Conflit Israël-Iran « Netanyahou a toujours la capacité de frapper très fort l’Iran, mais il n’a pas la capacité de protéger sa population », analyse Gilles Kepel

Invité de la matinale de Public Sénat, le spécialiste du Moyen-Orient et de l’Islam contemporain a analysé le conflit entre Israël et l’Iran, près d’une semaine après les premières frappes israéliennes. Alors qu’un missile iranien a touché ce matin un hôpital israélien, Gilles Kepel y voit le symbole d’un « rééquilibrage des forces » entre les deux belligérants.
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi matin, une frappe iranienne a touché un hôpital israélien, dans le sud du pays. Une preuve pour le spécialiste du Moyen-Orient Gilles Kepel, que « l’équilibre des forces n’est pas si clair que ça » entre les deux belligérants, affirme-t-il sur notre plateau. Alors que la supériorité militaire d’Israël était actée, en particulier sur le plan aérien, le stock de missiles iraniens semble plus important que prévu. Aujourd’hui, « Netanyahou a toujours la capacité de frapper très fort l’Iran, mais il n’a pas la capacité de protéger sa population », estime Gilles Kepel.

De l’autre côté, en Israël, « le dôme de fer est en train de se démunir considérablement », affirme le spécialiste. Et cette fragilité entraîne des pertes plus importantes que prévu. Un bâtiment d’habitations a notamment été touché à Ramat Gan, faisant 16 blessés. A ce jour, le bilan israélien se maintient à 24 morts civils.

Le régime des mollahs est « visiblement en très mauvais état », analyse Gilles Kepel

Si sur le plan militaire l’Iran s’avère plus robuste que prévu, sur le plan du renseignement, Israël a d’ores et déjà établi sa supériorité. « Il y a un niveau de pénétration du renseignement israélien au sommet du système iranien […], il sera très difficile pour le système de se maintenir ». En effet, plusieurs hauts gradés du régime des mollahs ont été éliminés au premier soir de l’offensive par l’armée israélienne, dont le chef d’état-major des forces armées, Mohammad Bagheri. Aujourd’hui, les autorités israéliennes viseraient directement l’ayatollah Khamenei.

Une cible peut-être partagée par les Etats-Unis : selon Donald Trump, les autorités américaines sauraient où se trouve le Guide suprême, mais ne compteraient pas l’éliminer « pour l’instant ». Une tension qui pose la question de sa relève. Un de ses fils, Mojtaba Khamenei serait en bonne posture, mais seulement si « son père a les capacités de l’introniser », affirme Gilles Kepel. De plus, le fils n’est pas « un religieux », affirme le spécialiste, ce qui transformerait « le régime théocratique en un régime monarchique », et bouleverserait également le système des mollahs.

Au G7, « on n’a pas vraiment entendu les Européens », estime Gilles Kepel

Une situation qui inquiète Emmanuel Macron, « tous ceux qui ont voulu par le passé changer des régimes par des frappes ou des opérations militaires ont commis des erreurs stratégiques », a-t-il déclaré. Mais pour Gilles Kepel, la voix européenne ne porte pas : au G7, « on n’a pas vraiment entendu les Européens », estime-t-il.

Pour le spécialiste, si les Européens ne peuvent plus « vraiment compter sur les Etats-Unis » pour renforcer la diplomatie et parvenir à un cessez-le-feu. Aujourd’hui, il leur appartient de « construire une défense européenne » indépendante.

Partager cet article

Dans la même thématique

Security Council ministerial meeting on the situation in Ukraine, UN Headquarters, New York, United States – 23 Sep 2025
5min

International

Corruption en Ukraine : « Le départ de Yermak provoque une déstabilisation majeure du pouvoir ukrainien »

L’un des personnages les plus influents de l’entourage de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a remis vendredi sa démission. Celui qui dirigeait la présidence est aujourd’hui éclaboussé par une enquête de grande ampleur sur des soupçons de corruption touchant plusieurs membres du premier cercle du pouvoir. Stratège politique, directeur de cabinet et véritable coordinateur du fonctionnement de l’État, Yermak était considéré comme l’homme indispensable de Zelensky. Pour Public Sénat, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales, auteur du livre « L’Europe a-t-elle un avenir? » (Studyrama), analyse les potentielles conséquences politiques de cette affaire.

Le

France Ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : un plan de paix ne pourra se faire sans l’Ukraine et les Européens « autour de la table », estime Emmanuel Macron

A l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les deux dirigeants ont rappelé leur volonté de mettre fin à la guerre. Les deux dirigeants ont remercié les Etats-Unis pour leurs efforts de médiation avec la Russie tout en rappelant qu’un accord de paix ne pourrait être conclu sans les Européens.

Le

Lithuanian Armed Forces Day
6min

International

Obligatoire, volontaire ou par tirage au sort : tour d’horizon des services militaires en Europe

Face à la menace russe, Emmanuel Macron envisage l’instauration d’un service militaire volontaire, 28 ans après la fin de la conscription obligatoire en France. En Europe, certains pays disposent de dispositifs sur la base du volontariat ou l’envisagent, tandis que d’autres n’ont jamais abandonné le service militaire obligatoire. Etat des lieux des pratiques de nos voisins européens.

Le

SWITZERLAND-GENEVA-U.S. AND UKRAINE-GENEVA TALKS-RUBIO
6min

International

Plan de paix pour l’Ukraine : « Poutine négocie, car il est en position de faiblesse »

En réponse au plan de paix américain pour l’Ukraine jugé conforme aux exigences russes, les Européens ont établi une contre-proposition que Reuters a dévoilé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué des avancées importantes, mais encore insuffisantes pour une « paix réelle ». Selon Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), ce « moment charnière » n’est que le début d’un « long processus ». La contre-proposition européenne ne convient pas à la Russie a fait savoir le Kremlin.

Le