Défense : « Il n’y a aucune vente d’armes françaises à Israël, il faut cesser cette désinformation », affirme Sébastien Lecornu

Interrogé par le sénateur écologiste Guy Benarroche sur le sujet des ventes d’armes, le ministre des Armées a annoncé qu’il allait transmettre « dès maintenant » au Parlement un document classé « diffusion restreinte » avec « la liste exacte des livraisons des composants » servant à la fabrication d’armes à Israël, en 2024.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que des dockers du port de Marseille ont refusé de charger, le 4 juin dernier, des conteneurs à destination d’Israël contenant des pièces pour fusils-mitrailleurs, suite à des révélations de Disclose, le sénateur Les Ecologistes des Bouches-du-Rhône, Guy Benarroche, a interrogé le ministre des Armées sur les ventes d’armes à l’Etat hébreu, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, ce mercredi. « Quoique vous répétiez, vous ne pouvez pas affirmer qu’elles ne participent pas aux massacres en cours (à Gaza) », a lancé le sénateur, appelant à « arrêter l’exportation d’armes vers Israël ».

Un sujet sur lequel le ministre s’inscrit en faux. « Cette désinformation entretenue perpétuellement sur les ventes d’armes présumées de la France à Israël. Je le redis et répète : il n’y a aucune vente d’armes françaises à Israël. Il faut cesser cette désinformation », répond Sébastien Lecornu.

« Des armes strictement défensives »

Outre le fait qu’« Israël est un grand concurrent » de la France en matière de vente d’armes, il souligne, et reconnaît, que sont vendus « des composants utilisés dans le cadre du dôme de fer, système de défense sol-air. Et nous l’assumons (pour) ces armes, strictement défensives ». Il y a aussi « des pièces détachées à des fins de réexportation dont souvent la France est le pays destinataire final ».

Pour tenter de clore la polémique, Sébastien Lecornu annonce qu’il va « remettre un document « diffusion restreinte » aux présidents des deux commissions pour la défense du Sénat et de l’Assemblée, avec la liste exacte des livraisons de ces composants pour 2024, que nous aurions dû remettre au Parlement en septembre prochain. Je le transmets dès maintenant, sous l’autorité de François Bayrou, pour faire cesser cette désinformation qui nuit à l’intérêt général et du pays ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Défense : « Il n’y a aucune vente d’armes françaises à Israël, il faut cesser cette désinformation », affirme Sébastien Lecornu
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le

President Donald Trump and Russian President Vladimir Putin attend a joint statements after their high-stakes summit
5min

International

Sommet Trump-Poutine : « Si Zelensky et les Européens sont exclus, on revivra un Munich ou un Yalta »

Ces dernières heures, Moscou et Washington ont entamé les discussions en vue d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump attendue prochainement à Budapest. De son côté, Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à s'y joindre s'il recevait une invitation. Que faut-il attendre d’un tel sommet ? Analyse avec le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

Le