Commission européenne : Ursula von der Leyen dévoile sa nouvelle équipe, Stéphane Séjourné obtient un poste clé

La présidente de la Commission européenne a annoncé les noms des 27 commissaires européens, un pour chaque État membre. Une composition négociée dans la douleur, notamment en France, où la candidature de Stéphane Séjourné a remplacé en dernière minute celle de l’influent commissaire sortant Thierry Breton.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Ursula von der Leyen a dévoilé, ce 17 septembre, les noms des 27 commissaires qui composeront son équipe au sein de la Commission européenne (la liste complète est à retrouver ci-dessous). Dans les prochaines semaines, les candidats, un par État membre, devront encore être auditionnés par le Parlement européen. Leur nomination sera par la suite validée, ou retoquée, par un vote des eurodéputés.

Une audition sera particulièrement scrutée, celle de l’Italien Raffaele Fitto, nommé vice-président en charge des politiques de cohésion régionale et des réformes. Le nouveau commissaire est en effet ministre des Affaires européennes au sein du gouvernement de Giorgia Meloni. Depuis plusieurs semaines, l’éventualité de la nomination d’un commissaire d’extrême droite suscite de vives critiques au sein des groupes politiques de gauche au Parlement européen.

Un collège de commissaires non-paritaire

La composition de cette équipe s’est faite dans la douleur, Ursula von der Leyen avait d’ailleurs reporté l’annonce des noms d’une semaine, pour pouvoir poursuivre les négociations. Premier point de blocage : le respect de la parité. « Lorsque j’ai reçu les premières propositions de nomination des États membres, nous avions 22 % de femmes et 78 % d’hommes. Vous imaginez bien que c’était tout à fait inacceptable », a confié Ursula von der Leyen lors de sa conférence de presse.

La présidente de la Commission présente finalement un collège de commissaires un peu plus équilibré, composé de 11 femmes et de 16 hommes. Pour compenser son échec à atteindre la parité, Ursula von der Leyen a toutefois choisi de nommer quatre femmes aux postes de vice-présidentes exécutives, sur les six à pourvoir.

Stéphane Séjourné obtient le portefeuille de la prospérité et de la stratégie industrielle

Un poste de commissaire vice-président, de premier plan dans la hiérarchie au sein de l’équipe d’Ursula von der Leyen, a également été attribué à Stéphane Séjourné. Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères obtient ainsi l’important portefeuille dédié à la « prospérité » et à la « stratégie industrielle ».

Sa candidature a été proposée par Emmanuel Macron, après la démission fracassante ce 16 septembre du commissaire français sortant Thierry Breton, victime de ses mauvaises relations avec Ursula von der Leyen.

Interrogée sur ce sujet lors de la conférence de presse, la présidente de la Commission européenne a préféré esquiver la question, saluant la proposition faite par le président de la République de nommer Stéphane Séjourné. « Je le connais très bien, nous avons travaillé ensemble lorsqu’il était au Parlement européen. Je suis certaine qu’il sera un excellent commissaire », a-t-elle souligné.

La composition de la Commission européenne

– Présidente : Ursula von der Leyen (Allemagne)

– Vice-présidente exécutive à la transition juste, propre et compétitive : Teresa Ribera Rodriguez (Espagne)

– Vice-présidente exécutive à la souveraineté technologique, à la sécurité et à la démocratie : Henna Virkunnen (Finlande)

– Vice-président exécutif à la prospérité et à la stratégie industrielle : Stéphane Séjourné (France)

– Haute représentante aux Affaires étrangères : Kaja Kallas (Estonie)

– Vice-présidente exécutive aux populations et aux compétences : Roxana Minzatu (Roumanie)

– Vice-président à la cohésion et aux réformes : Raffaele Fitto (Italie)

– Commissaire au commerce et à la sécurité économique : Maros Sefcovic (Slovaquie)

– Commissaire à l’économie et la productivité : Valdis Dombrovskis (Lettonie)

– Commissaire à la Méditerranée : Dúbravka Suica (Croatie)

– Commissaire à la santé et au bien-être animal : Oliver Varhelyi (Hongrie)

– Commissaire au climat et à la croissance propre : Wopke Hoekstra (Pays-Bas)

– Commissaire à l’élargissement de l’Union : Marta Kos (Slovénie)

– Commissaire à la défense : Andrius Kubilius (Lituanie)

– Commissaire aux partenariats internationaux : Jozef Sikela (République tchèque)

– Commissaire à la pêche et aux océans : Costas Kadis (Chypre)

– Commissaire aux services financiers : Maria Luis Albuquerque (Portugal)

– Commissaire à la gestion des crises : Hadja Lahbib (Belgique)

– Commissaire aux affaires internes et aux migrations : Magnus Brunner (Autriche)

– Commissaire à l’environnement, à l’eau et à l’économie circulaire compétitive : Jessika Roswall (Suède)

– Commissaire au budget, à la lutte contre la fraude et à l’administration : Piotr Serafin (Pologne)

– Commissaire à l’énergie et a au logement : Dan Jorgenson (Danemark)

– Commissaire aux start-ups, à la recherche et à l’innovation : Ekaterina Zaharieva (Bulgarie)

– Commissaire à la démocratie et à la justice : Michael McGrath (Irlande)

– Commissaire aux transports soutenables et au tourisme : Apostolos Tzizikostas (Grèce)

– Commissaire à l’agriculture et à l’alimentation : Christophe Hansen (Luxembourg)

– Commissaire à la justice intergénérationnelle, à la jeunesse, à la culture et aux sports : Glenn Micallef (Malte)

Partager cet article

Dans la même thématique

View over Nuuk
7min

International

Groenland : « L’envoi de troupes européennes pourrait empêcher Trump d’aller trop loin »

La tension est montée d’un cran mercredi entre Danois et Américains autour du dossier du Groenland qui ne sont pas parvenus à un accord sur le contrôle de ce territoire autonome du Danemark, jugé indispensable à la « sécurité » des Etats-Unis par Donald Trump. Dans ce contexte, la France a envoyé une quinzaine de militaires sur place pour participer à l’exercice européen « Opération Endurance Arctique ». Pour Mikaa Blugeon-Mered, spécialiste du Groenland à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à l’École de guerre et à l’IFP School, l’envoi de troupes européennes peut stopper « la logique d’humiliation et de dénigrement » de Donald Trump.

Le

Istres: Wishes to the armies Emmanuel Macron 2026
7min

International

« Pour être craint, il faut être puissant » : les principales déclarations d’Emmanuel Macron lors de ses vœux aux armées

Le chef de l’Etat demande au Parlement d’adopter « d’ici le 14 juillet » le renforcement de la loi de programmation militaire, soit « 36 milliards d’euros » de plus d’ici 2030. Pointant « un nouveau colonialisme », sans citer les Etats-Unis, il annonce que les quelques forces militaires françaises, envoyées au Groenland, seront renforcées par d’autres « moyens terrestres, aériens et maritimes ». Revue de détail des annonces du Président.

Le

Macron Meets Von Der Leyen At The ÉLyséE Ahead Of Key EU Summit
2min

International

Groenland, Iran : un Conseil de défense convoqué en urgence jeudi matin

Avant les vœux aux Armées d’Emmanuel Macron sur la base aérienne d’Istres, un Conseil de défense a été convoqué en urgence à L’Elysée à 8 heures. Deux sujets internationaux majeurs sont au menu de ce Conseil : les manifestations en Iran réprimées par les autorités et aux menaces américaines de prise de contrôle du Groenland.

Le