Défense : « Il n’y a aucune vente d’armes françaises à Israël, il faut cesser cette désinformation », affirme Sébastien Lecornu

Interrogé par le sénateur écologiste Guy Benarroche sur le sujet des ventes d’armes, le ministre des Armées a annoncé qu’il allait transmettre « dès maintenant » au Parlement un document classé « diffusion restreinte » avec « la liste exacte des livraisons des composants » servant à la fabrication d’armes à Israël, en 2024.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que des dockers du port de Marseille ont refusé de charger, le 4 juin dernier, des conteneurs à destination d’Israël contenant des pièces pour fusils-mitrailleurs, suite à des révélations de Disclose, le sénateur Les Ecologistes des Bouches-du-Rhône, Guy Benarroche, a interrogé le ministre des Armées sur les ventes d’armes à l’Etat hébreu, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, ce mercredi. « Quoique vous répétiez, vous ne pouvez pas affirmer qu’elles ne participent pas aux massacres en cours (à Gaza) », a lancé le sénateur, appelant à « arrêter l’exportation d’armes vers Israël ».

Un sujet sur lequel le ministre s’inscrit en faux. « Cette désinformation entretenue perpétuellement sur les ventes d’armes présumées de la France à Israël. Je le redis et répète : il n’y a aucune vente d’armes françaises à Israël. Il faut cesser cette désinformation », répond Sébastien Lecornu.

« Des armes strictement défensives »

Outre le fait qu’« Israël est un grand concurrent » de la France en matière de vente d’armes, il souligne, et reconnaît, que sont vendus « des composants utilisés dans le cadre du dôme de fer, système de défense sol-air. Et nous l’assumons (pour) ces armes, strictement défensives ». Il y a aussi « des pièces détachées à des fins de réexportation dont souvent la France est le pays destinataire final ».

Pour tenter de clore la polémique, Sébastien Lecornu annonce qu’il va « remettre un document « diffusion restreinte » aux présidents des deux commissions pour la défense du Sénat et de l’Assemblée, avec la liste exacte des livraisons de ces composants pour 2024, que nous aurions dû remettre au Parlement en septembre prochain. Je le transmets dès maintenant, sous l’autorité de François Bayrou, pour faire cesser cette désinformation qui nuit à l’intérêt général et du pays ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Argentina Milei
7min

International

« Glissement autoritaire », « programme ultralibéral », « bataille culturelle » : ce qu’il faut retenir du début de la présidence de Javier Milei

Un an et demi après l’élection du sulfureux Javier Milei, l’Argentine connaît des évolutions profondes, tant sur le plan politique, social ou économique. Retour sur les conséquences de la politique du président argentin et des enjeux pour la suite de son mandat avec David Copello, maître de conférences en sociologie politique à l’Institut Catholique de Paris et chercheur associé au Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques. Entretien.

Le