Conflit israélo-palestinien : « Aujourd’hui, l’histoire de la Palestine est celle d’une tragédie au sens antique du terme », analyse Henri Guaino

Pour l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, invité de Public Sénat, Israël se trouve face à un « dilemme tragique » depuis l’attaque du 7 octobre. Il pointe notamment les conséquences humanitaires et internationales qu’aurait une invasion de la bande de Gaza par les forces militaires.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir mené une nouvelle incursion à l’intérieur de la bande de Gaza. Près de trois semaines après l’attaque surprise du Hamas, qui a fait au moins 1 400 morts selon les autorités israéliennes, les bombardements sur le nord de l’enclave se poursuivent dans l’attente d’une éventuelle action terrestre d’envergure. Engager une offensive terrestre « massive » dans la bande de Gaza serait une « erreur », a mis en garde Emmanuel Macron jeudi soir, en marge de son déplacement au Caire.

« Une incursion dans la bande de Gaza aura des conséquences qui sont, à l’heure actuelle, imprévisibles », estime pour sa part Henri Guaino. « Israël se trouve face à un dilemme tragique. Il est tout à fait compréhensible qu’il y ait désormais cette volonté d’éradiquer le Hamas », souligne l’ancien conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, invité de l’émission « Extra local » sur Public Sénat.

Israël et Palestine, « deux légitimités qui s’opposent »

« Le Hamas a attiré les Israéliens dans le piège qu’il avait tendu. Faut-il y aller et tuer 500 000 ou un million de civils palestiniens pour exterminer le Hamas ? », interroge encore cet ancien député, qui avait été critiqué en 2012 pour avoir qualifié la bande de Gaza de « prison à ciel ouvert ».

« Aujourd’hui, l’histoire de la Palestine est celle d’une tragédie au sens antique du terme, il y a deux légitimités qui s’opposent », analyse Henri Guaino pour qui « il n’y a pas d’autre option, pas d’autre choix » qu’une solution à deux Etats, même si celle-ci apparaît de plus en plus difficile à mettre en place.

Le 7 octobre, « il y avait une volonté exterminatrice »

« Il faut séparer ce qu’a fait le Hamas de la question du conflit israélo-palestinien », estime encore Henri Guaino. À ses yeux, l’attaque du 7 octobre « n’est ni un acte de résistance, ni même un acte de terrorisme ». « Pour moi, le terme qui s’en rapproche le plus, c’est celui pogrom. Il y avait une volonté exterminatrice », pointe-t-il. « Pour les Israéliens, qui pensaient qu’un pogrom de ce genre n’était plus possible, c’est 2 000 ans de persécution qui se réveillent. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Conflit israélo-palestinien : « Aujourd’hui, l’histoire de la Palestine est celle d’une tragédie au sens antique du terme », analyse Henri Guaino
3min

International

Libération de Boualem Sansal : « On espère qu'il pourra très rapidement revenir à Paris pour lui faire l'accueil qu'il mérite », lance Arnaud Benedetti

Détenu depuis un an en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié ce mercredi 12 novembre. Désormais libéré, il a rejoint l’Allemagne, pays qui a participé aux tractations avec le pouvoir algérien. « Notre préoccupation maintenant, c'est son état de santé », explique ce jeudi sur Public Sénat Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à l’auteur de 81 ans.

Le

Germany Book Fair Prize
1min

International

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne mercredi.

Le

Conflit israélo-palestinien : « Aujourd’hui, l’histoire de la Palestine est celle d’une tragédie au sens antique du terme », analyse Henri Guaino
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le