White House, Washington, D.C., USA – 04 Nov 2024
Mandatory Credit: Photo by dts News Agency Germany/Shutterstock (14864855a)The White House, seat of the US President, on the eve of the electionWhite House, Washington, D.C., USA - 04 Nov 2024/shutterstock_editorial_White_House_Washington_D_C_U_14864855a//2411050324

Donald Trump élu : et maintenant, que prévoit le calendrier politique américain ?

Les résultats du scrutin qui s’est tenu mardi 5 novembre doivent être confirmés le 17 décembre par le vote des grands électeurs. La victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ne sera pas officialisée avant le début de l’année prochaine et un décompte du Congrès. Traditionnellement, la cérémonie d’investiture du nouveau locataire de la Maison Blanche se tient le 20 janvier.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Donald Trump va retrouver le bureau Ovale. Avec 277 grands électeurs décomptés à l’heure où nous écrivons, quand il en faut 270 nécessaires pour gagner l’élection présidentielle, le milliardaire est d’ores et déjà assuré d’être élu pour un second mandat. « Merci de m’avoir élu 47e président des États-Unis », a-t-il lancé à ses soutiens au milieu de la nuit, lorsque son score provisoire ne laissait plus guère de doute sur sa victoire contre la vice-présidente démocrate Kamala Harris. « On n’a jamais vu un mouvement politique tel que le nôtre. C’est le plus beau de l’histoire des États-Unis. À présent, nous allons atteindre de nouveaux sommets, nous allons aider à guérir notre pays », a encore déclaré l’ancien magnat de l’immobilier.

Les jeux sont faits, et pourtant le processus électoral n’est pas encore achevé outre-Atlantique. Le décompte des voix se poursuit. Mercredi, à la mi-journée heure française, les résultats n’étaient pas encore connus dans quatre Etats : en Alaska, dans le Nevada, en Arizona et dans le Michigan, sans toutefois qu’un renversement de la situation soit encore possible.

Elu mais pas encore investi

Le calendrier électoral américain va continuer de se dérouler jusqu’au moins de janvier, laissant à la présidence sortante et au camp du vainqueur un délai de trois mois pour préparer la transition. De leur côté, les Etats ont jusqu’au 11 décembre pour régler les éventuels contentieux, procédés à des recomptages si la situation l’exige. À cette date, les résultats du scrutin devront avoir été validés dans chaque territoire.

» LIRE AUSSI – Donald Trump élu président des Etats-Unis : les 7 enseignements d’un scrutin historique

Le 17 décembre, les 538 grands électeurs se réuniront dans les capitales de chaque Etat pour voter formellement pour le président et le vice-président, les résultats seront ensuite transmis au Congrès qui ne procédera au décompte officiel des voix que le 6 janvier, après la première réunion des deux chambres nouvellement constituées. C’est à cette date que la victoire du milliardaire sera officiellement certifiée. On se souvient qu’en 2020, cette opération avait été interrompue par l’assaut d’une foule de militants pro-Trump contre le bâtiment du Capitole.

Traditionnellement, l’investiture du nouveau président se déroule le 20 janvier, en public sur les marches du Capitole. Il prête serment sur la Bible et s’engage à protéger la constitution. « L’Inauguration Day » marque le début de son mandat de quatre ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Trump Address to the Nation
7min

International

Malgré l’inflation, Donald Trump vante sa politique économique : « S’il veut éviter la dégringolade, il va devoir obtenir des résultats concrets »

ENTRETIEN – Face à des sondages décevants, Donald Trump a défendu son bilan économique dans une intervention télévisée mercredi 17 novembre, l’occasion aussi de recentrer son discours, d’ordinaire très tourné vers l’international, autour des questions intérieures. André Kaspi, historien, spécialiste des États-Unis, revient pour Public Sénat sur le bilan du président américain.

Le

Ukraine – Summit in Berlin, Berlin, Berlin, Germany – 15 Dec 2025
7min

International

Garanties de sécurité à l’Ukraine : « Est-ce que Donald Trump est en mesure d’imposer à Vladimir Poutine ce qui a été discuté à Berlin ? »

Ce lundi, une réunion a eu lieu entre Américains et Ukrainiens à Berlin, à l’issue de laquelle les Etats-Unis ont annoncé des « garanties de sécurité très fortes » pour l’Ukraine. Si des divergences existent toujours sur la question territoriale, Volodymyr Zelensky a fait état de « progrès » dans les négociations. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur ces dernières.

Le