CORRECTION Europe European Commission

Défense européenne : que contient le plan annoncé par Ursula von der Leyen ?

Alors que les Etats-Unis ont suspendu leur soutien militaire à l’Ukraine, l’Union européenne entend répliquer par 800 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de la défense, notamment fléchés vers une aide à l’Ukraine.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ursula von der Leyen a annoncé ce mardi le plan « Réarmer l’Europe » destiné à mobiliser 800 milliards d’euros « en dépenses d’armement. » Le but pour la Commission est de consolider la défense européenne et de fournir une aide immédiate à l’Ukraine, alors que les Etats-Unis ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi suspendre leurs livraisons d’armes et de munitions. Un sommet extraordinaire sur la question se tiendra à Bruxelles jeudi prochain pour discuter des cinq piliers de ce plan.

  1. 150 milliards d’euros de prêts : C’est la mesure la plus concrète et la plus directe. Ces prêts mis à disposition des États membres seront fléchés vers des secteurs considérés comme prioritaires et urgents (défense anti-aérienne, missiles, drones, systèmes anti-drones ou encore les systèmes d’artillerie).
  2. Inciter les États membres à augmenter leurs budgets nationaux : La présidente de la Commission a annoncé qu’elle proposera aux États membres d’activer la clause du pacte de stabilité et de croissance permettant de déroger aux règles budgétaires. Les dépenses liées à la défense (et notamment les 150 milliards de prêts) seraient ainsi exclues du calcul permettant d’enclencher la procédure de déficit excessif. En misant sur une augmentation moyenne de 1,5 % du PIB des dépenses de défense, Ursula von der Leyen a ainsi tablé sur une « marge budgétaire » dégagée de 650 milliards sur quatre ans.
  3. Utiliser le fonds de cohésion pour financer des projets de défense : Ce fonds européen d’aide aux régions les plus défavorisées comptabilise 392 milliards de subventions pour la période 2021-2027. La présidente de la Commission n’a pas précisé combien de milliards seraient fléchés sur la défense.
  4. Recourir à la Banque européenne d’investissement (BEI) : Actuellement, la BEI n’est pas autorisée à financer des projets directement liés au secteur de la défense. Ursula von der Leyen propose de faciliter le recours à la BEI pour les projets liés à la défense.
  5. Recours au secteur privé : Tout comme le préconisait le rapport Draghi, la Commission mise ici sur un effet de levier de cet investissement public sur l’accès à des capitaux privés.

 

 

Dans la même thématique

Défense européenne : que contient le plan annoncé par Ursula von der Leyen ?
8min

International

Guerre commerciale : le patronat appelle à « ne pas surréagir » dans les contre-mesures imposées à Washington à cause des droits de douane

Face aux menaces liées à la guerre commerciale de Donald Trump, les représentants du patronat étaient réunis ce mardi 29 avril devant la délégation aux entreprises du Sénat. Ils appellent à faire preuve de prudence dans les contremesures européennes apportées aux droits de douane américains. Mais aussi à se préparer pour éviter « une déferlante » de produits chinois sur le marché français…

Le

Urbi et Orbi with Francis
5min

International

Mort du pape François : « Il a créé beaucoup de cardinaux, ce qui aura son importance au conclave »

Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, la question de l’héritage de son pontificat se pose. Pendant 12 ans, il a accordé beaucoup d’importance aux pays du Sud et a consacré ses encycliques à des thématiques comme la fraternité et l’écologie. Entretien avec Sophie Gherardi, directrice du centre d’étude du fait religieux contemporain.

Le