White House, Washington, D.C., USA – 04 Nov 2024

Donald Trump élu : et maintenant, que prévoit le calendrier politique américain ?

Les résultats du scrutin qui s’est tenu mardi 5 novembre doivent être confirmés le 17 décembre par le vote des grands électeurs. La victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ne sera pas officialisée avant le début de l’année prochaine et un décompte du Congrès. Traditionnellement, la cérémonie d’investiture du nouveau locataire de la Maison Blanche se tient le 20 janvier.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Donald Trump va retrouver le bureau Ovale. Avec 277 grands électeurs décomptés à l’heure où nous écrivons, quand il en faut 270 nécessaires pour gagner l’élection présidentielle, le milliardaire est d’ores et déjà assuré d’être élu pour un second mandat. « Merci de m’avoir élu 47e président des États-Unis », a-t-il lancé à ses soutiens au milieu de la nuit, lorsque son score provisoire ne laissait plus guère de doute sur sa victoire contre la vice-présidente démocrate Kamala Harris. « On n’a jamais vu un mouvement politique tel que le nôtre. C’est le plus beau de l’histoire des États-Unis. À présent, nous allons atteindre de nouveaux sommets, nous allons aider à guérir notre pays », a encore déclaré l’ancien magnat de l’immobilier.

Les jeux sont faits, et pourtant le processus électoral n’est pas encore achevé outre-Atlantique. Le décompte des voix se poursuit. Mercredi, à la mi-journée heure française, les résultats n’étaient pas encore connus dans quatre Etats : en Alaska, dans le Nevada, en Arizona et dans le Michigan, sans toutefois qu’un renversement de la situation soit encore possible.

Elu mais pas encore investi

Le calendrier électoral américain va continuer de se dérouler jusqu’au moins de janvier, laissant à la présidence sortante et au camp du vainqueur un délai de trois mois pour préparer la transition. De leur côté, les Etats ont jusqu’au 11 décembre pour régler les éventuels contentieux, procédés à des recomptages si la situation l’exige. À cette date, les résultats du scrutin devront avoir été validés dans chaque territoire.

» LIRE AUSSI – Donald Trump élu président des Etats-Unis : les 7 enseignements d’un scrutin historique

Le 17 décembre, les 538 grands électeurs se réuniront dans les capitales de chaque Etat pour voter formellement pour le président et le vice-président, les résultats seront ensuite transmis au Congrès qui ne procédera au décompte officiel des voix que le 6 janvier, après la première réunion des deux chambres nouvellement constituées. C’est à cette date que la victoire du milliardaire sera officiellement certifiée. On se souvient qu’en 2020, cette opération avait été interrompue par l’assaut d’une foule de militants pro-Trump contre le bâtiment du Capitole.

Traditionnellement, l’investiture du nouveau président se déroule le 20 janvier, en public sur les marches du Capitole. Il prête serment sur la Bible et s’engage à protéger la constitution. « L’Inauguration Day » marque le début de son mandat de quatre ans.

Dans la même thématique

Donald Trump élu : et maintenant, que prévoit le calendrier politique américain ?
4min

International

Narcotrafic : « il faut une véritable police européenne » plaide cet eurodéputé allemand 

Alors que les crimes liés au trafic de drogue se multiplient en Europe, les pays européens ne sont pas à l’unisson dans la stratégie pour lutter contre ce fléau, même s’il existe une coopération européenne en la matière de lutte contre le trafic, les politiques de poursuite des consommateurs varient d’un état à l’autre. On en débat cette semaine dans Ici l’Europe, émission diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Donald Trump élu : et maintenant, que prévoit le calendrier politique américain ?
6min

International

Immigration : le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau « favorable à la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968 »

Auditionné par le Sénat ce mercredi 27 novembre, le locataire de la place Beauvau a tiré à boulets rouges sur cet accord bilatéral et le statut particulier qu’il accorde aux ressortissants algériens qui arrivent en France. Favorable à son abrogation au vu de la dégradation des relations franco-algériennes, Bruno Retailleau précise toutefois que cette position n’engage pas le gouvernement.

Le

Donald Trump élu : et maintenant, que prévoit le calendrier politique américain ?
6min

International

Accord UE - Mercosur : le Sénat rejette largement le traité de libre échange

Sans surprise, après l’Assemblée nationale, c’est le Sénat qui s’oppose largement au projet d’accord UE – Mercosur tel qu’envisagé aujourd’hui par la Commission européenne. Un rejet qui intervient dans le cadre d’un vote consultatif, demandé par le gouvernement pour appuyer son opposition à l’accord commercial.

Le