Défense : « Il n’y a aucune vente d’armes françaises à Israël, il faut cesser cette désinformation », affirme Sébastien Lecornu

Interrogé par le sénateur écologiste Guy Benarroche sur le sujet des ventes d’armes, le ministre des Armées a annoncé qu’il allait transmettre « dès maintenant » au Parlement un document classé « diffusion restreinte » avec « la liste exacte des livraisons des composants » servant à la fabrication d’armes à Israël, en 2024.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que des dockers du port de Marseille ont refusé de charger, le 4 juin dernier, des conteneurs à destination d’Israël contenant des pièces pour fusils-mitrailleurs, suite à des révélations de Disclose, le sénateur Les Ecologistes des Bouches-du-Rhône, Guy Benarroche, a interrogé le ministre des Armées sur les ventes d’armes à l’Etat hébreu, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, ce mercredi. « Quoique vous répétiez, vous ne pouvez pas affirmer qu’elles ne participent pas aux massacres en cours (à Gaza) », a lancé le sénateur, appelant à « arrêter l’exportation d’armes vers Israël ».

Un sujet sur lequel le ministre s’inscrit en faux. « Cette désinformation entretenue perpétuellement sur les ventes d’armes présumées de la France à Israël. Je le redis et répète : il n’y a aucune vente d’armes françaises à Israël. Il faut cesser cette désinformation », répond Sébastien Lecornu.

« Des armes strictement défensives »

Outre le fait qu’« Israël est un grand concurrent » de la France en matière de vente d’armes, il souligne, et reconnaît, que sont vendus « des composants utilisés dans le cadre du dôme de fer, système de défense sol-air. Et nous l’assumons (pour) ces armes, strictement défensives ». Il y a aussi « des pièces détachées à des fins de réexportation dont souvent la France est le pays destinataire final ».

Pour tenter de clore la polémique, Sébastien Lecornu annonce qu’il va « remettre un document « diffusion restreinte » aux présidents des deux commissions pour la défense du Sénat et de l’Assemblée, avec la liste exacte des livraisons de ces composants pour 2024, que nous aurions dû remettre au Parlement en septembre prochain. Je le transmets dès maintenant, sous l’autorité de François Bayrou, pour faire cesser cette désinformation qui nuit à l’intérêt général et du pays ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Brazil Bolsonaro Trial
4min

International

Condamnation de Jair Bolsonaro : « Une décision historique qui recompose le paysage politique brésilien »

C’est une première dans l’histoire du Brésil. Ce jeudi, l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Jamais un ex-chef d’État n’avait écopé d’une telle sanction pour de tels faits. Pour Public Sénat, Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de « Désoccidentalisation. Repenser l’ordre international » (Agone, 2023), analyse la portée d’un procès historique et ses conséquences pour la démocratie brésilienne.

Le

Karol Nawrocki meets with Polish jet fighter pilots
5min

International

Drones russes en Pologne : « Vladimir Poutine teste les limites de l’Union européenne et de l’Otan »

Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait irruption dans l’espace aérien polonais. L’État polonais a invoqué l’article 4 de l’Otan, qui stipule que des consultations entre alliés peuvent avoir lieu en cas de menace imminente de l’un de ses membres. Les drones ont été interceptés et neutralisés. Comment comprendre cette attaque, qualifiée de « violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre » par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas ? Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, répond aux questions de Public Sénat.

Le

Strike In Kyiv
4min

International

Guerre en Ukraine : la stratégie de Vladimir Poutine repose sur « une multiplication des frappes sur la population civile »

Ce mardi, une frappe russe a tué plus de 20 civils dans un village de l’est de l’Ukraine. Un bombardement qui intervient quelques jours après que l'Ukraine a subi dimanche la plus grande attaque de drones et de missiles depuis le début de la guerre, faisant au moins cinq morts et frappant pour la première fois le siège du gouvernement à Kiev. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, tire le bilan de la « nouvelle tactique » russe en Ukraine.

Le