CORRECTION Europe European Commission

Défense européenne : que contient le plan annoncé par Ursula von der Leyen ?

Alors que les Etats-Unis ont suspendu leur soutien militaire à l’Ukraine, l’Union européenne entend répliquer par 800 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de la défense, notamment fléchés vers une aide à l’Ukraine.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ursula von der Leyen a annoncé ce mardi le plan « Réarmer l’Europe » destiné à mobiliser 800 milliards d’euros « en dépenses d’armement. » Le but pour la Commission est de consolider la défense européenne et de fournir une aide immédiate à l’Ukraine, alors que les Etats-Unis ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi suspendre leurs livraisons d’armes et de munitions. Un sommet extraordinaire sur la question se tiendra à Bruxelles jeudi prochain pour discuter des cinq piliers de ce plan.

  1. 150 milliards d’euros de prêts : C’est la mesure la plus concrète et la plus directe. Ces prêts mis à disposition des États membres seront fléchés vers des secteurs considérés comme prioritaires et urgents (défense anti-aérienne, missiles, drones, systèmes anti-drones ou encore les systèmes d’artillerie).
  2. Inciter les États membres à augmenter leurs budgets nationaux : La présidente de la Commission a annoncé qu’elle proposera aux États membres d’activer la clause du pacte de stabilité et de croissance permettant de déroger aux règles budgétaires. Les dépenses liées à la défense (et notamment les 150 milliards de prêts) seraient ainsi exclues du calcul permettant d’enclencher la procédure de déficit excessif. En misant sur une augmentation moyenne de 1,5 % du PIB des dépenses de défense, Ursula von der Leyen a ainsi tablé sur une « marge budgétaire » dégagée de 650 milliards sur quatre ans.
  3. Utiliser le fonds de cohésion pour financer des projets de défense : Ce fonds européen d’aide aux régions les plus défavorisées comptabilise 392 milliards de subventions pour la période 2021-2027. La présidente de la Commission n’a pas précisé combien de milliards seraient fléchés sur la défense.
  4. Recourir à la Banque européenne d’investissement (BEI) : Actuellement, la BEI n’est pas autorisée à financer des projets directement liés au secteur de la défense. Ursula von der Leyen propose de faciliter le recours à la BEI pour les projets liés à la défense.
  5. Recours au secteur privé : Tout comme le préconisait le rapport Draghi, la Commission mise ici sur un effet de levier de cet investissement public sur l’accès à des capitaux privés.

 

 

Dans la même thématique

Trump
7min

International

Taxe de Donald Trump sur l’automobile : quel impact pour les constructeurs ?

Donald Trump a annoncé une hausse des droits de douane mondiaux de 25 % sur les voitures importées aux Etats-Unis. Les constructeurs automobiles étrangers s’inquiètent des retombées économiques. Pour l’économiste David Cayla, la mesure risque d’être « préjudiciable à court terme » pour les Etats-Unis.

Le

Défense européenne : que contient le plan annoncé par Ursula von der Leyen ?
5min

International

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce le déploiement « d’une force de réassurance » et se prépare à un scénario sans les Américains

Maintien les sanctions contre la Russie, envoi d’une mission franco-britannique auprès de l’armée ukrainienne et déploiement d’une force de « réassurance »… A l’issue du sommet de Paris qui réunissait une trentaine de pays de l’Union européenne et de l’Otan alliés de l’Ukraine, Emmanuel Macron a présenté la « vision commune » et s’est dit prêt à un scénario de paix sans les Américains.

Le

Défense européenne : que contient le plan annoncé par Ursula von der Leyen ?
4min

International

Guerre en Ukraine : les sénateurs témoignent de « l’appel à l’aide » de la Finlande et des pays Baltes démunis face à la menace russe

Lors de l’audition du ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, plusieurs élus ont relayé « l’appel à l’aide » des Etats baltes et de la Finlande, inquiets des velléités russes sur leur territoire. « Ayons cette réflexion sur le rôle des garanties de sécurité entre Européens », a abondé le ministre.

Le