaces d’ingérence russe, à un mois des élections législatives dans ce petit pays frontalier de l’Ukraine. La Russie peut-elle faire basculer dans son giron la Moldavie, comme elle l’a fait avec la Géorgie ? Eléments de réponse avec le chercheur Florent Parmentier.

Le