Conflit Israël Hamas : « Une trêve humanitaire immédiate et durable est absolument nécessaire », affirme Élisabeth Borne

Un mois après le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas, le président du groupe Écologiste, Guillaume Gontard, interpelle la Première ministre et lui demande de clarifier la position de la France et de nuancer son soutien à Israël.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Trente jours que Gaza est bombardé jour et nuit, […] trente jours où le droit légitime à se défendre s’est transformé en vengeance aveugle », déplore Guillaume Gontard qui affirme que la France ne peut plus se permettre d’hésiter dans son positionnement. Des critiques sur les hésitations de la diplomatie française que la Première ministre, Élisabeth Borne, conteste affirmant que la France soutient Israël et son « droit à la sécurité de son territoire dans le respect du droit international ». La première ministre rappelle également que la France « la seule issue possible est une issue politique à deux Etats ».

 « La situation humanitaire dans la bande de Gaza est dramatique »

Alors qu’Israël annonçait hier accepter le principe de courtes « pauses humanitaires » sans envisager de cessez-le-feu ou de trêve, la Première ministre a tenu à préciser la position de la France sur la question. « La situation humanitaire dans la bande de Gaza est dramatique. Les populations palestiniennes ne doivent pas payer pour les crimes du Hamas. Une trêve humanitaire immédiate et durable est absolument nécessaire, elle doit pouvoir mener à un cessez-le-feu », déclare Élisabeth Borne. Une réponse nette au président du groupe écologiste Guillaume Gontard qui demandait une « parole forte et claire de la France pour un cessez-le-feu, le retour de l’aide humanitaire et la libération des otages ». Sur ce dernier point la Première ministre a également précisé suivre « de très près la situation de nos ressortissants, et plus de cent ont déjà pu quitter Gaza » et rester « mobilisé pour la libération des otages ».

La première ministre a également insisté sur la tenue, jeudi 9 novembre d’une conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza à Paris. La tenue de la conférence doit permettre d’améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza qui reste pour l’instant délicate. Une réponse ciblée puisque Guillaume Gontard affirmait que « nous ne pouvons pas attendre un jour de plus ».

Dans la même thématique

Russian missile hit the outskirts of the city of Kharkiv
6min

International

Guerre en Ukraine : « Les Russes peuvent tirer dix fois plus d’obus que les Ukrainiens  »

Depuis l'été dernier et l’échec de sa grande contre-offensive, l’armée ukrainienne est sur la défensive. Malgré le déblocage d’une aide américaine de 61 milliards de dollars, le commandant en chef des armées reconnaît une dégradation de la situation sur le front. Pour Public Sénat, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, analyse une situation qui ne connaîtra d’issue qu’avec la « disparition de Vladimir Poutine ».

Le

Conflit Israël Hamas : « Une trêve humanitaire immédiate et durable est absolument nécessaire », affirme Élisabeth Borne
4min

International

En Espagne, la Catalogne s’invite dans la campagne des européennes

A quelques semaines des élections européennes, l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat, s’intéresse aux enjeux du scrutin en Espagne, où l’alliance du gouvernement socialiste avec les indépendantistes catalans crée des remous dans la société espagnole et résonne au niveau européen.

Le

Trait-d-union-V2
1min

International

[Podcast] Trait d’Union - Qu'est-ce qu'il se passe si la France rejette le CETA ?

Le 20 mars dernier, le Sénat français a rejeté l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne : le fameux CETA. La droite sénatoriale s’est alliée pour l’occasion aux communistes et aux écologistes pour marquer un coup politique contre la majorité présidentielle. Mais ce théâtre politique est loin d’être fini! Le texte doit maintenant être transmis par le gouvernement à l’Assemblée nationale. Dans cet épisode, je voudrais qu’on se projette. Et si l’Assemblée venait à rejeter le CETA à son tour ? Qu’est-ce qui se passerait ? Est-ce que tout s’arrêterait ? Et puis autre question, pourquoi est-ce que le CETA est déjà mis en oeuvre, alors que tous les pays ne l’ont pas encore ratifié ? C’est ce qu’on va voir dans cet épisode.  Invité : Alan Hervé, professeur de droit européen à Sciences Po Rennes Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
4min

International

Europe : le discours d’Emmanuel Macron peine à convaincre la presse étrangère

Ce jeudi 25 avril, le président de la République a prononcé un discours long d’1h45 sur l’Europe, dans lequel il a fait le bilan des sept dernières années, et dressé les défis à venir. « Notre Europe est mortelle » a notamment averti le chef de l’Etat, une expression qui fait beaucoup réagir nos homologues européens et internationaux, qui ont semblé assez interloqués par le vocable du locataire de l’Elysée.

Le