APTOPIX Election 2024 Trump

Donald Trump élu 47ème président des Etats-Unis

Alors que les médias américains viennent d'annoncer la victoire de Donald Trump dans le Wisconsin, le candidat républicain remporte l'élection, loin devant Kamala Harris.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons écrit l’histoire. Je pense que c’est le plus grand mouvement politique que nous ayons jamais vu. On va aider notre pays à se remettre sur pied, on va tout régler dans notre pays. Ce sera l’âge d’or des Etats-Unis », affirme Donald Trump qui revendique la victoire devant ses partisans.

Après sa victoire dans le Wisconsin, annoncée par les médias américains, Donald Trump dépasse la barre des 270 grands électeurs et est élu président des Etats-Unis. Le candidat républicain a remporté plusieurs États clés comme la Pennsylvanie, le Wisconsin, la Georgie ou la Caroline du Nord. « Aujourd’hui nous écrivons l’histoire. On va redonner de la grandeur à notre pays », ajoute Donald Trump.

Avant sa victoire officielle, Donald Trump a été félicité par un large nombre de dirigeants internationaux. Dans ses félicitations, Emmanuel Macron se dit « prêt à travailler » avec Donald Trump malgré leurs divergences.

Emmanuel Macron s’est entretenu avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, pour tirer les conséquences de l’élection de Donald Trump pour l’Union européenne, notamment en matière de défense. « Il est clair que nous, Européens, allons devoir assumer encore plus de responsabilités en matière de politique de sécurité, aujourd’hui, demain, après-demain, pour nous, pour nos enfants », a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapidement réagi en espérant que le nouveau président des Etats-Unis l’aide à obtenir une « paix juste » avec la Russie. À l’occasion de son discours, Donald Trump a déclaré vouloir « mettre fin aux guerres » sans préciser ses intentions quant à l’aide militaire apportée à l’Ukraine. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, félicite également le républicain saluant, « le plus grand retour de l’Histoire ». Lors de son précédent mandat, Donald Trump avait reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et avait pris l’initiative des accords d’Abraham visant à normaliser les relations entre Israël et plusieurs Etats arabes. Le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan salue l’élection de son « ami », Donald Trump.

Avec 224 grands électeurs, Kamala Harris fait le plein dans les États de la côte Est, mais accuse un retard important dans les États clés. Un retard qui semble trop important pour espérer une victoire de la candidate démocrate. Par ailleurs, les démocrates ont d’ores et déjà perdu leur majorité au Sénat ou les Républicains comptent désormais 51 sénateurs. Même si les dépouillements sont encore en cours, la chambre des représentants, également renouvelée, devrait être remportée par les républicains. Le parti de Donald Trump pourrait donc bénéficier d’une majorité au Congrès en plus de la Maison Blanche.

Dans la même thématique

Donald Trump élu 47ème président des Etats-Unis
8min

International

Guerre commerciale : le patronat appelle à « ne pas surréagir » dans les contre-mesures imposées à Washington à cause des droits de douane

Face aux menaces liées à la guerre commerciale de Donald Trump, les représentants du patronat étaient réunis ce mardi 29 avril devant la délégation aux entreprises du Sénat. Ils appellent à faire preuve de prudence dans les contremesures européennes apportées aux droits de douane américains. Mais aussi à se préparer pour éviter « une déferlante » de produits chinois sur le marché français…

Le

Urbi et Orbi with Francis
5min

International

Mort du pape François : « Il a créé beaucoup de cardinaux, ce qui aura son importance au conclave »

Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, la question de l’héritage de son pontificat se pose. Pendant 12 ans, il a accordé beaucoup d’importance aux pays du Sud et a consacré ses encycliques à des thématiques comme la fraternité et l’écologie. Entretien avec Sophie Gherardi, directrice du centre d’étude du fait religieux contemporain.

Le