Conflit israélo-palestinien : Il y a une « élimination pure et simple de la population de la zone de Gaza », affirme Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale a analysé la stratégie politique et militaire de Benyamin Netanyahou dans la bande de Gaza. Si Jean-Louis Bourlanges refuse de parler de génocide, il a dénoncé « l’élimination physique de la population de Gaza », et ce par « un instrument terrifiant, qui est la famine ».
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sur le plateau de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale a dénoncé la méthode de Benjamin Netanyahou dans la Bande de Gaza depuis l’attaque du 7 octobre.

Aujourd’hui, l’objectif de guerre du Premier ministre israélien est « évident » : il s’agit de « l’élimination pure et simple de la population de la zone de Gaza », a-t-il affirmé, et ce avec une méthode identifiée par Jean-Louis Bourlanges, « un instrument terrifiant, qui est la famine ». Depuis l’attaque du Hamas en 2023, qui a tué au moins 1 200 Israéliens, plus de 55 000 Gazaouis ont trouvé la mort, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas.

Mais l’ancien président de la commission des Affaires étrangères refuse d’utiliser le terme de « génocide ». Selon lui, « dès qu’on se précipite sur des références historiques, tout le monde se met à avoir une querelle rhétorique, or la véritable querelle c’est, qu’est-ce qu’on fait de 2,5 millions de personnes, est-ce qu’on les laisse mourir ? », en référence à la population à Gaza. Hier, 20 personnes auraient été tuées près de l’aide humanitaire à Gaza, toujours selon le ministère de la Santé du Hamas.

« Nous sommes en désaccord très profond avec la conduite de la guerre à Gaza », affirme Jean-Louis Bourlanges

Interrogé sur la position de la France, Jean-Louis Bourlanges s’est montré très ferme : « Nous sommes en désaccord très profond avec les stratégies offensives d’Israël », notamment dans la bande de Gaza. L’ancien président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale fustige non seulement la méthode, « qui consiste à attaquer massivement les populations civiles », mais également l’objectif politique, « dont on ne voit pas qu’il puisse être autre chose que l’évacuation pure et simple de la zone ».

Lors de la grande émission de TF1 consacrée au « défis de la France », le 13 mai dernier, le chef de l’Etat avait jugé l’action de Benyamin Netanyahou de « drame humanitaire inacceptable ». « C’est une honte », avait-il ajouté.

Après les attaques israéliennes en Iran, le président de la République a annoncé le report de la conférence onusienne sur l’Etat de Palestine, où la question de sa reconnaissance par la France devait être posée. Emmanuel Macron a précisé qu’elle sera réorganisée « au plus vite ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Conflit israélo-palestinien : Il y a une « élimination pure et simple de la population de la zone de Gaza », affirme Jean-Louis Bourlanges
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le

Conflit israélo-palestinien : Il y a une « élimination pure et simple de la population de la zone de Gaza », affirme Jean-Louis Bourlanges
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le