Conflit israélo-palestinien : Il y a une « élimination pure et simple de la population de la zone de Gaza », affirme Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale a analysé la stratégie politique et militaire de Benyamin Netanyahou dans la bande de Gaza. Si Jean-Louis Bourlanges refuse de parler de génocide, il a dénoncé « l’élimination physique de la population de Gaza », et ce par « un instrument terrifiant, qui est la famine ».
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sur le plateau de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale a dénoncé la méthode de Benjamin Netanyahou dans la Bande de Gaza depuis l’attaque du 7 octobre.

Aujourd’hui, l’objectif de guerre du Premier ministre israélien est « évident » : il s’agit de « l’élimination pure et simple de la population de la zone de Gaza », a-t-il affirmé, et ce avec une méthode identifiée par Jean-Louis Bourlanges, « un instrument terrifiant, qui est la famine ». Depuis l’attaque du Hamas en 2023, qui a tué au moins 1 200 Israéliens, plus de 55 000 Gazaouis ont trouvé la mort, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas.

Mais l’ancien président de la commission des Affaires étrangères refuse d’utiliser le terme de « génocide ». Selon lui, « dès qu’on se précipite sur des références historiques, tout le monde se met à avoir une querelle rhétorique, or la véritable querelle c’est, qu’est-ce qu’on fait de 2,5 millions de personnes, est-ce qu’on les laisse mourir ? », en référence à la population à Gaza. Hier, 20 personnes auraient été tuées près de l’aide humanitaire à Gaza, toujours selon le ministère de la Santé du Hamas.

« Nous sommes en désaccord très profond avec la conduite de la guerre à Gaza », affirme Jean-Louis Bourlanges

Interrogé sur la position de la France, Jean-Louis Bourlanges s’est montré très ferme : « Nous sommes en désaccord très profond avec les stratégies offensives d’Israël », notamment dans la bande de Gaza. L’ancien président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale fustige non seulement la méthode, « qui consiste à attaquer massivement les populations civiles », mais également l’objectif politique, « dont on ne voit pas qu’il puisse être autre chose que l’évacuation pure et simple de la zone ».

Lors de la grande émission de TF1 consacrée au « défis de la France », le 13 mai dernier, le chef de l’Etat avait jugé l’action de Benyamin Netanyahou de « drame humanitaire inacceptable ». « C’est une honte », avait-il ajouté.

Après les attaques israéliennes en Iran, le président de la République a annoncé le report de la conférence onusienne sur l’Etat de Palestine, où la question de sa reconnaissance par la France devait être posée. Emmanuel Macron a précisé qu’elle sera réorganisée « au plus vite ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Conflit israélo-palestinien : Il y a une « élimination pure et simple de la population de la zone de Gaza », affirme Jean-Louis Bourlanges
4min

International

Guerre au Moyen-Orient : « l'Europe ne pas rester passive », alerte cet eurodéputé espagnol

L’Union européenne se maintient dans une position défensive au Moyen-Orient alors que la guerre américano-israélienne contre l’Iran s’intensifie. Donald Trump aimerait que les Européens interviennent pour rouvrir le stratégique détroit d’Ormuz, mais les 27 refusent et demandent d’abord un cessez-le-feu. La stratégie européenne au Moyen-Orient, c’est le débat de la semaine dans Ici l’Europe, émission diffusée sur France 24, LCP et sur Public Sénat, le samedi à 16h30.

Le

Conflit israélo-palestinien : Il y a une « élimination pure et simple de la population de la zone de Gaza », affirme Jean-Louis Bourlanges
4min

International

Guerre en Iran : « La question, c’est de produire plus vite » du matériel militaire, estime le sénateur Rachid Temal (PS)

Au lendemain des annonces de Sébastien Lecornu sur l’augmentation des commandes de munitions, les sénateurs Christian Cambon (LR) et Rachid Temal (PS), tous deux membres de la commission des Affaires étrangères, appellent à renforcer les capacités militaro-industrielles du pays. Alors que la France épuise rapidement ses missiles pour défendre ses alliés contre les drones iraniens, l’enjeu est de « produire plus vite » selon le socialiste.

Le

APTOPIX Lebanon Israel Iran War
8min

International

Des troupes américaines au sol déployées au Moyen-Orient ? « Ce serait une nouvelle escalade, dont il serait très difficile de redescendre »

Le conflit entre les États-Unis, Israël et l’Iran continue d’embraser le Moyen-Orient. Alternant entre volonté de négocier et avertissements rageurs, Donald Trump continue de souffler le chaud et le froid sur ses intentions quant à la suite de la guerre. Le président américain s’est de nouveau exprimé en marge du conseil des ministres ce jeudi. D’après la presse américaine, le Pentagone réfléchirait à une opération terrestre pour prendre le contrôle d’îles iraniennes dans le golfe Persique. Un épisode qui marquerait une nouvelle montée en tension dans la région.

Le