Conflit Israël Hamas : « Une trêve humanitaire immédiate et durable est absolument nécessaire », affirme Élisabeth Borne

Un mois après le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas, le président du groupe Écologiste, Guillaume Gontard, interpelle la Première ministre et lui demande de clarifier la position de la France et de nuancer son soutien à Israël.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Trente jours que Gaza est bombardé jour et nuit, […] trente jours où le droit légitime à se défendre s’est transformé en vengeance aveugle », déplore Guillaume Gontard qui affirme que la France ne peut plus se permettre d’hésiter dans son positionnement. Des critiques sur les hésitations de la diplomatie française que la Première ministre, Élisabeth Borne, conteste affirmant que la France soutient Israël et son « droit à la sécurité de son territoire dans le respect du droit international ». La première ministre rappelle également que la France « la seule issue possible est une issue politique à deux Etats ».

 « La situation humanitaire dans la bande de Gaza est dramatique »

Alors qu’Israël annonçait hier accepter le principe de courtes « pauses humanitaires » sans envisager de cessez-le-feu ou de trêve, la Première ministre a tenu à préciser la position de la France sur la question. « La situation humanitaire dans la bande de Gaza est dramatique. Les populations palestiniennes ne doivent pas payer pour les crimes du Hamas. Une trêve humanitaire immédiate et durable est absolument nécessaire, elle doit pouvoir mener à un cessez-le-feu », déclare Élisabeth Borne. Une réponse nette au président du groupe écologiste Guillaume Gontard qui demandait une « parole forte et claire de la France pour un cessez-le-feu, le retour de l’aide humanitaire et la libération des otages ». Sur ce dernier point la Première ministre a également précisé suivre « de très près la situation de nos ressortissants, et plus de cent ont déjà pu quitter Gaza » et rester « mobilisé pour la libération des otages ».

La première ministre a également insisté sur la tenue, jeudi 9 novembre d’une conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza à Paris. La tenue de la conférence doit permettre d’améliorer l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza qui reste pour l’instant délicate. Une réponse ciblée puisque Guillaume Gontard affirmait que « nous ne pouvons pas attendre un jour de plus ».

Dans la même thématique

Captagon, la drogue développée en Syrie
5min

International

Captagon : « La Syrie de Bachar al-Assad était un narco-Etat »

Parfois décrite comme la « république du Captagon », la Syrie de Bachar al-Assad a longtemps été la plaque tournante du trafic de cette drogue de synthèse au Proche et Moyen-Orient. Avec la chute de la dictature, c’est tout un système narcotique régional qui se trouve également déstabilisé. Décryptage avec David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’Institut de recherches internationales et stratégiques (IRIS) et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques (L’Harmattan).

Le

Conflit Israël Hamas : « Une trêve humanitaire immédiate et durable est absolument nécessaire », affirme Élisabeth Borne
4min

International

Quel avenir pour le Pacte vert de l'Union européenne ?  

La nouvelle Commission européenne d’Ursula von der Leyen est entrée en fonction après avoir été validée par le Parlement européen. Durant ses 100 premiers jours, elle va défendre une loi pour l’Industrie propre, en essayant de conjuguer ambitions écologiques du Pacte vert et relance de la compétitivité économique, priorité de la droite européenne. L’avenir du Pacte vert c’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe.

Le

Viande de bœuf, poulet, fromage, automobiles…. Quels sont les produits concernés par l’accord UE-Mercosur
7min

International

Viande de bœuf, poulet, fromage, automobiles…. Quels sont les produits concernés par l’accord UE-Mercosur ?

Le texte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, finalisé le 6 décembre, a été dévoilé cette semaine par la Commission européenne. Il prévoit une réduction drastique, voire la suppression des droits de douanes sur des quotas de produits fabriqués de part et d’autre de l’Atlantique. La France continue de s’opposer à ce texte, alors que les volumes de denrées agricoles concernés soulèvent l’inquiétude de nombreuses filières.

Le

Un réfugié syrien en France célèbre la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie.
6min

International

Syrie : Plusieurs pays européens suspendent les demandes d’asile des réfugiés, la France « suit attentivement la situation »

Après la chute de Bachar al-Assad et l’arrivée au pouvoir de rebelles en Syrie, plusieurs pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, ont annoncé un gel des procédures de demandes d’asile. Plusieurs partis politiques ont également ouvert la voie au retour des réfugiés syriens dans le pays. Un débat qui soulève des questions politiques et juridiques.

Le